AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 94 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci à Babelio et à Albin Michel pour ce livre découvert dans le cadre de la masse critique.

Le titre, Sur la Terre comme au ciel, synthétise parfaitement le double attachement d'Ambroise aux grands voyageurs du ciel et à la terre sur laquelle il est né, a grandi, a fondé une famille, a vieilli : la Loire Atlantique. le roman est avant tout pour moi une superbe déclaration d'amour à cette région, à sa faune aviaire, et plus largement à la nature qui participe intimement de l'identité du personnage. Sentiment d'appartenance géographique très prégnant, transmis à Ambroise par son propre père et qu'il tente de transmettre à son tour comme un trésor à son fils Vincent, de même que sa passion des oiseaux. Si le pari est gagné concernant les oiseaux, Ambroise ne parvient pas à fixer Vincent à la terre qui l'a vu naître. Vincent rêve d'espaces plus vastes, d'espèces nouvelles et il quitte la commune de Touvois pour le Québec. Un énorme coup dur pour Ambroise, qui assimile ce départ à un abandon. D'autant que depuis trois ans, Ambroise ne reçoit plus de lettres de son fils, jusqu'à ce qu'un drame les réunisse à nouveau...
Si j'ai été surtout profondément touchée par le sentiment identitaire d'Ambroise, l'idée d'un "marquage territorial" nourri de manière intrafamiliale que je ressens moi-même de manière vive, j'ai également beaucoup aimé l'écriture poétique de Christian Signol et la rémanence des bonheurs liés à la terre dans la mémoire de Vincent, ces bonheurs simples qui, comme de petits cailloux blancs, vont le guider et le ramener à la conscience. Les retrouvailles du père et du fils sont un beau moment de ce roman mais il y a eu des freins à mon plaisir : la dépendance d'Ambroise vis à vis de son enfant, qu'il aide à se reconstruire avec néanmoins l'idée obsessionnelle de lui mettre un fil à la patte pour qu'il s'ancre définitivement près de lui, comme un bâton de vieillesse, le geste d'Ambroise dans l'épilogue et peut-être la prévalence des chapitres consacrés uniquement à la description des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          368
Ambroise vit seul depuis le décès de sa femme adorée, et le départ de son fils pour le Canada. Tous les deux partageaient la passion des animaux et plus précisément des oiseaux.

Non pas pour les chasser, mais plutôt pour les admirer et en apprendre un peu plus sur ces espèces, la plupart inconnues pour la novice que je suis.

La distance entre le père et le fils est très présente, et surtout l'absence de nouvelles du plus jeune envers son ainé depuis trois ans, n'est pas sans remuer Ambroise.

Vincent a du refaire sa vie, et regarde dorénavant devant et non derrière. Malgré sa compréhension, il ne cesse de penser à leur passion commune et à regretter leur éloignement.

Mais tout cela cache une bien triste histoire, un drame.....



Une ode à la nature, aux oiseaux.

Pour les fans de tout ça, je vous conseille ce roman. Toujours dans le style posé de l'auteur.

La relation père fils et cet inversement dans l'ordre des choses est particulièrement bien détaillé par l'auteur.

Quant les rôles ne sont plus ce qu'ils devraient être et quand l'espoir nourrit les âmes, Christian Signol nous conte une renaissance exceptionnelle faite d'amour, de compassion mais surtout d'un immense respect de l'humain.

Ambroise mettra son âge avancé de côté pour traverser les obstacles que lui réserve la vie. Il va développer des compétences dont il ne soupçonnait pas l'existence. de père, il va endosser le rôle de mère, d'aidant, de psy bref, tout l'amour qu'il a pour son fils va émerger de son caractère plutôt réservé.

Quant à Vincent, au delà des sentiments, et malgré sa timidité et son état, il n'aura de cesse de reconnaître les qualités de son père.

Puis cette blessure qui est à l'origine du mutisme de Vincent est particulièrement bien travaillée, pour permettre au lecteur de s'approprier plus facilement l'histoire.

