Libertalia (20/01/2017)
3.88/5   8 notes
Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale.

« La fixation permanente sur les présumés musulmans, tantôt dépeints comme des menaces à l’ordre public ou des victimes du système – parfois les deux à la fois –, s’inscrit complètement dans le réagencement en cours de la société française. Car le vrai “grand remplacement” concerne celui de la figure de l’Arabe par celle du “Musulman”, de l’ouvrier immigré par le délinquant... >Voir plus
Que lire après La Fabrique du MusulmanVoir plus
« La fabrique du musulman » est un ouvrage très critique, dans la tradition de la philosophie marxiste (et non marxienne).
Cet essai sur la « confessionnalisation et la radicalisation de la question sociale » a été rédigé à la suite des attentats de janvier 2015. En six chapitres, l'auteur a voulu réagir davantage sur la question des musulmans que sur la question de l'islam. En arrière fond de l'analyse de l'auteur sur la communauté musulmane en France et de ses influences, on sent aussi la volonté de créer des correspondances avec la situation politique algérienne.
Sans être marxiste, ni révolutionnaire et encore moins libertaire, j'ai pu trouver quelques accords avec certaines analyses proposées par l'auteur, notamment lorsqu'il évoque l'émancipation des exploités ou la question sociale cachée par la question coloniale et identitaire. Mais, je ne peux me satisfaire des trop longues et inutiles envolées critiques qui réduisent la réalité sociale (et ethnique) à un simple rapport de domination. Il n'y pas que de la domination dans les relations sociales.
De plus, l'auteur a, me semble-t-il, trouvé ici un prétexte au règlement de compte avec tous les mouvements et tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Il y a quelque chose de malsain à procéder de cette manière et a, par conséquent, grandement desservi une réflexion, somme toute, assez pertinente, à condition d'en extraire ou de neutraliser ce qui relève du dogmatisme idéologique.
Jean Birnbaum sur France Culture évoque l'essai de Nedjib Sidi Moussa.
Lien : https://www.franceculture.fr..

Publié en juin 2017 sur acontretemps.org :

Dans une époque marquée par la confusion et " l'indiffé-renciation " où les horions , les anathèmes et les procès en sorcellerie ont pris le pas sur la délibération , l'ouvrage de Nedjib Sidi Moussa fait figure de contre-feu salutaire .
Comment des thèses dont on aurait pu penser qu'elles étaient , jusqu'à il y a peu , la marque exclusive de l'extrême droite , ont-elles pu diffuser vers des milieux " se disant de gauche " ? Comment des termes aussi négativement connotés que " race " ou " indigène " , ont-ils pu paraître respectables aux yeux de certains militants et devenir des éléments de discours prétendument contestataires ?
Derrière l'usage des mots et des contorsions langagières se joue en réalité une entreprise de substitution , et de démolition , qui vise à remplacer la lutte des classes par la lutte des races . Cette entreprise , entamée depuis quelques décennies , popularisée par la postérité des courants universitaires post-modernes nord-américains , s'inscrit dans un processus contre-révolutionnaire déniant toute possibilité d'émancipation collective .
C'est l'affirmation identitaire , qui prend la place de la conscience de classe , renforcée par l'assignation identitaire : l'individu est sommé de se conformer à sa culture ( sa religion , " sa race " ) d'origine et de se plier à des déterminismes auxquels il n'a plus la possibilité d'échapper sans risque de subir l'infamante accusation de trahison .........

-- Vous louez le courant révolutionnaire , évoquez votre formation marxiste , publiez chez un éditeur anarchiste ....... Le courant que vous portez a-t-il une existence palpable ?
-- La conclusion du livre mentionne trois revues révolutionnaires du XX° siècle
Internationale situationniste
Noir et Rouge
Socialisme ou Barbarie
L'essai s'appuie sur des textes de ces titres et qui constituent un véritable capital politique que l'on aurait tort de ne pas valoriser ou redécouvrir ......
Après avoir vécu le climat pesant de l'entre-deux-tours des élections présidentielles , durant lequel on a voulu faire passer les abstentionnistes pour des complices du fascisme ...... Pourtant le slogan " Ni patrie , ni patron ! ni Le Pen , ni Macron " était extrêmement juste . Depuis la parution de cet essai en janvier , j'ai reçu des invitations à discuter de son contenu par des militants de toutes tendances ( Autonomes , libertaires , marxistes , syndicalistes etc .... ) ..... Et cela s'inscrit dans une bataille politique qui ne fait que commencer .
N’est-on pas en train de tout mettre en œuvre pour séparer le prolétariat français d’origine algérienne – à commencer par sa jeunesse – du reste du prolétariat de France ?
Et, donc, se servir de ce groupe pour faire exploser la classe ouvrière, ses organisations et ses conquêtes ?
Faisons plutôt en sorte qu’il nous soit permis de préférer, aux obscurantismes anciens ou nouveaux, les quatrains d’un épicurien sceptique :
« Au printemps, sur la berge d’un fleuve ou sur le bord d’un champ
Avec quelques compagnons et une compagne belle comme une houri,
Apportez la coupe... ceux qui boivent la boisson du matin
Sont indépendants de la mosquée et libres de la synagogue. »
L'extrême confusion de nos contemporains, gavés de publireportages et d'infodivertissement, doit beaucoup à la liquidation programmée de toute espèce de conscience historique.

Videos de Nedjib Sidi Moussa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nedjib Sidi Moussa
Chaque jour à 19h, « A l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart en accès libre, vous fait entendre la société. Ses mobilisations, ses colères, ses indignations. Ses cris longtemps etouffés.
Mais aussi ses nuances, loin du clash et des discours râbachés par les éditorialistes et les éternels invités des chaînes d'info.
Lundi, « À l'air libre » est revenu sur le rapport choc de la commission Sauvé, qui a estimé le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise à 330.000 depuis les années 1970. Cette fois pour interroger la culture patriarcale qui règne dans l'Église, avec Josselin Tricou, Sabine Sauret,  Antoinette Frety et Laurence Poujade.
Mardi, Mariame Tighanimine est venue sur notre plateau. Elle a longtemps porté le voile. Elle l'a enlevé. Un parcours intime qu'elle raconte dans son livre « Dévoilons-nous ». Elle refuse de stigmatiser les femmes qui portent le voile pour avoir vécu les regards et les gestes hostiles qu'elles subissent. Elle raconte aussi comment ce voile a fini par lui apparaître comme un symbole de la domination masculine.
Mercredi, c'est Diangou Traoré, une citoyenne engagée au Franc Moisin, quartier populaire en Seine-Saint-Denis, qui a répondu à une membre du gouvernement : la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai. Emmanuel Macron avait promis de « changer le visage » des quartiers populaires. le miracle n'a pas eu lieu. L'échange, auquel a participé le sociologue Julien Talpin, vaut le détour.
Jeudi enfin, il fut question de l'Algérie et de la France. de ces mémoires brouillées et conflictuelles, encore obscurcies par les déclarations intempestives de nos dirigeants. Nos invités étaient la romancière Alice Zeniter, et les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
La semaine prochaine, encore plus d'enquêtes et de reportages!
Ca commence dès lundi avec un invité spécial: Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle.  Ce sera à 18h45. Toujours en direct.