AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 267 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Christian Signol est de ces auteurs que j'ai beaucoup lus à un moment et que je lis beaucoup moins aujourd'hui. Pourtant, je ressors à chaque fois enchantée de ses livres régionaux. On m'a prêté récemment "Les cailloux bleus", premier tome de la duologie "Le pays bleu", et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que je l'avais sans doute déjà lu (il y a certainement très longtemps). Les personnages et le contexte me disaient vaguement quelque chose, mais sans pour autant me rappeler de l'histoire et de son dénouement. Ce fut une très belle (re)découverte.

C'est à Queyrac, un petit village du Lot, dans le Sud-Ouest de la France, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, que nous sommes amenés à suivre la famille Laborie, famille de métayers. Il y a d'abord le père, Guillaume, et la mère, Marie, tous deux fidèles et reconnaissants envers leur "maître" Delaval, propriétaire de leur métairie et maire du village. Il y a le fils aîné, Étienne, dont les idées socio-politiques l'obligent à s'engager dans l'armée pour éviter à ses parents de perdre leur place et l'estime de leur maître. Puis vient le second fils, Abel, qui refuse comme son frère de suivre les sentiers tout tracés, et qui veut être sabotier et non pas suivre la voie de son père. Philomène a 10 ans au commencement de l'histoire, elle s'apprête à rentrer à l'école, pour son plus grand bonheur, et sera bientôt le premier membre de la famille à savoir lire. Et pour finir, il y a la petite dernière, Mélanie, prédestinée à suivre le même chemin que sa soeur.

"Les cailloux bleus", c'est l'histoire de la famille Laborie, racontée du point de vue d'Abel et de Philomène (le plus souvent). Mais c'est aussi l'histoire d'un petit village français du début du XXe siècle, avec ses traditions, le travail de la terre, dans une région aux paysages attachants, bien que pas toujours cléments. C'est une histoire dans L Histoire, les deux ne font plus qu'une. C'est l'histoire d'une époque où les moeurs évoluent. Les jeunes s'émancipent. Les premières automobiles et machines agricoles révolutionnent la vie quotidienne. C'est la séparation de l'Église et de l'État. L'école devient laïque. Les socialistes s'imposent dans la vie politique du pays. C'est l'époque de l'affaire Dreyfus, de l'assassinat de Jean Jaurès, d'une guerre mondiale qui aurait dû durer à peine 3 mois...

Le début est un peu longuet. L'auteur nous laisse le temps de nous approprier les personnages, la vie au village, les paysages. On suit l'histoire au fil des saisons qui reviennent inévitablement, au fil des événements et drames qui touchent la famille Laborie, au fil des changements et scandales socio-politiques du pays. L'ensemble se veut toujours bien construit, bien décrit, bien écrit.

J'ai tout de suite aimé le personnage d'Abel. Il m'a fallu un peu plus de temps pour Philomène qui, au fil de l'histoire, s'impose de plus en plus, devient amoureuse, femme et mère.

La famille est au coeur de l'intrigue, l'on y voit les relations évoluer, au même titre que les idées et croyances de chacun. Il y est aussi question d'amour (un peu), d'amitié et d'entraide, de filiation cachée, de drame et de deuil, de politique, des horreurs de la guerre et de différences d'opinion.

Le dénouement est palpitant et terriblement beau et poignant.

