Editions Kaléidoscope (25/08/2008)
3.8/5   5 notes
Une famille qui a fui son pays ravagé par la guerre survit dans un terrible dénuement. Jusqu'au soir où le père rentre non pas avec l'habituel maigre repas, mais avec un objet extraordinaire, capable de transcender la faim et la misère...
cette fabuleuse leçon de vie est aussi le vibrant hommage d'un fils, l'immense auteur Uri Shulevitz, à son père.
Que lire après Comment j'ai appris la GéographieVoir plus
Né à Varsovie en 1935, Uri a suivi ses parents sur un très long chemin d'exil : Kazakhstan, Paris, Israël, puis Etats-Unis. C'est au Kazakhstan, alors qu'ils partageaient un minuscule logement avec une autre famille et souffraient de la faim, que le petit Uri découvrit les merveilles de la géographie. Car un soir, au lieu du peu de pain qui leur permettait de tromper la faim, le père acheta une carte du monde. Et lorsque la faim et la colère contre le père cédèrent la place à l'imaginaire, Uri se rendit compte que cette carte lui permettait de dépasser la misère du moment en voyageant à travers le monde affiché sur le mur de la chambre. Ce très beau récit, émouvant dans sa simplicité, est illustré des magnifiques aquarelles de l'auteur, rehaussées de collages.
Très belles images qui nous amènent à faire un tour du monde original.
Evacation pleine de tendresse des relations familiales en cas de crise , ici , dans ce cas , une famille qui a dû quitter son pays à cause de la guerre ; l'histoire est à peine suggérée et ça fait son charme.
Beau livre à conseiller à tous les amoureux de livres qui font rêver.
Un papa visionnaire