Hel'Blar tome 2 sur 2
SANDAWE (07/11/2018)
3.85/5   10 notes
Même si l’ennemi a révélé son vrai visage, les incertitudes demeurent. Il est, en effet, des rancœurs et des haines que la mort, elle-même, ne peut consumer... Harek récupérera-t-il ses enfants et ses neveux ? Leif se révélera-t-il assez fort pour surmonter l’horreur de l’avenir dévoilé par la vision d’Odin ? La chasse touche à sa fin, certes... Mais, que feront nos Vikings lorsque la proie se révélera être le vrai chasseur ?
Que lire après Hel'Blar, tome 2 : Le roi sous le TumulusVoir plus
BANDE DESSINÉE FANTASTIQUE / HORREUR.
On déplace dans la Scandinavie du Moyen-Âge tous les codes des films de morts-vivants et tous les codes des films de chasseurs d'horreurs, sauf que c'est réalisé par deux excellents artistes espagnols qui ici vont au-delà du dépassement de fonction : c'est du bonbon pour les yeux de la première à la dernière page ! Et pour ne rien gâcher l'epicness to the max et le tragicness to the max sont au rendez-vous... Mais bien des choses restent conditionnées par le traditionnel "To Be Continued"...
Lien : http://www.portesdumultivers..
La chasse aux Draugars est officiellement ouverte et réservée aux types badass, couillus et qui n'ont pas peur de se retrouver au banquet d'Odin, nom de Thor !

Cet album pulse, j'aurais dû l'écouter avec une bande-son d'Iron Maiden, ça aurait rendu ma lecture encore plus punchy.

Le scénario nous offre un petit retour en arrière afin que nous comprenions les tenants et aboutissants de cette course-poursuite.

Assez vite nous apprendrons pourquoi les Draugars ont attaqué spécialement le village d'Harek et enlevé ses enfants et neveux.

L'identité du Draug, celui qui mène le jeu sera dévoilée aussi, sans que cela entache le récit puisque tout n'est pas encore dit et que jusqu'au bout, nous aurons droit à des bribes de ce qu'il s'est passé au moment X.

Les graphismes sont excellents, les couleurs vives ou froides, selon l'endroit, l'action, mais toujours justes comme il le faut.

Les personnages sont assez nombreux, on pourrait en confondre certains, si l'on n'est pas assez attentif, mais les albums possèdent un cahier graphique à la fin avec les détails de leur personnalité résumé et de très jolies esquisses.

Pas de temps morts, ça pulse bien, les combats sont superbes à regarder et j'ai frissonné devant ces espèces de zombies qu'il fallait décapiter pour survivre (je vous informe pour si jamais vous tombiez un jour sur ces sales bêtes). On dit quoi ? On dit « merci Belette » !

Moi qui m'attendais à lire une saga bourrée de testostérones, de mecs baraqués, prêts à se battre, à foncer dans le tas hache ou épée en avant… Bon, d'accord, on a de ça, mais pas que !

Il y a tout de même de la profondeur dans les personnages, ils évoluent, changent, selon les évènements ou les combats. Ce qu'ils ont vécu, vu, vont les marquer à jamais et les ont déjà marqué.

Le scénario est basique, certes, mais la soupe servie n'a pas le même goût que toutes les autres bues avant : elle est épicée, colorée et ce fut un plaisir de la boire car les auteurs, bien que prenant des ingrédients archi connus, ont réussi à sublimer le plat en y ajoutant les ingrédients du fantastique et de la fantasy.

Éditée grâce à la participation d'internautes, cette saga n'a sans doute pas eu l'éclairage qu'elle aurait méritée car il y a du potentiel. Si l'aventure se termine avec ce tome, la porte n'est tout de fois pas totalement fermée pour une suite.

Une série que j'ai lue comme ça, pour passer le temps, parce que les couvertures étaient chouettes et qui se révèle bien plus intéressante que je ne l'aurais pensé au départ car ce n'est pas que des vikings testostéronés se battant comme des brutes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le roi sous le tumulus est un maelstrom graphique orienté action mais développant également le côté mystique de la culture viking, bien plus que le précédent volume avec une touche de spectaculaire bienvenue.
La chasse aux draugars se poursuit, toujours plus riche en rebondissements, révélations... J'ai lu le premier avec curiosité et celui-ci avec énormément de plaisir. Impossible de décrocher.
Avec ce second opus, les auteurs laissent une sacrée empreinte dans le paysage BD et dans ma bibliothèque !

A lire en écoutant Wardruna et ensuite jouer à Skyrim!
Bon, trop bourrin pour moi sans doute. Je comprends que la série a beaucoup plu à plusieurs personnes, mais pour ma part c'est dans une honnête moyenne seulement.

Ce qui m'a déçu, c'est l'écart entre les deux volumes. le premier pose un univers bien défini, une intrigue mystérieuse, des péripéties qui ne sont pas trop présentes, des dialogues un peu chargés qui apportent l'éclairage sur l'ensemble … Sauf que le deuxième volume conclut bien trop vite l'ensemble, à base de grosses batailles et d'une résolution qui va trop vite. La fin ouverte appelait une suite qui n'arrivera jamais, hélas. C'est dommage, l'univers et l'idée sont bons, il y aurait de quoi faire pour la suite. L'idée de l'histoire d'horreur dans une ambiance scandinave marche très bien, surtout avec le folklore, mais c'est assez peu développé pour avoir un réel intérêt à mes yeux.

En dehors de la satisfaction immédiate à la lecture, j'ai aussi noté que le dessin, dynamique, m'a fait rapidement confondre les personnages secondaires dont beaucoup sont assez anecdotiques. Les liens entre eux ne sont pas toujours très clairs à mon gout et il semble clair que l'histoire pose des bases pour une suite. En tout cas, je suis assez mitigé : c'est bien, mais pas top, dirais-je.
Tres belle BD d'un point de vue graphique, de l'histoire, des personnages.
Un beau dessin très fouillé, un scénario malin sur le monde des dieux vikings.
Une belle découverte.

critiques presse (1)
BulledEncre
17 décembre 2018
Tout les ingrédients d’une Bande Dessinée extraordinaire sont donc bien présents dans un travail spectaculaire où imagination, religion, mysticisme et actions se mêlent dans une course poursuite haletante pour nous livrer une histoire qui n’a rien à envier à la série historique Vikings, le fantastique en plus.
Même les dieux devaient se plier à la puissante magie des runes.