AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 110 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au milieu d'une forêt tendre, un petit être se réveille, ne se souvenant malheureusement de rien. Il fait connaissance avec le Monsieur, un homme gigantesque, qui l'a regardé pousser et qui l'a nommé Alphonse Tabouret. Il lui a ensuite appris des tas de choses utiles. Tandis qu'il lui demande de partager quelque chose avec lui, Alphonse, un peu naïf et ignorant, ne comprend pas vraiment ce que le Monsieur attend de lui, surtout qu'il n'a rien à donner. le Monsieur, mécontent, s'en va, laissant Alphonse seul mais heureux de l'être. Il va pouvoir rigoler, jouer, courir, admirer les papillons ou les étoiles. Mais, voilà, il aimerait bien maintenant raconter tout ça à quelqu'un. Mais à qui ? Alphonse est heureux mais de moins en moins. Il décide alors de partir à la recherche du Monsieur. En vain... C'est alors, qu'en pleine forêt, il tombe sur une flaque d'eau. Croyant avoir trouvé un nouvel ami en son propre reflet, le p'tit bonhomme est tout content... Jusqu'à ce que la flaque soit bue par un étrange individu...

Quel petit bonhomme touchant que cet Alphonse Tabouret... Au milieu de cette forêt, sans aucun souvenir, il devra affronter le monde qui l'entoure et fera ainsi connaissance avec des personnages pour le moins originaux, facétieux et étonnants. Sibylline nous offre un album original, attendrissant, émouvant, à la fois drôle et poétique, ponctué de jeux de mots qui sonnent juste. le personnage d'Alphonse, de par sa naïveté et sa candeur, est terriblement attachant et l'on suit avec plaisir ses aventures. Un conte initiatique beaucoup moins naïf et léger qu'il n'y paraît et qui plaira au plus grand nombre. le dessin épuré mais efficace de Jérôme d'Aviau ainsi que le lettrage enfantin de Capucine siéent à merveille à ce scénario tendre et surprenant.
Commenter  J’apprécie          560
Derrière ce titre intriguant se cache un récit initiatique. Sous notre regard attendri, on observe Alphonse qui se débat avec les affres de la vie et y apprend pêle-mêle l'amitié, les sentiments, la solitude, les mots… Pourquoi ? C'est quoi ? Où ça ? Des questions anodines à l'aspect si enfantin que le lecteur baisse la garde face à ce personnage innocent. C'est lyrique, poétique, onirique. le scénario de Sybilline prend au dépourvu ; il n'utilise pas les canons habituels de la bande dessinée, s'insère tantôt dans les visuels via un panneau indicateur ou un phylactère, tantôt en dehors des illustrations et donnant alors l'impression que nous sommes face à des dialogues d'une pièce de théâtre. Capucine a choisit, pour ces textes, un lettrage qui fait penser à l'écriture d'un enfant donne l'intonation adéquate à ce récit. le lecteur découvre la vision de ce petit personnage et s'émerveille avec lui…

« Pour fêter ça, il a fait une grande crise d'enthousiasme »,

On s'attriste lorsqu'il est rejeté, on s'emporte lorsqu'il trouve un ami. C'est amusant de voir à quel point la simplicité de ce scénario permet de stimuler nos émotions. Dans cette grande découverte de la vie, nous croiserons aussi certains personnages très curieux ; tous sont de grands représentants -malgré eux- de l'espèce humaine. Chaque créature de ce récit incarne un trait de caractère : l'insatisfait, le timide, le peureux, le prétentieux…
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          100
En Résumé : Un conte initiatique empli de poésie et de magie, mignon et drôle qui mérite d'être découvert et qui offre un excellent moment de lecture. Une Dans Dessinée originale et émouvante qui ne devrait pas laisser de marbre les lecteurs. Venez accompagner le petit Alphonse dans son périple.


