Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

[Après le bilan] C'est une réconciliation avec soi-même, avec la vie, avec les autres. Cela peut se faire sans bruit, sans bouleversement de vie. Juste un réaménagement intérieur. Bien sûr, certaines fois, cela entraînera des modifications du cours de sa vie, mais là n'est pas l'objectif essentiel. On pourrait presque parler d'effets secondaires.
Ne pas dénier les émotions de l'autre, c'est déjà un immense soulagement et une possibilité de réaménagement psychique. Il ne faut jamais l'oublier !
Quelle hégémonie de l'école qui culpabilise les parents qui répondent simplement à la curiosité de leur enfant ! Ils s'entendront parfois dire, en effet, qu'un apprentissage "sauvage" peut nuire à l'apprentissage "académique". Que cela pourra poser des problèmes dans la scolarité de l'enfant... (...) Agiter ce genre d'épouvantail face à des parents seulement attentifs à cette envie d'apprendre si spontanée chez l'enfant, quelle dangereuse dérive ! Parents, soyez tranquilles. Si votre enfant a envie d'apprendre à lire, aidez-le. Il a seulement besoin d'un guide, pas d'un maître.
On peut réfléchir à sa vie, en voir les limites, les imperfections. Mais aussi en repérer les points de force, les ressources, les avantages, les plaisirs. Et se dire : je choisis cette vie-là, consciemment, délibérément. On passe de victime impuissante à pilote de son destin. Et ça change tout. Accepter de choisir, de rechoisir sa vie, c'est accepter de vivre pleinement avec et malgré tous les manques. C'est une forme de liberté. On peut tous se l'octroyer ! Quand on arrête de lutter contre la vie, et qu'on se tourne vers elle, on dégage de l'énergie pour construire, bâtir, créer, avancer ...
[...] on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter, mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils peuvent aussi décider de refuser le cadre, au prétexte de trouver un sens à leur vie mais se sentent alors à côté de la vie et en colère. Contre eux-mêmes, contre ceux qui sont dans le cadre, contre l'envie d'être dans le cadre et contre... l'envie d'avoir envie d'être dans le cadre !
Le bonheur, ce n'est au fond rien d'autre qu'exploiter ses capacités à 100 %.

Mihaly Csikszentmihaly
Son niveau d'exigence le plus élevé, c'est lui qui se le pose en réalité; pour lui qui n'est jamais assez bien en regard de ce que lui considère qu'il aurait du atteindre. Une représentation de soi et de sa réussite qui crée un sentiment d'inachèvement permanent.
La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Ces aventures à répétition peuvent-elles construire un équilibre de vie, une satisfaction de vie ? Je n'y crois pas, mais il est certain quelles sont de puissants exécutoires à l'ennui.
La libérations d'hormones du plaisir est passée... Certains ne peuvent pas s'en passer justement et deviennent amoureux-adicts.