Citations sur Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (67)

Etre réceptif à l'autre demande un effort. Etre réceptif à l'autre suppose de ne pas réagir en fonction de soi. Etre réceptif à l'autre, c'est lui permettre d'être différent.
Parents, soyez tranquilles. Si votre enfant a envie d'apprendre à lire, aidez-le. Il a seulement besoin d'un guide, pas d'un maître. Il entrera dans la lecture avec une vraie envie de découvrir le monde. Joli présage !
... être surdoué n'est pas une pathologie. En revanche, la souffrance du surdoué, si elle peut revêtir des formes classiques de troubles psychologiques, ne peut s'aborder de la même manière. La différence est là : non pas la forme du trouble, d'apparence classique, mais dans son contenu.
Parler de ce diagnostic signifie tout expliquer. Tout raconter. Pour être sûr d'être bien compris. Car c'est de cela qu'il s'agit. Se redonner une chance d'être compris par ceux que l'on aime. Par ceux qui comptent. [...] Vous le savez, chercher la compassion ou simplement la compréhension des autres peut se révéler terriblement douloureux lorsque c'est la méprise qui se trouve au bout du chemin.
Sa peur est d'autant plus immense qu'il doute de ses capacités à affronter la complexité de la vie. Il envisage mal de pouvoir se satisfaire d'un bonheur ordinaire, il craint de ne jamais parvenir à accomplir ses rêves. Mais, plus encore, il a peur de cette solitude programme, lui chez qui l'affectif est tellement central. Pour qui le lien et le regard des autres revêtent tant d'importance. Lui pour qui l'engagement affectif ne peut être qu'absolu.
Quand l'arborescence s'en mêle et emmêle.
Ce tourbillon de pensée et d'émotions rend effectivement difficile le passage par le langage. Comment traduire ce brouhaha intérieur, cette effervescence de sentiments, cette sensation bouillonnante du monde, sans trahir ce que l'on pense, en trouvant le mot juste, au bon moment. Parler, c'est faire passer ce foisonnement de pensées dans un goulot d'étranglement.
[...]il faut oublier cette histoire du nombre de neurones et de son lien avec l'intelligence. On sait aujourd'hui que c'est le nombre de connections qui fait la différence. C'est-à-dire que plus on apprend, plus on comprend, plus on mémorise, plus on vit des expériences stimulantes, plus nos neurones établissent des liens entre eux. Et plus ce foisonnement de connexions est important, plus notre cerveau est performant.
Accepter la part plus sombre de soi et la respecter, c'est s'accorder une vraie valeur.
L'émotion est nécessaire à la pensée. Sans émotion, on prend des décisions, on tire des conclusions, on adopte des comportements "débiles". On perd le sens des choses et de la réalité. Par exemple, si vous ne ressentez aucune émotion, vous ferez des erreurs d'appréciation et vous risquez de faire des choix contraires à votre intérêt ou à celui des autres. Sans émotion, le cerveau perd la raison !
Etre surdoué est peut-être finalement, d'abord penser avec son coeur, bien avant de penser avec sa tête.