Avec le patronyme « Sigurdadottir », je connaissais l'écrivaine islandaise Lilja qui m'avait surprise par son roman noir « Piégée » (premier tome de la trilogie Reykjavik noir) découvert l'année passée dans la sélection, en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 des éditions Points (voir ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/piegee-de-lilja-sigurdardottir-polar.html). Même s'il n'avait pas gagné le premier prix et grâce au talent de l'auteur, j'avais découvert une Islande, loin des paysages de cartes postales. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à acheter les deux tomes suivants.

Ici, avec « Succion », nous avons Yrsa, aussi islandaise, mais qui n'a aucun lien de parenté avec la première. Même si elles ne partagent pas d'attache familiale, leur don pour le roman noir et le thriller est commun et indubitable. Même si l'Islande est l'un des pays disposant de l'un des plus faibles taux de criminalité du monde, il faut remarquer que leurs auteurs ont une imagination débordante et comptent beaucoup dans l'univers du polar.

Malgré des meurtres violents qui s'enchaînent et des victimes qui deviendront elles-mêmes bourreaux et inversement, la plume d'Yrsa apporte une touche de sensibilité à ce récit bien sombre, cerné du froid polaire qui balaie les plaines islandaises.

L'inspecteur Huldar est l'anti-héros par excellence après avoir été rétrogradé suite à des démêlés lors d'une précédente enquête. Les événements feront qu'il devra refaire équipe avec Freya, psychologue pour enfants, elle-même tombée en disgrâce. Alors qu'Huldar doit se contenter d'enquêter sur une lettre menaçante trouvée dans une capsule temporelle enterrée il y a 10 ans, la découverte d'une paire de mains dans un jacuzzi va le forcer à une chasse à l'homme s'il veut éviter que les meurtres se multiplient.

Le rythme du livre n'est pas forcément mené tambour battant comme cela peut être le cas avec des auteurs anglo-saxons mais posément et précisément comme seuls les auteurs nordiques savent le faire. Cette atmosphère si particulière est à double tranchant car soit on adore comme moi, soit on passe à côté. Yrsa Sigurdadottir sème de menus détails au fil des pages pour que finalement ils puissent s'emboîter et en faire un thriller digne des plus grands noms du genre.

Ce livre « Succion » est le second tome où apparaissent les personnages de Huldar et de Freya. Même si je vous conseille comme d'habitude de toujours vous plonger dans les prémisses afin de pouvoir suivre l'évolution des histoires personnelles et professionnelles des protagonistes, ce livre peut-être lu indépendamment du premier tome « ADN », paru chez Actes Sud/Actes Noirs (et chez Babel depuis aujourd'hui, 1er mai 2019).

Cela a d'ailleurs été mon cas, ayant eu des difficultés de lecture après mon retour de congé et la perte d'un de mes chats. Je n'ai donc pas eu le temps de lire « ADN » avant « Succion » mais l'auteure prend le temps de poser les décors ainsi que de rappeler des éléments du premier tome. Malgré tout, je trouve cela toujours un peu frustrant, c'est pourquoi une personne avertie en vaut deux.

Je remercie BePolar.fr et les éditions Actes Sud / Actes noirs pour l'envoi de ce très bon livre. Il me tarde donc de lire « ADN » de la même auteure et de retrouver ce duo de personnages atypiques.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
"La vengeance nous tournait autour depuis longtemps mais ce soir-là, ce fut comme si nous étions au centre du tourbillon. Il nous aspirait irrestiblement . Sa formidable succion promettait de satisfaire notre colère, notre haine, notre soif de nous venger"
Si vous espérez une histoire de suceur de sang, passez votre chemin !
Le titre peut dérouter les attentes du lecteur mais permet de dépeindre l'emprise et la dépendance que le désir de vengeance peut susciter chez certaines personnes.

La qualité de ce polar islandais, outre qu'il soit bien écrit, réside en partie dans le décalage entre des enquêteurs ordinaires, plutôt maladroits voire incompétents, et la toile de fond de cette enquête qui semble assez banale au départ pour plonger lentement dans l'horreur absolue à mesure que les faits se dessinent.

