Un roman jeunesse qui se réclame ouvertement de la machine à explorer le temps de H G Wells et de son univers si particulier.
Les personnages sont attachants et leurs interactions intéressantes. Les introspections relèvent vraiment de l'adolescence. L'intrigue est captivante bien que je la trouve assez simple.
Dans L'expédition H.G. Wells on retrouve, comme s'en doute le lecteur qui a lu le premier tome, l'univers du Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Alors que le premier tome s'intéressait à la Collection Spéciale qu'est celle de Grimm, ce second tome nous plonge dans une seconde Collection Spéciale : le Legs Wells.

Leo, jeune lycéen dont la famille entière est passionnée par les sciences, ne peut déroger à la règle familiale et est donc également féru de science, notamment de science-fiction. C'est ainsi que le jour où il voit débarquer dans sa chambre, l'espace de quelques secondes, un mini-lui accompagné d'une jolie fille sur un engin à remonter le temps, après le premier étonnement, il y croit tout de même. Son mini-lui a juste le temps de lui conseiller de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells avant de disparaitre. Cela donne l'idée à Leo de faire un projet sur les machines à remonter le temps pour la fête de la science de son lycée. En en parlant avec sa professeure, elle lui conseille d'aller faire un tour au Dépôt d'Objets Empruntables de la ville. le jeune homme s'y rend et découvre le monde merveilleux que le lecteur a déjà découvert dans le tome 1. Débute alors pour le jeune garçon une véritable aventure. Il y rencontre Jaya, une magasinière, qui, bluffée par ses talents, le fera bientôt intégrer l'équipe de travail de la bibliothèque. Grâce à ses recherches pour son projet de science, ce sont les portes du Legs Wells qui vont s'ouvrir pour Leo. Où il y découvrira une vraie machine à remonter le temps. Une suite d'évènements assez tragiques le mènera à utiliser cette machine pour réparer certaines erreurs.

Malgré une fin mitigée pour moi du premier tome, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver l'univers de cette merveilleuse bibliothèque. Alors que dans La Malédiction Grimm on perçoit plus la bibliothèque du côté des magasiniers et donc l'envers du décor, dans L'expédition H.G. Wells, on la perçoit tout d'abord sous l'oeil de l'usager. Ce qui m'avait permis de m'immerger totalement dans l'univers dès les premières pages du tome 1, revient donc ici sous une nouvelle forme pour permettre de s'imprégner encore une fois complètement. On se met à la place du personnage et on y croit. de plus, tout comme dans le tome 1, le personnage principal ne prend pas pour acquis immédiatement les éléments fantastiques qui lui tombent dessus, mais se pose des questions et est chamboulé au début. Ça apporte aussi à la crédibilité du récit. le lecteur peut se dire qu'il aurait réagi de la même façon dans de telles circonstances. Ce sont donc exactement les mêmes éléments de départ qui m'ont fait accrocher au premier tome, qui m'ont permis de me prendre au jeu du deuxième tome.

Ce qui m'a encore plus attirée c'est que l'on retrouve le même univers mais pas les mêmes personnages. En effet, les actions du tome 2 se passent au moins 5-6 ans après la fin du tome 1. Nos premiers héros ne travaillent donc plus à la bibliothèque. En revanche, Jaya, la petite soeur d'Anjali dans le tome 1, que nous y découvrons un peu, est présente dans le second tome. Elle a grandi et est devenue magasinière en chef du Dépôt d'Objets. On ne retrouve donc pas nos personnages principaux, mais juste un secondaire, qui a évolué dans sa mentalité (même si on reconnaît son caractère fort et impatient). C'est super car pour ceux qui ont aimé l'univers ça leur permet de s'y replonger mais avec un renouveau. de plus, ça arrive souvent que dans un cycle on n'apprécie pas forcément ce que deviennent les persos en grandissant. Pas de souci ici, vous ne retrouverez ni Elisabeth, ni Anjali ou encore Aaron.

