Citations sur Propriétés privées (29)

Le problème tenait au fait qu'un universitaire n'avait pas nécessairement des talents de comédien, or l'enseignement était du théâtre.
Pardonner , c'est poser des planches sur un ravin pour aller de l’avant.
[ Liam, 31 ans, vit toujours chez ses parents ]
(...) il n'a pas attendu d'être invité à entrer [dans la chambre parentale] pour passer la tête. (...)
- Il n'y a plus de moelleux à la framboise. Et plus d'essuie-tout non plus. J'ai pensé que c'était bien que tu le saches.
- Mais il y en avait deux gros rouleaux..., protesta Harriet.
- J'ai renversé du soda.
- Je t'ai demandé maintes fois de ne pas utiliser des mètres et des mètres de cet essuie-tout cher à double épaisseur renforcée pour le sol. Il y a une grosse éponge sous l'évier.
Liam n'était pas un imbécile. En revanche, Harriet, si, à imaginer que son fils ferait enfin ce qu'elle lui avait demandé à 24 reprises si elle le répétait une 25e fois.
(p. 144-145)
- J'ai couché avec Sullivan vendredi. Ça ne s'est pas mal passé ni rien du tout, mais, au moment crucial, en plein coeur de l'action, il s'est mis à crier, à pleine voix : 'Ah, je suis excité !' Et il a continué à le répéter : 'Je suis excité !' Encore et encore : 'Je suis excité !' Non mais franchement, t'en connais, des gens qui disent des trucs pareils ?
- Les gens disent toutes sortes de choses pendant l'amour, avait concédé B. Et c'est bien de pouvoir le faire. Tu devrais peut-être te montrer un peu plus cool avec ce type.
- Non que je critique... mais quand même, c'est hyper abstrait. Distant. Comme s'il était en train de s'observer lui-même, ou... La plupart des gens prennent leur pied avec des tas de trucs, en général qui remontent à la puberté ou encore plus loin... Mais franchement, dire 'Je suis excité !', ça fait hyper-adulte. Rigide, formel, et presque comme s'il parlait à la troisième personne. 'Je suis excité' Tu trouves ça normal ?
- La normalité n'existe pas. (...) Hors de question que je couche avec toi, Frisk, s'il faut d'abord que tu approuves le script.
Lorsqu’il avait ses grands-parents au téléphone, son frère Robert et lui se voyaient sans cesse rappelés de « faire court », car il s’agissait d’appels – et l’expression était toujours mentionnée à voix basse et d’un ton révérencieux- ‘’longue distance’’ ! Maintenant, tous ses grands-parents étaient décédés. Ce n’en était pas, ça, de la ‘’longue distance’’ ?

[Nouvelle "Taux de change"]
Le fait est que si Jillian Frisk n'était pas capable de faire la différence entre une nouvelle connaissance timide, manquant d'assurance mais ouverte et une Némésis bien décidée dès le départ à faire feu pour protéger son capital le plus précieux elle ne devrait plus être autorisée à sortir en public.
- On est sur le point d’entamer un nouveau chapitre de notre vie. Une fois à la retraite, ce serait bien, par exemple, de voyager.
- Rien ne nous empêche de le faire. Il a trente et un ans. Si on le laisse seul, on ne risque pas d’être arrêtés par les services sociaux pour négligence.
- Etant donné l’étendue de ses inaptitudes, on devrait probablement l’être.

[Nouvelle : Le sycomore à ensemencement spontané]
(...) elle ironisait maintenant sur ces candidats à l'université qui, dans leurs dossiers, considéraient les vacances au ski comme une « contribution apportée aux communautés locales ».
(p. 35)
Il lui avait fallu quelques années pour comprendre que si elle peinait à se lancer dans une carrière, c'est qu'elle n'en désirait aucune. Elle était entourée de fonceurs qui pouvaient bien avoir tous les buts, trajectoires et aspirations du monde - leur labeur fébrile visant quelque lointaine destination forcément décevante dans le cas improbable où ils seraient parvenus à l'atteindre. Il fallait aussi des gens pour apprécier le monde tel qu'il était à l'endroit où ils se trouvaient, plutôt que de regarder par la vitre du conducteur et se barrer ailleurs. Il s'agissait moins d'une idéologie normative que d'un simple penchant pour la langueur, voire la paresse ; Jillian l'acceptait joyeusement. Elle n'aspirait pas tant à convertir les autres qu'à cesser de s'en excuser.
(p. 16-17)
En revanche, elle était plus nostalgique quant à l’absence d’un homme qui serait entré dans sa vie pour y rester. Pourtant, l’urgence ressentie, dans la vingtaine et la trentaine, à trouve l’âme sœur s’était estompée au profit d’un état bien plus agréable qu’une forme de résignation maussade. Elle restait ouverte. Elle n’avait pas laissé tomber. Mais elle préférait être seule que d’affronter encore des montagnes russes de la passion et des chagrins d’amour.

[nouvelle : Le lustre en pied]