L'auteure s'appuie sur des personnages hyperfragiles à peine conscients de leur fragilité . Huldar le policier et Freyja la psychologue en sont les meilleurs exemples, mais tous les personnages du roman souffrent d'une profonde solitude.
Enquêteurs, victimes et meurtriers révèlent leurs failles au fur et à mesure au point qu'il est difficile de s'indigner du dénouement, alors même que les histoires de vengeance soient parfois suspectes à mes yeux.
Cependant, dans cette histoire de pédophilie plutôt glauque, il faut bien que le coupable soit puni et la surprise vient de la personne qui administre le châtiment.

L'enquête progresse sur un rythme plutôt lent, comme c'est souvent le cas pour les polars Actes Sud mais sans la moindre lassitude.
Et bien...Elle y va pas de main morte Yrsa Sigurdardóttir !

Le sujet abordé dans ce roman et bien glauque ! Bon moi des que ça touche les enfants ça me met vite hors de moi... Mais en plus elle ne nous epargne pas... Vraiment pas ! Tout est horrible !

Malgré tout j'ai un peu moins apprécié ce tome, le premier m'avait vraiment beaucoup emballé ! Mais c'est léger, car j'ai passé un super moment quand même ! J'adore le duo Huldar et Freyja ! J'ai hâte de les retrouver !
Et j'ai hâte de retrouver la plume d'Yrsa Sigurdardóttir ! C'est rythmé, alletant, efficace, une plume et une imagination impressionnante ! Une noirceur à n'en plus finir !
Je ressort de ce livre bluffée !
Une auteure émancipée !

Une des caractéristiques principales du polar islandais est d'être un polar qui prend son temps, une bonne partie du suspense est basé sur l'atmosphère plus que sur l'intrigue en elle-même. L'Islande est un des pays les plus « safe », et qui a un des taux de criminalité parmi les plus bas au monde et il y a une sorte de pudeur chez les écrivain islandais, à écrire du polar : les meurtres ne sont jamais très violents (bon ok, un meurtre c'est jamais très joyeux, mais pas d'étalage de tripailles et de passages qui décapent grave d'habitude), les sujets tabous sont effleurés mais pas forcément très approfondis et c'est là qu'Yrsa Sigurdardottir se démarque. Difficile d'en dire plus sans vous spoiler l'histoire et le dénouement, l'auteure s'attache en effet à créer un climat de suspicion sans nous laisser aucun indice sur le(s) potentiel(s) meurtrier(s), on erre dans le récit sans comprendre ce qui peut bien engendrer pareille situation et ça a fonctionné à merveille sur moi car je n'ai pas pu lâcher mon bouquin !

L'auteure aborde ici des thèmes assez rarement rencontrés chez les islandais, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu un thriller islandais avec des meurtres aussi nombreux et violents (pour mon plus grand plaisir) ! Et pourtant, malgré cette violence, on retrouve une certaine sensibilité dans cette écriture très féminine, rendant agréable et poignante notre lecture.

Là où on retrouve par contre des similitudes avec ses homologues, c'est dans le fait de retrouver le poids du passé comme élément moteur de l'histoire, et un passé très ancré dans la vie personnelle des personnages qui vont le voir revenir tel un boomerang. C'est là, le propre du passé, vous croyez que tout est bien enfoui, loin dans votre mémoire et dans celle du collectif, mais il revient toujours, pour rétablir un certain ordre, comme s'il était nécessaire de passer par-là pour passer à autre chose. Ce thème, récurrent dans la littérature islandaise, est un sujet que j'apprécie énormément car il permet de comprendre les souffrances engendrées, de celles qui ont le temps de mûrir pour exploser et tout dévaster sur leur passage.

Le mot de la fin
Du traditionnel adapté à la sauce moderne. C'était EX-CEL-LENT ! J'en redemande !

La seule chose qui aurait pu faire basculer ce livre d'excellent moment de lecture à coup de coeur, aurait été quelques descriptions de paysages par-ci par-là, mais ça, c'est mon côté globe-trotteuse qui parle !

Je recommande !

P.S. n'oubliez pas votre petit post-it pour vous y retrouver dans le nom des personnages 🙂

Lien : https://anaisseriallectrice...
2004. Vaka attend ses parents à la sortie de l'école. Pensant qu'ils l'ont oubliée, elle part chez une camarade d'école pour leur téléphoner. On ne reverra jamais Vaka vivante.

