Blackléphant éditions (09/03/2023)
3.62/5   4 notes
Le commissaire divisionnaire Charles Besmir, d'origine albanaise et patron du SIRASCO, un service de police judiciaire non-opérationnel, classé « Secret-Défense », est impliqué dans une fusillade sauvage dans son appartement bourgeois du XVIe arrondissement de Paris. Placé en garde à vue à l'Inspection générale de la Police nationale, il a deux jours et deux nuits pour prouver aux « bourrins » de l'IGPN sa bonne foi, voire son innocence, alors que trois hommes sont ... >Voir plus
Que lire après SirascoVoir plus
Sirasco de Michel Sibra ( Blacklephant Editions - 338 pages )

J'ai lu ce polar en imaginant le film qu'on pouvait tirer de cette histoire.

D'ailleurs en prenant connaissance de la biographie du romancier je comprends mieux son style d'écriture.

Il est également réalisateur, scénariste et photographe.

Cela explique qu'en lisant je voyais le film se dérouler dans mes petites cellules grises.

Aux premières pages, une fusillade et des morts, une bonne rentrée en matière car nous voulons aussitôt connaître les raisons en détails de cette hécatombe.

Nous allons le découvrir par petites doses lors des interrogatoires des boeuf-carottes, l'IGPN, la police des polices.

Mais ils vont peut-être se casser les dents car Besmir, c'est une carrure, c'est un grand flic respecté avec une prestigieuse carrière.

Vous allez découvrir l'envers du décor que nous citoyens lambdas ignorons.

J'avoue ayant parcouru Paris dans tous les sens en métro, voiture, bus, à pied durant ma vie "Boulot - Dodo "je suis contente d'avoir

ignoré le portrait sulfureux d'un Paris gangréné par la prostitution, drogue, mafia ...

Heureusement pour nous, il existe des supers flics qui risquent leur peau tous les jours pour notre sécurité.

Evidemment comme dans tous les métiers il y a des brebis galeuses.

Mais il y a aussi des héros " Beltram", lui je ne l'oublie pas.

Besmir joue dans une autre catégorie. Il a un adversaire de la pire espèce, chef de la mafia, Rezart.

Impossible de le combattre avec des moyens bisounours.

Je ne vais pas vous raconter ce roman, il faut simplement le lire.

Des types comme Besmir il en faudrait beaucoup, même s'il dépasse certaines limites pour la bonne cause.

Un bon polar à lire et je compte suivre cet écrivain.

Mireine

Lu dans le cadre de l'opération masse critique

Mon avis sur "Sirasco" de Michel Sibra est très positif. Ce roman policier nous plonge dans les coulisses de la police, alternant habilement entre scènes d'interrogatoire et moments d'action palpitants. La joute psychologique entre le protagoniste et les agents de police ajoute une dimension intrigante, tandis que le Paris sombre décrit par l'auteur captive notre imagination.
Le personnage principal, au coeur noble et méthodes peu orthodoxes, séduit le lecteur et nous tient en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
C est un polar qui se lit bien, mais dont on connaît la fin des le début. Mené telle une enquête policière, on découvre petit à petit les dessous de l affaire. Il ne faut du coup pas s attendre à un polar à la Jo Nesbo, c est différent. Je suis un peu resté sur ma faim et sur la fin ...certains aspects aurait pu être plus creusé comme la culture albanaise, ivoirienne. Au lecteur d aller creuser ailleurs pour en savoir plus