"Les cailloux bleus" est le premier roman de Christian Signol, publié en 1984. Il n'a pas pris une ride. J'ai beaucoup aimé et m'en vais sur le champ entamer "Les menthes sauvages", faisant suite à ce roman. Je n'ai qu'une envie : retrouver tous ces personnages que j'ai aimé suivre, Philomène et Adrien tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          7427
Christian Signol nous conte ici une belle saga familiale qui se déroule bien sur avec plusieurs générations durant tout le vingtième siècle. Il y a d"eux niveau de lecture dans ce livre "terroir" et "populaire". Tout d'abord une peinture du siècle avec ses événements heureux comme malheureux ( des trente glorieuses aux deux guerres mondiales. ) Mais c'est aussi une galerie de portraits et de caractères.
Un beau roman sur un siècle, une civilisation, sensible et imaginatif.
Commenter  J’apprécie          301
Philomène, l' héroïne de ce livre, est notre grand-mère à tous. Chacun de nous peut retrouver dans la vie de cette famille, de ce village, un peu de sa propre histoire. Une femme admirable, intemporelle qui malgré les épreuves de sa vie a su garder intacts sa générosité et son amour des Hommes. Elle est un peu toute les femmes. La Mère, faite d'amour, de courage et de patience infinis.
Ce roman, c' est aussi une galerie de personnages vrais et attachants, l'histoire d'une époque et l' apologie d'une terre, ce causse terrible et merveilleux à la fois.
Une perle.
Commenter  J’apprécie          250
Ils s'appellent Etienne, Abel, Philomène et Mélanie Laborie, ils sont les enfants de Marie et Guillaume qui sont métayers dans le Lot..
Au moment de la naissance du XX° siècle: ils ont 23, 14, 10 et 6 ans et, Christian Signol va nous faire vivre la dureté des travaux des champs, la soumission au maître Delaval, les querelles politiques entre ceux qui sont pour les débuts du socialisme, du changement de mentalités, pour l'école publique, pour la révolte et ceux, les anciens qui s'accrochent à leurs privilèges de propriétaires de la terre, à la main mise de l'église et à la soumission qu'ils imposent à ceux qui les servent !
Cette famille va au cours des générations voir évoluer les mentalités, subir les guerres, les morts, les chagrins, les déceptions mais aussi se tenir soudée autour des valeurs de l'amour familial, de l'entre-aide des paysans, des petits artisans qui sont encore la France " profonde" et qui vont entrer peu à peu dans la " modernité " !
C'est un plaisir de lire celui qui raconte avec émotion la vie de ses grands-parents et parents maternels, celui qui est fier de son causse lotois, de ses origines rurales et de la beauté des sites lumineux du Quercy !
C'est aussi un plaisir pour moi de re-vivre les mois passés en Corréze dans la ferme d'une famille chaleureuse, hospitalière et généreuse, d'avoir pu "partager " leurs habitudes, leurs préoccupations, leurs recettes culinaires succulentes et même apprendre le patois qui est encore utilisé dans leur vie quotidienne !
En fait, même s'ils ont hérité de quelques progrès techniques : ils sont encore abandonnés administrativement par le centralisme parisien qui les ignore..les méprise et ne vient les solliciter qu'en période électorale ! Mais, c'est une autre histoire ! ! !
Commenter  J’apprécie          211
Les livres qui parle d'une histoire à la campagne !
M'ont manquer !
Nous retrouvons dans cette histoire Abel, Philomène en plein milieu de la fin du XIX ème siècle. Qui vit dans un petit village perdu dans la belle France l'aîné décide de partir pendant plus de 1 an en guerre !

Ces aventures dans les airs de bucoliques donne vraiment l'impression d'être avec les personnages !

J'ai voulu essayer un Christian Signol comme c'est l'écrivain préféré de ma grand mère et des grands mères en général !
Je vais en faire plaisir à moins d'une ahah !
Commenter  J’apprécie          2010
Les cailloux bleus… Un vrai coup de coeur !

Christian Signol m'a épaté dans ce premier tome et m'a totalement entrainé dans cette saga familiale. Une famille que l'on suit sur plusieurs générations, vivant la première et la seconde guerre mondiale, les trente Glorieuses, la mécanisation de l'agriculture,… Puisque la famille Laborie vit de l'agriculture dans le Lot.

C'est une famille qui tient à ses terres et c'est sans mal que Christian Signol nous plonge dans la nature, sa fureur, le respect qu'elle impose, ses villageois solidaires...

Je me rappelle encore du jour où j'ai appris que ce tome avait une suite, un autre roman avec Philomène, Mélanie et les futures générations, j'avais très vite été me le procurer… C'est un roman historique avec de très belles valeurs familiales dans lequel il est facile de s'identifier aux personnages.
Commenter  J’apprécie          152
emprunté et rendu cet été, je n'ai plus le texte.J'ai bien aimé l'histoire d'une saga familiale au moment du début de la Grande Guerre. Tous les personnages sont attachants, l'histoire d'amour magnifique.Une belle écriture,une chaleur humaine, une vie difficile, dans de beaux paysages. .
Commenter  J’apprécie          100
Et oui !
C'est toujours avec le même plaisir que je lis Christian Signol depuis plusieurs année
Dans celui-ci il nous raconte la vie dans les Causses en ce début de XX siècle
Le centre de cette histoire est la vie d'un père d'une mère et de leur quatre enfants
Le père est métayer
Nous allons suivre la vie de ses quatre enfants qui vont devenir parent à leur tour
Je vous laisse découvrir ce qui va arriver à tous ces protagonistes.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une magnifique saga dont l'action se déroule dans le Lot. Philomène et ses frères et soeurs sont enfants de métayers, ils vivent au gré des saisons, des travaux de la terre sur ce Causse qu'ils respectent. Et en ce début de 20ème siècle, la vie est dure pour cette famille travailleuse, toujours soumise aux ordres et brimades du maître. Mais qui sait, le temps qui passe va peut etre changer bien des choses ?
J'ai adoré suivre ce récit, les personnages sont attachants et je me suis laissée emporter par cette histoire émouvante
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle saga familiale et une famille suivie sur plusieurs générations.Cette famille d'agriculteurs vit dans le Lot.J'ai vraiment apprécié!!!!
Lien : http://annette.hurlin@gmail...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (854) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..