Quand on a aimé la Collection Grimm, on prend aussi beaucoup de plaisir à la découverte d'une seconde Collection Spéciale. Dans le Legs Wells sont regroupées la quasi-totalité des inventions de science-fiction que l'on peut découvrir dans les romans du célèbre H.G. Wells, mais également bien d'autres engins, comme certains tirés des récits de Jules Verne. J'ai beaucoup aimé, en plus de la découverte de ces machines incroyables, les discussions sur la science-fiction entre Jaya et Leo. Comment est-il possible que ces machines existent alors que c'est de la science-fiction ? Où est la frontière entre le réel et l'irréel ? Peut-on comparer la magie de la Collection Grimm, qui n'est en rien de la science, et les machines du Legs Wells, qui peuvent potentiellement exister puisqu'elles font partie du domaine de science-fiction ? Un triturage de méninges très intéressant, que le lecteur sera content de pousser plus loin en se posant lui-même ces questions.

Autre point sympathique, on en apprend plus sur les autres Collections Spéciales. Simplement citées dans le tome 1, Jaya nous offre, dans le tome 2, un petit paragraphe explicatif des quatre collections. le Corpus Lovecraft contient ainsi « des trucs issus d'histoires gothiques et d'horreur » (sans plus de détail, il est émis l'hypothèse que ce soit des vampires, des fantômes…). Tandis que la Chrestomathie de Gibson est faite d'éléments cybernétiques (intelligences artificielles, virus informatiques, parties de corps bioniques…). Ça donne envie de découvrir également ces Collections.

En tout cas, dans ce tome, la plume de l'auteure nous permet encore une fois de nous plonger corps et âme dans le récit et de croire sans souci à cet univers. D'autant plus que, comme l'explique une note en fin d'ouvrage, beaucoup de faits explicités dans ce roman (sur des évènements du passé) sont tout à fait réels et ont vraiment eu lieu. Ainsi que les cotes des objets que l'on trouve sur les rayonnages, qui sont réellement basées sur la classification de Dewey, aujourd'hui en vigueur dans les vraies bibliothèques de notre pays (et de la plupart des bibliothèques du monde). Un vrai travail de recherche minutieux pour emporter le lecteur et le tenir en exaltation.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Pour commencer, je tiens à préciser que ce tome peut se lire indépendament du premier : La malédiction Grimm (voir la chronique ici), nous y retrouvons quelques clins d'oeil mais rien qui freine la compréhension de l'histoire.

Nous nous retrouvons encore au dépôt quelques années après le premier tome, en compagnie de Léo. Cette fois si le thème n'est plus sur les contes de fées mais sur le voyage dans le temps! Retrouver Jaya m'a fait plaisir même si elle est toujours aussi tête de mule, mais c'est pour ça qu'on l'aime. Ce tome fait près de cent pages en moins que le premier, ce qui permet de ne pas traîner en longueur dans les actions.

Ce tome est très agréable et bénéficie de plusieurs coups de théâtre dans les cent dernières pages, ce qui m'a empêché de le lâcher pendant mon après-midi! L'écriture de Polly Shulman est toujours aussi fluide et facile à lire. Mais le vrai bonus par rapport au premier tome est l'ensemble des notes historiques (à la fois en notes de bas de pages ainsi qu'à la fin du roman). Ces notes sont très variées, elles concernent entre autres de Vinci, Henri VIII et La Fayette! Cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.

La suite sur mon blog ;)
Lien : https://degustationslitterai..
aussi bon que le premier tome!!
Léo, un adolescent tout ce qu'il y a plus de classique, voit apparaître dans sa chambre un mini lui accompagné d'une magnifique jeune fille sur une machine improbable. Il comprend alors que c'est bel et bien une version de lui venant du futur qui a débarqué dans sa chambre...