Un roman où la sagesse, et la beauté de l'homme et de la nature sont mises en avant par un auteur .

Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Roman contemplatif, la simplicité du style de l'auteur ne fait qu'accroître la sensation de son amour pour la nature, réservé à ceux qui aiment les descriptions, les paysages, les catalogues ornithologiques! L'auteur nous donne plus de détails sur la vie des oiseaux que sur celles des êtres humains et j'ai trouvé ça bien dommage d'autant plus que le thème de l'histoire m'intéressait. Beaucoup d'invraisemblances dans ce livre qui a peut-être une dimension poétique que je n'ai pas sue apprécier.
Bref! je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          80
Qu'est-ce que ce livre est bien écrit ! le vocabulaire est choisi, les phrases bien construites ... et bien documenté : le monde des oiseaux est omniprésent tout au long de l'histoire; je n'en suis pas un spécialiste, mais j'aime bien de temps à autre aller en Camargue pour observer. Il faut reconnaître que l'auteur a su créer une ambiance particulière, parfois poétique.
D'autre part, l'auteur a introduit une étude sur les rapports père / fils, qui sont bien décrits.

Si vous voulez un livre avec de l'action, c'est raté; mais si vous voulez lire un livre qui crée une ambiance bienveillante, alors banco !
SIGNOL connaît les recettes de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Pour Ambroise, la vie s'est arrêté lorsqu'il a cessé de recevoir des nouvelles de son fils parti quelques années plus tôt dans le grand nord québécois pour y observer les oiseaux migrateurs. Les oiseaux, une passion commune qu'il a transmise à son fils durant son enfance, passion qu'il tient lui-même de son père et qu'il continue d'assouvir grâce à son emploi de garde dans une réserve naturelle. Lorsque les gendarmes viennent l'avertir qu'un homme blessé et amnésique est depuis plusieurs mois à l'hôpital Saint-Anne à Paris, et qu'il a été rapatrié du Canada suite à un grave accident d'avion, que les seuls mots qu'il prononce sont ceux de son village ainsi que ceux des oiseaux, Ambroise sait qu'enfin, son fils lui est revenu. Et il est convaincu que la magie des oiseaux va opérer et que Vincent retrouvera les traces de son passé sur les bords de l'étang qui l'a vu naître. Un émouvant roman sur l'amour père-fils, un magnifique hommage aux oiseaux, un excellent moment de lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          72
J ai lu la plupart de l œuvre de Signol. C est toujours magnifique. Dans ce court récit j y ai cherché une histoire qui existe mais qui est au second plan. Celui qui est passionné d ornithologie y trouvera son compte quoique il y ai beaucoup de répétitions et de longueurs. Ceci dit l auteur reste fidèle à lui-même et signe encore un livre honorant la nature.Petite déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          60

Christian SIGNOL. Sur la terre comme au ciel.

Encore un roman régional et intimiste de cet auteur prolifique. Une histoire qui m'a même émue aux larmes. Un récit poignant. Je l'ai lu en une petite soirée.

Ambroise Saulnay est garde dans une réserve naturelle de la Brenne, à Touvois. Il a la soixantaine et vit seul depuis le décès de son épouse et le départ de son fils Vincent. Vincent, un passionné d'ornithologie, passion transmise par son père qui l'avait déjà reçue lui aussi de son père. La région est favorable à l'étude des oiseaux sédentaires et migrateurs. Mais l'espace est trop petit pour Vincent qui est donc parti suivre la migration des oies, des outardes, des grues sur des terres immenses et désertiques, au Canada, au pays des inuits. Dix ans déjà qu' Ambroise n'a pas revu son fils et depuis trois ans il ne reçoit plus de courrier….