Chronique complète à retrouver sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un album jeunesse qui est une véritable pépite. C'est l'histoire d'Alphonse, un 'tit bonhomme avec une grosse tête ronde et des petits traits en guise de bras et jambes, qui après s'être fâché avec le Grand Monsieur se retrouve à errer seul dans une forêt bien étrange. Là, il y rencontre de drôles de personnages et/ou choses étranges qui vont l'accompagner parfois bien malgré et lui faire vivre de drôles d'aventures.
Alphonse est super attachant. On se prend à rire ou à se sentir super mélancolique avec lui. Je repense à ce passage où Alphonse croit s'être fait un ami de ce qu'il ne sait pas être son propre reflet dans une flaque d'eau et qui est super malheureux quand une drôle de bestiole avale toute l'eau. C'est juste déchirant son cri d'horreur et sa tristesse suite à la disparition de cet ami. Alphonse c'est ça, un 'tit bonhomme tout naïf, super attendrissant qu'on a tout le temps envie de consoler, il est irrésistible. En même temps, cet album est tout léger et drôle avec ses dessins comme ça assez enfantins et un peu bizarres, par ses jeux de mots tout aussi enfantins aussi. le trop grand vide d'Alphonse Tabouret c'est un récit initiatique, tout en poésie, il s'en dégage un vrai charme. Il est conçu comme un livre illustré plus que comme une bd traditionnelle avec bulles, une forme qui m'a enchantée.
Ce "TGV" d'Alphonse Tabouret est superbe tant du point de vue de la narration que des émotions qu'il suscite. A noter que la simplicité de cet album jeunesse cache une grande profondeur avec de vraies réflexions sur la solitude, le rapport aux autres, voire aussi nos relations et la nécessité de se laisser de l'espace. Chacun trouvera ici de quoi s'émerveiller et réfléchir mais surtout c'est un bijou à ne pas manquer!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          52
Un petit bonhomme, tout rond, nommé Alphonse Tabouret, cherche des amis. Et ce n'est pas facile dans la forêt où il vit, surtout depuis que le gros Monsieur qui l'a créé est parti, vexé ! Néanmoins, à force de persévérer, Alphonse finit par faire de drôles de rencontres...

Un album tout mignon, sur la vie, la mort, les amis, la solitude surtout, que l'on ne veut pas laisser s'installer. Des graphismes épurés mais une belle ambiance dans cette bande-dessinée (roman graphique ?) que je destinais à mes élèves collégiens mais finalement non, je ne sais pas s'ils adhèreront à cette atmosphère...
Commenter  J’apprécie          50
Depuis sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de cette BD, toujours en bien. C'est finalement le conseil (avisé) de Lelf qui m'a décidée à l'acquérir.

Alphonse, c'est un petit bonhomme, un petit rien, né de la dernière pluie, qui s'éveille sur un rocher. Il y a un grand monsieur qui le regarde, et qui lui donne son nom. Une fois cette tâche accomplie, le monsieur s'en va, laissant Alphonse sans rien, sans souvenir, sans connaissance, seulement celle de son nom, et la certitude qu'il doit retrouver ce monsieur qu'il connait depuis le début de toute sa vie !
Il va partir et découvrir pleins de choses en chemin, des êtres étranges, rigolos, qui l'embêtent parfois, qui le font sourire souvent. Des sentiments, comme la tristesse, la curiosité, l'énervement. Mais aussi simplement des objets, comme les endives, les portes-choses, les endives, les sacs à dos, les endives, les baignoires, les endives, ...

Véritable parcours initiatique poétique et touchant, leçon de vie drôle et émouvante, récit illustré pour la jeunesse, bande-dessinée pour les adultes, ouvrage en noir et blanc éclatant de couleurs, le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, c'est un peu tout ça, et tellement plus encore.

Le dessin a une place prépondérante, occupant la majorité de l'espace des pages, et les dialogues se tenant un peu en retrait, chaque personnage représentés par une miniature de son visage, donc l'expression change à chaque ligne de dialogue.
Ce procédé apporte une dimention nouvelle à la lecture, je ne saurais pas vraiment l'expliquer correctement ... ça la rend plus vivante et proche de nous, tout en lui conférant un aspect un peu onirique.
On a l'impression de se déplacer dans un rêve, c'est tout doux, léger, mignon.
Mais on devine dans le fond très innocent et légèrement enfantin, les expériences du monde adulte, avec ses espoirs, ses désillusions, ses expériences, son apprentissage.
Quelques métaphores joliment masquées m'ont fait sourire, et les rencontres que fait Alphonse nous rappelera sûrement l'une des nôtres.

C'est un superbe livre qui ne demande qu'à être lu, et que je ne peux que conseiller au plus grand nombre, tellement il m'a touché à tout point de vue.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
La couverture, légèrement en relief est vraiment sympa, original tout comme cette histoire.
Nous ne sommes pas en présence de bulles mais de dialogue avec une notion plus littéraire, mais qui tient autant du livre illustré que de la bande dessinée.
Le récit est avant tout une fable, un conte initiatique, une ode moderne à la découverte de soi par la découverte de l'autre.
Le livre peut naturellement être pris en main par les enfants. Alors qu'il trouvera une résonance particulière chez les adultes en proie au questionnement, où chacun se projettera en fonction de son propre vide ...

Une histoire, pleine de tendresse et de petits rien qui expriment si bien la Vie.
Ça passe par de l'angoisse de la solitude, du vide affectif, de la tristesse qu'elle peut imposer parfois. Ça passe aussi par l'émerveillement de chaque chose aussi futile soit-elle.
Autant d'émotions qui permettent au vide de s'installer ... à moins que ...