Toujours plaisant, les romans de Polly Schuman ont ce petit truc qui me plaît énormément : d'un point de vue marketing, on a envie de les acheter parce qu'ils sont vraiment très beaux. Mais dans l'intrigue même, c'est la découverte d'auteurs classiques, de personnages de romans voire ici de scientifiques. Et ça donne vraiment envie de se plonger dans d'autres bouquins pour découvrir un peu plus que ce que le roman nous a donné à apercevoir.
Lien : http://azelma-books.blogspot..
Après les Contes de Grimm, Polly Shulman s'intéresse cette fois au voyage dans le temps et revisite ainsi un classique de la S.F, Wells et sa machine à explorer le temps.
Nous revoilà donc de retour au Dépôt des Empruntables de la ville de New York quelques années après les événements de la Malédiction Grimm. Elizabeth, Aaron, Marc et Anjali ont laissé leurs places à de nouveaux magasiniers...dont, la plus si petite soeur d'Anjali, Jaya, maintenant magasinière en chef. Avec Léo, usager fasciné par le dépôt qui se retrouve vite embauché, elle se retrouve mêlée une fois de plus à une drôle d'affaire impliquant un rayon rétrécissant, une virée au 19ème siècle, différents types de machines à voyager dans le temps, une menace d'extermination pesant sur certaines villes, des romans de Jules Verne, sans oublier une petite rencontre avec Tesla et Mark Twain et des débats philosophiques sur la fiction-qui-n'en-est-pas-vraiment-puisque-les-objets-décrits-existent-vraiment.
Et comment tout cela s'imbrique? Pour le savoir plonger votre nez dans le livre...les amateurs du genre seront vite séduits.
C'est fluide à lire, drôle, original et imaginatif tout en essayant de garder un semblant de réalité (comme le montre les petites explications sur ce qui a, ou pas, existé). Parfais pour un petit moment de détente...et on tourne la dernière page en se disant qu'on (re)lirait bien H.G. Wells et Jules Verne.
Ce livre n'est pas vraiment le tome 2 de la malédiction Grimm, il peux se lire indépendamment, il y a quelque petite référence au tome1 mais ça ne gène pas du tout la compréhension de l'histoire.
On suit des personnages différents. L'histoire se passe plusieurs années après le tome 1.
On se retrouve toujours dans le dépôt d'objets de la ville de New-York.
Une expédition dans le passé avec la machine à remonter le temps de H.G Wells. On rencontre des personnages qui ont marqué l'histoire par leur inventions.
Polly Shulman, « L'expédition H.G. Wells » 372 pages
Il s'agit de la suite de « La malédiction Grimm » que j'avais lu le mois dernier. On retrouve le véritable héros de ces romans : le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'Histoire ou la littérature, qui est le point de départ des romans de Polly Shulman.
Léo est un jeune garçon passionné par les sciences, comme d'ailleurs toute sa famille. Alors qu'il se trouve dans sa chambre, il voit, durant quelques secondes, apparaître un minuscule engin volant avec, à son bord, une version miniature de lui-même et une jeune fille. Son alter ego lui intime l'ordre de lire le roman de Wells « La machine à remonter le temps ». Afin d'en apprendre plus, il se rend dans le dépôt et y rencontre ladite jeune fille. Il décide de postuler pour un emploi et les aventures s'enchaînent !
Très documenté sur l'histoire de l'électricité, avec de nombreuses références au roman de Wells, mais aussi à certains de Jules Verne, ce roman jeunesse est très ambitieux. Raconter des aventures fantastiques en se montrant didactique, voilà un beau pari ! Absolument réussi selon mon point de vue, même si j'ai largement préféré le tome 1.
Alors, prêt à partir dans une expédition dans le passé à la rencontre de Marc Twain ?
Un roman charmant !
J'aime énormément la couverture, j'ai toujours dans ma PAL la Malédiction Grimm de la même série, mais j'ai eu envie de m'attaquer à l'expédition H. G. Wells. Même s'il s'agit d'un second tome, il peut parfaitement se lire de manière indépendante et j'en ressors conquise, sans que cela soit un coup de coeur.