Dans ce parc régional, Ambroise est le seul garde et il bénéficie de la présence d'une jeune guide ornithologue, Charlène, qui accueille les nombreux visiteurs et leur fait découvrir les diverses espèces d'oiseaux qui nidifient, se reproduisent, nichent dans cette grande réserve naturelle. Un jour, la police rend visite à Ambroise : on a retrouvé son fils. Mais il est malade, il a été victime d'un grave accident, au Canada et il est actuellement à Paris dans un hôpital. Il est amnésique. Mais s'agit-il vraiment de Vincent ? Ambroise va à sa rencontre et va le ramener dans sa Brenne natale. Parviendra-t-il a lui à raviver ses souvenirs, à le sortir du marasme psychologique dans lequel l'a plongé cet accident  d'avion ? Et Vincent pourra-t-il ç nouveau s'intégrer dans la société ?

Un roman d'amour, de tendresse, d'espoir entre un père et son fils. Quelle volonté et quel courage Ambroise va-t-il avoir pour redonner le goût de la vie à Vincent. Les descriptions des paysages, tant sur le sol français que les immensités canadiennes sont de toute beauté. Nous suivons les vols de ces oiseaux migrateurs comme si nous les accompagnons dans leur fuite. Nous sommes comme des caméras embarquées. le souvenir des films de Jacques Perrin est ravivé. Je recommande la lecture de ce beau récit régionaliste. Des sentiments, des valeurs morales, de l'écologie, et la plume de Christian Signol qui exploite ici un thème original et nous fait découvrir les grandes migrations, ces oiseaux qui traversent d'immenses contrées pour nidifier, se reproduire et recommencer un nouveau cycle de vie. Merci pour cet ouvrage. (29/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Avis : LUMINEUX
C'est un auteur dont j'offrais systématiquement les livres à mon père. Aujourd'hui, j'ai eu l'envie de choisir ce roman chez mon libraire, avec l'espoir qu'il me procurerait autant de plaisir qu'à lui. Challenge remporté haut la main. Mais pourquoi donc ?
Eh bien, parce que pendant quatre heures, j'ai quitté la terre pour voler auprès des oiseaux, me cacher au milieu des joncs, me réfugier dans un nichoir fabriqué par Ambroise, voyagé des étangs français berrichons aux grandes terres du Canada. Ce fut lumineux et exaltant. Surtout que le suspense du retour du fils m'a tenue en haleine.
Ambroise, homme sensible et amoureux de la nature, n'a jamais quitté sa terre natale du Berry. Quand il perd sa femme et que son fils le quitte pour voler de ses propres ailes et suivre les vols des belles oies sauvages, il n'a pour toute ressource que d'écrire et de remercier Charlène, guide ornithologue, qui voue, comme lui, une passion sauvage à la faune et à la flore du pays. Qu'adviendra-t-il d'eux quand Vincent rentrera ? S'il rentre, un jour !
Amoureux de la nature, des vies intimes et des grands espaces, ce roman est fait pour vous. Il exalte ce qu'il y a de meilleur en nous, le goût des choses simples.
Christian Signol écrit bien : il met encore des virgules comme des respirations que l'on aime écouter, il n'a pas abandonné les majuscules après les points d'interrogations, il alterne les phrases courtes pour l'action et d'autres plus en circonvolutions pour donner toute leur ampleur aux descriptions. Certains pourraient dire que c'est un peu académique, mais pourquoi le mieux serait-il une injure à l'écriture ?
Cet auteur ne s'essouffle pas ; je resterai une lectrice assidue. Rendez-vous pour le prochain.
Scoop du jour : Fabien Ontaniente va adapter « L'enfant des Justes » publié en 2012 ; il vient d'en acquérir les droits.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la terre comme au ciel