Alphonse Tabouret vient de naître, au creux d'une forêt. Un grand Monsieur lui apprend tout ce qu'il y a à apprendre, puis il lui demande quelque chose en échange. Mais Alphonse n'a rien à donner, rien à offrir. Alors le Monsieur s'en va, et Alphonse se retrouve tout seul.
Et c'est à l'aventure qu'il va partir, pour combler le vide laissé par le Monsieur. Sans cesse il voudra le retrouver. Sur son chemin, il va faire la rencontre de gens, se faire des amis, en trouver d'autres bizarres. Il va grandir, évoluer, changer, sans jamais vraiment pouvoir se départir de ce vide.
Pourtant à défaut de trouver des réponses à ses questions, Alphonse apprend la vie sans même s'en rendre compte ...

L'histoire se lit vite, très vite, mais il faut prendre son temps (comme dans la vraie vie) pour pouvoir apprécier les petits détails, mieux comprendre l'histoire et juste prendre du plaisir à regarder les dessins superbement exécutés, parfois épurés juste comme il le faut pour faire passer le vide !
Un bel ouvrage loin d'être vide de sens.

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          40
Bon. Je vais VRAIMENT faire de mon mieux pour mettre des mots sur mes sentiments au sujet de cette BD, mais ça va être coton. J'ai mon pitit coeur tout débordant d'émotions diverses et variées.

Déjà, je peux commencer par dire que cette histoire est un véritable coup de coeur. Lelf a super bien ciblé en m'envoyant ça ! (merci, merci, merci, merci! )
C'est juste trop bien super chouette génial !
J'adore ce genre d'humour un peu absurde, c'est tout à fait moi.. C'est mignon, drôle, et un peu tristounet à la fois. le dessin est très agréable, très mignon. Les idées sont hallucinantes tellement bien trouvées, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. C'est bourré de jeux de mots très sympa, de phrases drôles.. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient de rien". Au début, était un rond, avec deux traits en guise de bras, et en guise d'yeux : deux points et enfin; un petit pâté en guise de cheveux. Au début était Alphonse Tabouret...

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret
Dessin de Jérôme d'Aviau
Scénario de Sybilline
Lettrage de Capucine
Éditions Ankama

Lorsqu'on ouvre le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, au permier coup d'oeil on se dit que cela a l'air simpliste. Mais ce premier coup d'oeil est manifestement une erreur et ce serait dommage de s'arrêter à ce constat erroné tant l'histoire d'Alphons Tabouret est touchante, mignonne, amusante, tendre...

L'histoire d'Alphonse Tabouret est une sorte de conte initiatique qui transpire d'une poésie enfantine des plus attendrissante. Lire Alphonse Tabouret, c'est se plonger dans un voyage déroutant mais hautement addictif, les pages semblent se tourner d'elle même et c'est avec une pointe de tristesse que l'on quitte Alphonse Tabouret et ses amis après plus de 180 pages.


Le trait de Jérôme d'Aviau est parfait pour cette histoire, l'expressivité d'Alphonse et des autres personnages est réjouissante. L'épure parfaite du trait de l'auteur de la série Ange le Terrible, est un exemple de réussite, l'adéquation avec le récit est total et on ne peut imaginer Alphonse Tabouret différement, même les "fan-art" en fin de volume ne réussissent pas à changer notre vision de ce petit personnage.

Côté scénario, Sybilline, qui nous avait régalé avec le recueil de courtes histoires érotiques "Premières fois" (auquel participait déjà Jérôme D'Aviau), joue avec délice avec les mots, de jeux de mots foireux mais délicieusement amusant en jeux de mots lumineux, chaque mot sonne juste. Toute l'aventure d'Alphonse Tabouret semble être un jeu pour cet habile scénariste.

En dernier lieu, saluons le lettrage très réussit de Capucine qui offre une excellente lisibilité à l'album.

Allez, laissez vous emporter par cette délicieuse aventure, tant de douceur et de tendresse résonne comme une bouffée d'air frais dans notre petit monde de la BD. Bravo à Ankama d'oser ce genre d'album.

Benjamin
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas pu résister, chez mon libraire BD, à cette jolie petite merveille colorée. Dès la couverture, c'est adorable, décalé et poétique.

Le Trop grand vide d'Alphonse Tabouret, c'est l'histoire d'un tout petit bout de rien du tout, un petit garçon grand comme un haricot, qui se réveille au creux d'un bois et commence à s'interroger sur tout ...et tout. Il se balade, il rencontre, il questionne, il s'émerveille, il boude. Les dessins sont délicieux. le texte, en vrai, le texte est une merveille. Dès les premières lignes, on est joliment cueillis, nous aussi, au réveil, et l'on part pour un beau voyage.

C'est un beau livre.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}