4,1

Dans « Nos si beaux rêves de jeunesse » Christian Signol grand conteur du monde rural nous fait vivre les années 30 à Toulouse. Nos héros vont connaitre l'exode rural, le Front populaire, la guerre d'Espagne et l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale.
Étienne et Mélina sont deux gamins qui vivent dans l'insouciance sur les bords de la Garonne. Mélina a trois rêves, être institutrice, vivre dans une grande ville et épouser Étienne. Lui se voit pêcheur sur la Garonne. La vie dans le village est dure, mais ils sont heureux malgré la pauvreté de leur famille. La crise les pousse à quitter le village pour Toulouse. Étienne se fait embaucher comme apprenti, Mélina doit dire adieux à son rêve d'études pour se faire engager par une famille aisée. Ils découvrent le dur monde ouvrier.
1936, le Front populaire, les grèves, les premiers congés payés, la classe ouvrière commence à rêver à un monde meilleur. Mais le bruit de bottes commence à se faire sentir.
Dans ce beau roman où les deux personnages sont attachants, Christian Signol nous raconte un monde qui n'est pas sans rappeler le monde d'aujourd'hui. La crise, le chômage, l'exode, ces guerres si lointaines mais qui se rapprochent. Un livre simple où l'auteur rend encore hommage à cette France et où il tire un très beau portrait de la jeunesse des années 30.
Un charmant séjour dans les années 30 sur les bords de la Garonne en compagnie de Lina et Etienne. Amoureux sur les bancs de l'école, alliés de la première heure pour faire face aux difficultés de la vie ouvrière mais avec des aspirations différentes, leurs si beaux rêves de jeunesse vont-ils être conciliables et résister aux assauts de la vie, des autres, de l'Histoire ? du Front Populaire aux premières heures de la seconde guerre mondiale, nos deux jeunes protagonistes nous font revivre les événements marquants de cette décennie.

Une lecture agréable, un brin mièvre comme les amours adolescentes. Un peu de douceur bienvenue après d'autres lectures plus exigeantes ou effrayantes.
Belle petite histoire qui suit les personnages depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On y apprend quelques éléments historiques des années 30 sans que les descriptions soient trop lourdes. Simple et agréable , se lit comme une nouvelle plus longue que d'habitude.
J'aime beaucoup ce genre d'histoires, ce sont en effet les petites histoires qui font les grandes histoires. Néanmoins, je trouve que ce n'est pas le plus beau roman écrit par l'auteur. Lina m'a beaucoup agacée. J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire d'Etienne : un enfant devenu adulte trop tôt. Certains passages étaient très ralentis et c'était appréciable comme si que le temps était en suspend et d'autres étaient tellement rapides qu'ils ne nous laissent pas le temps de les apprécier.