Merci à Madame Signoret d'avoir eu l'excellente idée de nous régaler de cette nostalgie.
Non contente d'être une actrice emblématique du cinéma français, dont le talent continue à enchanter des générations de cinéphiles, elle nous a prouvé avec cet ouvrage qu'elle possédait aussi la verve, le sens du mot juste, l'art de conter des anecdotes, la capacité à transmettre ses émotions sans aucune mièvrerie. Ce don là, elle l'avait déjà exprimé par la parole, qu'elle avait directe et aisée.
Mais de la parole à l'écrit, il y a une marge ! et elle a su franchir l'obstacle en nous montrant toute son intelligence et sa capacité à restituer les grands événements de son existence, si riche en péripéties de toute sorte !

De la jolie jeune fille du lycée de Neuilly, qui par copains interposés a indirectement bénéficié de l'enseignement de Sartre, professeur au lycée de garçons, à la future starlette courant le cachet pour ramener quelques sous à la maison et attendant sur les banquettes du Flore que la chance lui sourie !

De l'actrice faisant peu à peu ses preuves, d'abord comme figurante puis comme silhouette (figuration parlante) enfin grâce à des petits rôles qui peu à peu deviendront grands à la vedette qu'elle fut dès la fin de la guerre en explosant littéralement dans le film "Dédée d'Anvers" dont Yves Allégret lui fit cadeau !

De son amitié avec Reggiani, connu pendant la guerre à la rencontre de sa vie avec Yves Montand "le 19 août, à Saint Paul de Vence, à la Colombe d'Or, vers 20h30" moment mémorable, qui va bouleverser totalement les trente-cinq années d'existence qui s'ensuivirent.

Simone Signoret nous conte tout, de ses joies, espoirs, succès, chagrins, colères, engagements politiques, de ses rencontres avec les "grands" de ce monde, mentions particulières pour Tito et bien sûr Khrouchtchev et ses sbires du Kremlin après l'invasion de la Hongrie en 1956, et tant et tant d'autres choses ....., avec ardeur, avec pudeur, avec enthousiasme, avec élégance et sincérité !
que je ne puis que vous engager, si vous ne les connaissez pas encore, à découvrir ces précieuses mémoires, témoignage lucide et indispensable, non seulement de sa vie publique et privée, mais également de tous les événements dont elle fut témoin et qu'elle nous restitue avec clarté.
Son autobiographie relate en premieu lieu le combat qu'elle a mené pour défendre ses idéaux politico-humanistes, la militante a pris le pas sur l'actrice sans artifice qu'elle aura été toute sa vie durant. Une femme genéreuse et vraie à qui l'on voudrait bien ressembler.
je pense que j'aimerai ce livre car Simone Signoret était une actrice que j'appréciais, ses films et ses rôles étaient toujours justes face à la vraie vie
Ah, la grande Signoret! Sa vision, ses combats, sa générosité. sa candeur, et aussi ses erreurs, fruits amers d'une telle bonne foi et d'une telle confiance en l'être humain qu'on en reste baba. Reposez en paix Madame, on vous a beaucoup aimée et on vous aime toujours.