Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Le surdoué préférera toujours assumer son combat contre l'injustice que de feindre ignorer l'arbitraire.
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tout ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent. Un adulte qui ne devient jamais "une grande personne" !
— Ce que l’on confond : l’intelligence et la performance.
— Ce que l’on mélange : les compétences et la réussite.
— Ce que l’on superpose : le potentiel et l’efficacité intellectuelle.
— Ce que l’on associe : une intelligence quantitativement élevée (celle des plus intelligents que la norme) mais adaptée aux exigences de l’environnement et une intelligence qualitativement différente dont le mode de fonctionnement peut être une source de souffrances et d’échecs, celle des surdoués (intelligents autrement).
— Ce que l’on oublie : comprendre, analyser, mémoriser vite n’est pas avoir la connaissance ou la science infuse.
Etre surdoué est peut-être finalement, d'abord penser avec son coeur, bien avant de penser avec sa tête.
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." René Char
Il n'y a pas de grandes personnes. Il n'y a que des enfants qui font semblant d'avoir grandi, ou qui ont grandi en effet, mais sans pouvoir y croire tout à fait, sans parvenir à effacer l'enfant qu'ils furent, qu'ils demeurent, qu'ils portent en eux ou qui les porte...
Le sens du beau, la sensibilité au vrai, à ce qui touche, est l'essence même de l'esthétique. Ce n'est pas une question de goût, mais de sensibilité. L'esthétique permet de s'accorder au monde dans ce qu'il a de plus intime. L'esthétique est une discipline philosophique qui se réfère à la perception de la forme (au sens de la Gestalt), c'est-à-dire de la globalité de ce qui est perçu. Le sens esthétique est cette capacité à saisir par l'intermédiaire de tous les sens et avec une sensibilité subtile, la quintessence des choses. L'esthétique saisit à la fois le caché et le visible, l'intérieur et l'extérieur et embrasse le monde avec une profondeur percutante. L'esthétique est une autre façon, sensible et authentique, de comprendre la vie.
Comme la grenouille de la fable de La Fontaine qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le surdoué qui semble prétentieux est le plus vulnérable parmi tous. Sa suffisance tente de masquer son sentiment d'impuissance, de profonde fragilité. Celui-là a peur. Il est terrifié à l'idée d'être rejeté. S'il adopte ce type de comportement, c'est qu'il ne va pas bien. Qu'il souffre.
L'intelligence excessive est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe à plaindre celui qui en souffre. Au contraire, elle peut susciter jalousie et agressivité et amplifier ainsi la souffrance.
Avec HP ('Haut Potentiel"), guette un nouvel écueil : avoir un potentiel élevé suppose que l’on se doit d’en faire quelque chose de grand, de réussi.
Sinon on le « gâche » ? La culpabilité rôde…