EAN : 9782904201585
Wallada (16/05/2011)
Chronique d'un camp de concentration français, près de Saumur. Un aspect méconnu de l'histoire contemporaine des Tsiganes... et des autres. Camp géré par Vichy, camp parmi tant d'autres, plus d'une centaine, dont celui-ci est largement représentatif. Tour à tour poudrière, stalag, camp d'internement de nomades, de collaborateurs, de civils allemands... terrain de manoeuvres pour l'armée française, avant sa vente aux enchères. Nombreux témoignages.
Que lire après Des barbelés que découvre l'HistoireVoir plus
Un livre très bien documenté sur un sujet trop peu connu : l'internement en France des tsiganes lors de la seconde guerre mondiale. Un ouvrage qui participe au devoir de mémoire, voire à la résurgence de la mémoire. A découvrir absolument.

Videos de Jacques Sigot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sigot
En 1980, Jacques Sigot, instituteur dans le canton de Montreuil-Bellay et historien local, découvre qu’a sévi près de chez lui un camp, avec barbelés électrifiés et miradors, dans lequel avaient été internés, entre autres populations, de nombreux Tsiganes