Luciano Wernicke (Traducteur)
Amphora (16/06/2022)
3.5/5   3 notes
Document exceptionnel et totalement inédit, voici le récit de Fernando Signorini, ancien entraîneur personnel, confident et ami le plus proche de Diego Maradona. L'histoire débute avec la fameuse blessure de Diego lors d'un match contre l'Athletic Club de Bilbao en 1983. Elle se poursuit jusqu’à sa retraite de l'équipe nationale en 1994, après avoir été contrôlé positif pour prise de drogue lors d’un test de dépistage durant la Coupe du monde aux États-Unis. Vous re... >Voir plus
Que lire après Diego Intime : Les Confidences du préparateur physique personnel de MaradonaVoir plus
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique "Non fiction" de février 2023
Le récit de Fernando Signorini sur Maradona n'est pas exclusivement écrit pour les fans de football.
En effet, le narrateur de ce récit, préparateur physique du grand footballeur argentin des années 80 : Diego Armando Maradonna. ne nous assommes pas de termes techniques. Bien au contraire. Ce livre est touchant remplit de nostalgie (avec une préface de Monsieur Didier Roustan)
Il est question de celui qui a succédé à la première icône de l'histoire du football qui était Pelé.
Mais Maradona était plus qu'un footballeur. Il est devenu une star, un demi-dieu. Apprécié par les uns, détesté par les autres, et surtout par certains de ces adversaires.
Ce qui est très intéressant dans le récit de Fernando Signorini, c'est comment Maradona était entrainé physiquement lors de la préparations des matchs. Comment Il a pu à l'époque, faire de ce joueur un sportif hors norme, malgré diverses blessures.
Le livre démarre au début des années 80 lorsque Maradona sera blessé très gravement lorsqu'il jouait dans le club de Barcelone par un joueur de Bilbao (l'action est visible très facilement sur les plateforme de vidéos). C'est à ce moment là que Fernando Signorini va concevoir un entrainement particulier pour parer dans un premier temps à ces blessures; puis l'entrainer selon ses besoins, ses qualités et à ses réticences sur certains entrainements.
Il faut savoir qu'à cette époque, il n'existait pas encore de préparateur physique particulier pour un joueur, de même qu'un agent de joueur et autres personnes proches des joueurs. Ces personnes étaient employés pas les clubs.
Mais je vous rassure, ce livre n'est pas un document technique sur le football. le narrateur nous entraîne entre ces relations professionnels de Maradona et sur sa vie intime auquel il va participer.
Sur la vie intime de Maradona, on peut relever quelques anecdotes que l'on peut comparer à une star ou d'une personnalité politique. On peut lire par exemple l'affaire de cette femme enceinte qui va déclarer que Maradona est le père. Dans ce livre, l'auteur nous relate aussi la rencontre entre le joueur et Fidèle Castro, le leader Cubain. Rassurez-vous, il y en a plein d'autres.
Fan de foot dans ces années là où il n'y avait pas encore ces stars millionnaire d'aujourd'hui, Je ne supportait pas ce joueur à l'époque. Mais je reconnais aujourd'hui que ce "Maradona" était vraiment un joueur 'hors norme" et bourré de talent. Une vie faite comme au cinéma.
Je vous promets un réel plaisir à lire ce livre.
Merci Babelio et aux éditions Amphora pour cette formidable lecture

Pas besoin d'être fan de football pour apprécier cette lecture. Alors bien-sûr, ça parle un peu du célèbre sport, mais pas que.
Au-delà de la légende, on va entrer dans la vie de l'humain, dans la vie de Diego.
De quelle façon s'est-il préparé pour arriver à son niveau ? Une préparation inédite pour l'époque, il en a été le précurseur.
Comment s'est-il relevé de ses blessures ? victime de fracas multiples sur le terrain, il était la cible a abattre pour certains.
C'est à travers son préparateur physique et ami, que l'on est au plus près de l'homme.
Une lecture fort intéressante et facile. Extrêmement agréable a lire, et a se remémorer aussi, cela rappelle forcément des souvenirs même sans être un connaisseur absolu de foot, on connaît tous Maradona, mais connait-on Diego?
Ce récit est la pour répondre à cette question.
Un livre réussi, divertissant, touchant aussi.
Merci a Babelio et sa masse critique ainsi qu'aux éditions Amphora pour la belle découverte de cet ouvrage. Je recommande cette lecture.
Le titre de ce roman attire forcément les amateurs du ballon rond : Diego Maradona est une légende du football et la possibilité de découvrir son intimité éveille la curiosité.
Si ce livre permet au lecteur de plonger dans les coulisses de sa préparation physique, ses matchs, ses retours de blessure, il y a tout de même quelques incohérences. Les zones d'ombre du Pibe de Oro sont certes évoquées mais globalement survolées. le point de vue unique de Fernando Signorini est un point fort de ce récit sur la star argentine, bien qu'il soit peut-être un peu trop 'contemplatif'.