L'Ecole des loisirs (19/03/2009)
4.06/5   53 notes
Depuis quelques mois, L’école des loisirs à la bonne idée de rééditer les premiers albums du maître alsacien Tomi Ungerer.
« Rufus », ouvrage à la charnière des années 50 et 60, conte l’histoire d’une chauve-souris qui ne se contente plus des charmes de la nuit et désire voir le jour et ses couleurs. Avec poésie, tendresse et ce ton unique qui fait l’originalité profonde de l’auteur des « Trois Brigands », le récit nous est conté joyeusement, distillant un am... >Voir plus
Que lire après RufusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le thème de l'amitié et la notion d'acceptation de soi traité ici avec délicatesse et simplicité par Tomi Ungerer.
Rufus est une chauve-souris qui, comme tout le monde le sait vit dans le noir, dans le monde de la nuit. Or, un soir, une projection cinématographique (un film en Technicolor, pour être plus précis) a lieu et fait réagir notre petite chauve-souris qui est impressionnée par autant de belles couleurs...
Elle décide alors de rester éveillée et de se peindre le corps et les ailes afin d'aller contempler le vaste monde (petit rappel au passage de l'excellentissime Merveilleux voyage du petit escargot...) .
Et puis.. et puis... allez vite découvrir cet album de Tomi Ungerer, publié avant "Les trois brigands" et enfin traduit par L'école des Loisirs, pour notre plus grand bonheur...
Tomi Ungerer disait " Il y a beaucoup de choses qui me sont arrivées dans la vie et qui sont dans mes livres pour enfants."
Je ne sais pas qui il a été (ou voulu être) entre la chauve - souris blessée par des abrutis parce qu'elle a  voulu vivre les couleurs du jour et entre le sympathique docteur Tarturo grand amateur myope de papillons qui l'a retrouvée à moitié morte dans son jardin.

Cet album publié pour la première fois en français en 2009 (!) nous convie à une belle rencontre amicale basée sur le respect des différences et le soin aux plus démunis que nous.

C'est dans les années soixante que Tomi Ungerer entreprit, à NewYork, une série d'albums en l'honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor,
Crictor ; une pieuvre, Émile ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde ; et une chauve-souris, Rufus, que voici, et dont les enfants n'auront pas jamais peur.

Ils font mentir leur réputation au gré d'albums merveilleusement bien illustrés, incarnent le bien, sauvent des vies, se révèlent plus humains que les humains qui les avaient d'abord rejetés.

Quoi demander de plus à la littérature enfantine à part nous réunir autour d'elle ?
Lien : http://justelire.fr/rufus-de..
On regrettera Tomi Ungerer. Un conteur de ce calibre, on n'en trouve pas tous les jours sous le sabot d'un cheval.

Ici, il nous raconte l'histoire de Rufus, une chauve-souris qui se trouve terne. Elle se peint de toutes les couleurs et rencontre un entomologiste, chasseur de papillons. Une amitié improbable va naître entre deux personnages que tout oppose.

Par petites touches, à petits pas, Tomi Ungerer progresse vers un humour surréaliste. Il nous conte l'amitié, le respect de la différence, la tolérance, le pas vers l'autre... des valeurs intemporelles qu'Ungerer propage au gré de ses livres. de quoi le regretter un peu plus et se consoler avec ses livres.
"Rufus" m'a fait penser à "J'aurais voulu" d'Olivier Tallec dans la thématique abordée. Il s'agit de s'accepter tel que l'on est, même si l'on rêve d'adopter les caractéristiques d'autres espèces.

Rufus est une chauve-souris, et le jeune lecteur comprend facilement qu'elle envie les couleurs des papillons et décide de se peindre les ailes. Mais voilà, les hommes n'ont pas l'habitude de voir une chauve-souris colorée et s'en effraient.
Que va-t-il advenir de notre pauvre Rufus ? Je vous laisse le découvrir dans cet album dont les illustrations évoquent fortement "Les trois brigands" du même auteur.
Classique indémodable de Tomi Ungerer de l'école des loisirs.
Rufus , la chauve souris découvre par hasard le monde des couleurs et en reste ébloui ; à partir de ce moment il essaye de changer d'apparence mais celà ne lui réussit pas vraiment. Un livre qui évoque avec finesse que rester soi-même est important.

Une nuit, il vit un cinéma en plein air où l'on jouait un film en Technicolor. Rufus n'avait jamais vu de couleurs vives auparavant - seulement le noir et le gris du monde de la nuit.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.