J'ai été éberlué en lisant le titre de ce second volume..."La malédiction Grimm : L'expédition H.G. Wells" !!! Quel est le lien, le rapport entre Grimm et Wells ?
Mais bon, étant curieuse... j'ai ouvert le livre et l'ai lu.

Que dire si ce n'est qu'on reprend le tome 1, qu'on change les personnages (ici l'héroïne est la soeur d'une des stagiaires du précédent tome) et qu'on recommence... On avait encore la même trame de base... un héros à problème qui se fait engager dans la bibliothèque et s'éprend d'un autre membre de l'équipe. La partie concernant la machine à explorer le temps est juste-là pour apporter de la substance au récit qui tournerait rapidement à une histoire d'amour banale entre deux ados amoureux de la même demoiselle.

Wells tout comme Grimm dans le précédent tome sert juste de prête-nom. L'auteur ne reprend qu'une minuscule partie de l'oeuvre de ce grand auteur de science-fiction "La machine à explorer le temps". Toute la partie concernant les Morlocks passe à la trappe...

Globalement, un roman jeunesse sans grand intérêt qui est une copie du précédent. Cependant, si cela pousse les lecteurs à découvrir Wells ... pourquoi pas.
Le principe de l'intrigue, basée sur une bibliothèque d'objets mythiques et fantastiques, est toujours aussi fascinant. Malgré cela, je n'ai pas trouvé ce second tome à la hauteur.

Qui dit H.G. Wells, dit forcément machine à remonter le temps. Et c'est bien de ça dont il est question d'un bout à l'autre de l'histoire. Les principaux personnages s'en donnent d'ailleurs à coeur joie, vont et viennent dans le passé, le présent et le futur, si bien que je m'y suis parfois perdue. La trame de l'histoire est donc à la fois complexe mais en même temps, trop prévisible. Franchement, avoir pour mission d'empêcher un vilain garçon de faire sauter toute une ville, il y a plus original quand même...
De plus, les personnages eux-mêmes m'ont beaucoup moins plu que dans le tome précédent. Je les ai trouvé plus fades. Néanmoins, je reconnais avoir quand même ressenti un petit frisson d'excitation quand j'ai pu découvrir une nouvelle Collection Spéciale du Dépôt d'Objets de New-York !

A l'inverse du premier, ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'avais beaucoup apprécié La Malédiction Grimm grâce à sa fraîcheur, sa créativité et sa légèreté. Ici, c'est un peu ce qui m'a déplu.

Si j'avais lu la quatrième de couverture, j'aurais compris qu'on repartait de zéro avec de nouveaux personnages. Je ne l'ai pas fait et je ne dois en vouloir qu'à moi-même me direz-vous; il n'empêche que je n'ai pas vraiment adoré l'idée. Il est vrai qu'on avait fait le tour de l'histoire d'Elizabeth mais redécouvrir le Dépôt de New York à travers les yeux de Léo m'a paru redondant. Il devient magasinier, tente de découvrir les Collections Spéciales, en a marre qu'on lui fasse des mystères,… Et même si Shulman aborde certaines scènes différemment que dans le premier tome, même si elle invente de nouveaux détails, je n'ai pas trouvé cela suffisant pour me faire oublier que je connaissais déjà l'endroit et son fonctionnement, en bref, j'avais déjà lu tous ces passages.

De plus, si Elizabeth était un personnage sympathique et sa relation avec Aaron pleine de piquant, les deux personnages principaux ici, Léo et Jaya, sont insupportables! Léo, parce qu'il passe pour l'angoissé de base (alors qu'il a toutes les raisons de flipper) mais qu'au final il laisse tout passer à la jeune fille parce qu'il veut sortir avec elle. Et elle, irréfléchie, impatiente, orgueilleuse, despotique, je la déteste tout simplement.

Parallèlement à tout cela, Shulman s'attaque au voyage dans le temps. C'est toujours périlleux d'aborder un tel sujet car c'est un domaine à cheval entre l'imaginaire et la science qui provoque des débats houleux, encore à notre époque. Et même si l'auteure a nourrit son texte de recherches historiques et littéraires, même si elle essaye d'inventer des explications probables, certaines failles, certains paradoxes subsistent dans son récit et on a le sentiment que, puisqu'on a une machine à voyager dans le temps, on peut faire un peu tout ce qu'on veut et tant pis pour l'effet d'authenticité. Ainsi, les enjeux perdent de leur valeur et de leur intérêt.

J'ajouterai aussi que les motivations du « vilain » de l'histoire, ses choix ainsi que la façon dont l'auteure amène le tout est extrêmement maladroit et fort peu crédible.

Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la note finale du bibliothécaire qui a aidé Shulman a créer les cotes des objets se trouvant au Dépôt de New York. Il explique sa méthode: il s'appuie sur l'indexation Dewey tout en apportant quelques variations. Ça a du être très amusant à faire et j'ai aimé lire son ressenti sur cette démarche et le fait que l'auteure ait fait appel à lui.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
je n'est pas trouvé ce livre aussi bien que les 2 premier mais il reste quand même bien écrit .
Un deuxième tome qui reprend les ressorts du premier avec le retour du personnage de Jaya qui va accompagner Leo, un jeune scientifique dans un voyage dans le temps.

La magie opère un peu moins dans ce tome par rapport au premier même si l'intrigue reste plaisante. Il y a moins de surprise car les péripéties sont attendues. Les références à l'histoire, à la science sont toujours très agréables, c'est la grande qualité de ces romans.

Une lecture sympathique mais sans plus, le premier tome garde ma préférence.