C'est pas toujours pratique d'être... tome 1 sur 7
Des Ronds dans l'O (09/04/2015)
4.56/5   8 notes
C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique ! Alors une licorne... Essayez de jouer à cache-cache, vous verrez !
Que lire après C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique, tome 1 : La licorneVoir plus
Vous pensez que c'est une chance d'être une créature fantastique ?
Qu'il n'y a que des avantages à posséder des caractéristiques fabuleuses ?

Détrompez-vous ! En trois opus humoristiques et sympathiques, les deux auteurs nous apportent la preuve du contraire.

Ainsi jouer à cache cache est quasiment mission impossible lorsqu'on est un troupeau de licorne ! de la même façon c'est très compliqué pour une sirène de démêler ses cheveux avec un oursin ou pour un loup-Garou de trouver un dentiste qui accepte de le soigner...

Les dessins sont ronds et colorés et les situations toujours cocasses mais justes. Les textes sont insérés dans des bulles qui facilitent la lecture.

A travers les déboires de nos gentils personnages, on s'imagine très bien continuer à décliner la proposition initiale. Car après tout, ce n'est pas toujours pratique non plus d'être... un enfant .

Enfin et c'est une très bonne idée, nous découvrons en dernière page un tutoriel détaillé pour dessiner à notre tour le personnage afin de continuer l'aventure.

Mon volume préféré est celui de la licorne, à lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un petit livre qui a fait l'unanimité à la maison.
La collection "C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique" dégomme gentiment les créatures fantastiques les plus connues, comme ici la licorne.
Une licorne nous explique donc tous les points négatifs que l'on peut trouver à être une licorne. Les activités de groupe par exemple : regarder un match de tennis, ok, mais aller au ciné, avec toutes les cornes qui dépassent, pas facile ! Et ce n'est qu'une seule situation parmi toutes celles abordées dans ce petit livre.
Les enfants aiment, les parents s'amusent. Un bon concept, des illustrations dans un style BD très accessible pour les enfants. Bref, une découverte très sympathique !
Les contes et légendes regorgent de créatures fantastiques, mais comment vivent-elles au quotidien, dans notre époque si moderne ? Voilà une série qui démystifie les créatures et ose montrer la vérité !

Quand Sibylline et Marie-Voyelle ont décidé de travailler ensemble, elles n'ont pas fait comme les autres duos. Sibylline a une bibliographie éclectique, qui va de l'enfant à l'adulte, du rire aux larmes… En quelques livres et elle surprend à chaque fois son lectorat (ce n'est qu'une partie de ses multiples talents). Quant à Marie-Voyelle, on pourrait croire que son style se « limite » aux enfants. N'en croyez rien ! Il suffit d'aller faire un tour sur son book pour s'en rendre compte.
Le duo, ami à l'écrit comme dans la vie nous a concocté une collection originale. Elles imaginent le quotidien des créatures fantastiques. En une dizaine de pages, chaque livre prend un animal comme thématique : Licorne, sirène, loup-garou. Toujours raconté avec humour, les livres vont à l'encontre des clichés, tout en restant dans les grandes lignes de chaque créature. le reste, c'est le talent ! Entre la licorne qui essaie de faire du sport, la sirène qui tente de garder ses poissons dans un bocal, le loup-garou qui va chez le coiffeur, les idées fusent, sont de notre quotidien et elles font rire. Marie-Voyelle illustre les propos de son amie avec talent. Des licornes avec des formes, des loup-garous avec une nature indécise (mi-animal, mi-homme) et une sirène qui ressemble à Sibylinne ?
Si la série est orientée jeunesse, les autrices ont décidé de ne pas s'attacher au sexe du lectorat. Fille ou garçon pourront lire et rire des aventures des personnages. En bonus, chaque tome explique comment dessiner sa créature favorite. On espère que la collection va s'agrandir avec des momies, des vampires, des dragons, des trolls, des fantômes, etc.

Une série drôle et ludique, permettant d'échapper aux clichés sur les créatures fantastiques, tout en posant des questions : Qu'est-ce que le quotidien d'une créature fantastique ? A lire seul ou à plusieurs, pour passer un bon moment.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Sur le ton de l'humour nous sommes amené.e.s à découvrir le monde où vivent les licornes, qui ne sont peut-être pas aussi gracieuses et magiques qu'on se l'imagine.
Parce que figure-toi qu'avoir une corne plantée en plein milieu du front ça peut vachement te compliquer la vie. Oubliés les beaux chapeaux ou certains sports. Aller au cinéma n'est pas beaucoup plus envisageable et à la mer non plus, les narvals sont bien trop arrogants et bons nageurs.

Pourtant il y a quand même certaines choses qui se passent bien quand on est une licorne. Et ça tombe bien, ce sont les choses les plus importantes.

La visite guidée est assurée par une licorne orange un peu râleuse, et très vite, genre à la première page déjà, on se dit que ces licornes rondouillettes et colorées sont peut-être plus adorables encore que leurs consoeurs blanches et élégantes à la crinière arc-en-ciel.

C'est un album rigolo et très beau. Plutôt orienté petit.e.s, il plaira pourtant aussi aux adultes en raison de son humour et surtout des dessins super chouettes de Marie Voyelle .

Lien : http://kobaitchi.com/pas-pra..

Les licornes, ce sont des chevaux très beaux, qui ont une corne sur le front.
— Alors, vous allez me dire : « Ohlala oui ! Les licornes, c'est magique, c'est majestueux ! Elles courent avec grâce et mangent des arcs-en-ciel ! »
Mais figurez-vous qu'en réalité, les licornes ont des tas de soucis.