L'univers est particulièrement intelligent. L'auteure a mis sur pied un dépôt des plus uniques ! Une bibliothèque où se côtoie des objets des plus quotidiens aux plus farfelues, des plus anciens aux plus futuristes. Un dépôt avec son propre système de cotation qu'explique à la fin un bibliothécaire mandaté pour trouver les côtes. J'adore l'idée, ça apporte un vrai plus au roman, parce que le dépôt fonctionne comme une bibliothèque, avec une carte de membre, des fiches de prêts, cautions, c'est fascinant à découvrir !

Autre particularité de cet opus, c'est de nous parler de sciences. On y évoque Tescla et d'autres inventeurs comme Edison, ou des écrivains de tout horizon comme Twain et Wells. A ce dernier, nous devons le roman de science-fiction "La machine à explorer le temps". J'aime les références que l'auteure place de manière naturelle, tout en y apportant des annotations de bas de pages ou des explications via des dialogues et/ou de la narration toujours fluide et captivant. La science - dont je ne suis pas une immense fan - est claire et compréhensible, pas de terme technique imbuvable, le strict nécessaire pour passer sans me poser de questions.

Exploiter un roman dans un autre roman est une idée géniale. Léo cherche un sujet pour son projet scientifique et la machine à voyager dans le temps s'impose très vite à lui. Trouver des modèles de machines, trouver tout cet univers basé sur des objets de Verne pour voyager, j'ai été passionnée par cette quête. de ce fait, le manque flagrant d'antagoniste ou d'actions fortes pour les trois quart du romans ne m'a pas dérangée. C'est un fait rare pour être souligné. J'ai été absorbée par la quête de Léo, par son initiation aux mystères du dépôt et par l'installation progressive du "méchant". Celui-ci n'a rien de machiavélique, il est humain et j'ai aimé cette histoire sur le passé, le futur, les changements. Ce fut très instructif et humain, une bonne dose d'humour et d'aventure, avec un léger soupçon de philosophie et de responsabilité. J'ai passé un bon moment avec cette intrigue.

Le style de Polly Shulman est bien plus travaillée qu'au moment où j'ai lu La fille qui voulait être Jane Austen. Tout est bien construit, descriptions et dialogues m'ont rapidement plongée dans l'univers du dépôt ainsi que dans les pensées de Léo. C'est frais, très agréable à lire, sympathique. Il m'a manqué un peu plus d'actions et un vrai antagoniste de qualité, il existe de petits couacs de fin dont la rapidité de résolution des problèmes ou des pistes pourtant intéressantes et qui s'avère peu exploités (comme la relation entre Léo et sa soeur).

Les personnages s'avèrent intéressants et sympathiques, même si l'on s'attache plus facilement à Léo, Simon et Jaya. Léo est notre héros principal, nous suivons ses doutes, ses questions, ses joies ; il est très gentil, intelligent et prudent, j'aime sa personnalité et son évolution. Jaya est une vraie boule d'énergie, bienveillante, courageuse, impatiente, j'aime son côté garçon manqué et force de caractère. Elle a de bonnes idées, elle et Léo se complètent totalement et c'est très plaisant à lire. Simon a une histoire étonnante et originale, en dépit de son attitude hautaine et fière. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'il prenait dans le récit ainsi que le final le concernant. Les protagonistes secondaires sont intéressants à rencontrer, comme le personnel du dépôt ou la tante de Jaya.

En conclusion, très ravie d'avoir fait la découverte du Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York avec cette expédition dans le monde de la science-fiction de Herbert Georges Wells et sa machine à voyager dans le temps. On peut regretter de passer plus de temps à chercher l'objet qu'à s'en servir, néanmoins, j'ai aimé la plume fluide de l'auteure, les personnages intéressants et l'univers original. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 1 sur Grimm ou avec le prochain sur Edgar Allan Poe.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..