J'ai reçu ce livre audio par la Tour Babelio et masse critique. J'ai choisi car je suis en médiathèque et je propose ce type de livres. Mais je n'ai jamais testé. C'est très agréable. le texte est fluide, dit clairement. On ne s'ennuie pas même on doit se freiner pour ne pas écouter tous les chapitres d'un coup et se retrouvait à se coucher assez tard. La voix est agréable, compréhensive, le ton est juste, les intonations aussi. Parfois, je me suis vu avec les personnages, partageant leurs repas ou leurs films sur les oiseaux, ou en barque sur l'île.
L'histoire est très belle aussi. Celle d'une renaissance d'un fils que son père croyait perdu.
L'histoire d'un partage entre le père et le fils d'une histoire, d'une passion, l'ornithologie, les migrateurs, les oiseaux… L'histoire est composée en trois parties bien distinct. D'abord, l'absence de ce fils, la souffrance qu'elle endure. Puis les retrouvailles un peu particulières. Puis enfin le laisse reprendre son envol. J'avoue que la fin me plait moins…mais je ne trahirais pas la fin.
Vincent le fils est parti au Canada, il ne donne plus de nouvelles depuis plus de trois ans. Normal puisqu'il a eu un accident, qu'il ne se souvient de rien, qu'il est dans son « monde ». Amboise son père le ramène chez lui, peu à peu lui redonne vie, mémoire. Il reprend vie, raconte puis sombre à nouveau malgré Amboise et l'amour que lui porte Charlène. Alors Amboise comprend. Il faut le laisser repartir là-bas, revoir les oiseaux migrateurs, les oies cendrés, les outardes… Et ils partent pour Québec.
Amboise a redonné la vie à son fils et appliqué la phrase « Sur le Terre sonne au ciel ». Il l'a laissé repartir dans le pays de l'autre côté d l'océan.
Le livre décrit aussi très bien les comportements des oiseaux de migrateurs, des saisonniers, des sédentaires. Je me suis cru parfois dans le parc du Marquenterre.
Un très bel ouvrage. Une très belle histoire. Je donne mon audio lib à la médiathèque de Pernes. En espérant que des lecteurs découvrent le plaisir d'écouter une histoire, de découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie le site Babélio et sa #massecritique et son partenaire Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. Préparez vous à écouter une histoire poignante comme sait si bien nous les conter Christian Signol, une belle histoire qui allie l'humain, la faune et la flore. Il est question d'un père et de son fils. Ambroise n'a jamais quitté sa Loire Atlantique natale, il a même trouvé un travail qui lui permet d'être sur le lac à recenser les oiseaux migrateurs. Il a transmis à son fils Vincent, ses mêmes valeurs et l'amour de la nature. Si bien que depuis plus de dix ans maintenant, ils sont séparés l'un en France, l'autre au Canada avec les Bernaches nonettes et autres volatiles. Mais depuis trois ans, il n'a reçu aucun courrier de son fils alors le coeur serré avec un profond sentiment d'abandon, il ne comprend pas ce qui a bien pu arriver. Il faudra un nouveau drame pour enfin les réunir. Découvrir les mots de l'auteur dans la bouche de Daniel Nicodème était un pur plaisir. Une voix qui vous fait voyager, découvrir, et s'émerveiller devant les si belles descriptions de l'auteur. le vocabulaire employé est de l'ordre du divin, du royaume des fées. Une voix qui sait si bien nous bouleverser et nous faire chavirer le coeur lorsqu' au-delà des mots viennent les sentiments entre un père et son fils. Ambroise sait si bien retrouver les souvenirs qui trouveront un écho chez Vincent. Les thèmes sont forts, l'attachement au terroir, la passion des oiseaux, la grandeur de la nature, les grands espaces. Des thèmes plus humains aussi comme le temps qui passe, le vieillissement, la solitude. Je ne souhaite pas trop en dire car l'intrigue perdrait de sa saveur mais sachez qu'elle est bien imaginée et explique ces trois ans de silence. J'ai apprécié aussi la relative courte durée du livre, 4h30 d'écoute c'est peu et beaucoup à la fois. Un livre audio qui a été pour moi une belle parenthèse, une respiration bienvenue en ces temps troubles. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..