2016 : Une étrange et inquiétante lettre est retrouvée dix ans après avoir été enfouie, dans la capsule temporelle d'une école de Reykjavik. Au même moment, des mains sont retrouvées dans un jacuzzi. L'enquête est confiée à Huldar, flic qui été rétrogradé après des polémiques. L'aide de Freyja, psychologue à la Maison des enfants de Reykjavik lui sera précieuse dans cette affaire.

Si j'aime beaucoup les romans nordiques, c'est essentiellement pour l'ambiance particulière qui s'en dégage. J'aime aussi la manière d'écrire des auteurs islandais et scandinaves. Certains diront que c'est lent, moi je dirai plutôt que c'est posé, c'est précis, c'est net, pour une immersion totale. Et Succion ne déroge pas à cette règle. Dès les premières lignes on est à Reykjavik. C'est l'hiver. Il fait froid, c'est sombre.

"C'était la quarante-cinquième dépression qui traversait le pays depuis le début de l'hiver. Chacune gagnait en puissance sur la précédente, chaque fois plus violente et déchaînée. On aurait juré que les Dieux qui régnaient sur les éléments avaient fait alliance avec l'Islande, mais que leur coalition avait dégénéré."

L'atmosphère de Succion est très singulière. En effet, la tension est palpable à chaque page. Dans les relations entre les personnages qui sont très tendues, mais aussi dans l'avancée de l'enquête. On se demande si ce qui va se produire peut être pire que ce qui vient d'arriver.

Les personnages sont très creusés. Ils sont froids et en même temps attachants. Huldar semble aussi perdu dans sa tête que dans sa vie professionnelle. Il en est de même pour Freyja. Tous deux souffrent d'une grande solitude. Ils ne semblent pas à l'aise l'un en présence de l'autre et pourtant, on comprend qu'ils se ressemblent et qu'ils peuvent se faire du bien mutuellement (psychologiquement, mais peut-être aussi sentimentalement). J'ai ressenti énormément d'empathie à leurs égards, et l'envie de les « voir » sourire.

"Freya se leva et se sentit mieux sitôt dans le couloir. Il était mieux aéré que la petite pièce. Elle murmura vaguement un au revoir.
[…]
Le taxi s'arrêta le long du trottoir. Freyja s'installa à l'intérieur, complètement désemparée."

Succion est vraiment un roman à l'islandaise comme je les aime. Des chapitres d'une dizaine de pages qui vont dans le vif de l'action. L'enquête est extrêmement bien menée. Les fils se dénouent progressivement tant les informations sont données subtilement. Jusqu'à la fin on essaye de reconstituer le puzzle de ces deux affaires. Tout semble se dérouler logiquement et quand on croit être sur la bonne piste, tout s'embrouille à nouveau. Un vrai plaisir de lecture !

En bref, Succion est un polar glacial très bien mené. On retrouve l'ambiance si typique des romans islandais, polaire et oppressante à la fois. Une enquête passionnante dont la fin vous surprendra à coup sûr ! Pour ma part, je vais me procurer ADN au plus vite !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Thriller bien ficelé.
Les romans de l'islandaise Yrsa SIGURDARDOTTIR ont un charme certain. Succion est le deuxième d'une série qui en comporte 4 aujourd'hui et qui peuvent être lus indépendamment.

Sans doute est-ce dû en grande partie à son schéma narratif récurrent : un meurtre révélé qui n'est que le début d'une enquête immense à entrées multiples. Un peu comme un cheminement en étoile où l'investigation de chaque branche conduit au centre et permet de dénoncer une très macabre et machiavélique affaire, avec pour décor l'Islande glacée.

Forte de ce schéma, l'auteure prend le temps de dérouler lentement son récit, reliant, dénouant puis rattachant encore les crimes successifs pour dessiner une sombre toile d'araignée nous prenant au piège tout au long du roman. le passé et le présent se mêlent, le sang coule, les personnages disparaissent, la soif de vengeance est inextinguible… La résolution arrive dans les dernières pages toujours à rebondissements multiples et toujours avec une annotation de dernière minute donnant un nouvel éclairage qui dit toute la complexité de la nature humaine et les ravages du mal.

Succion, comme ses autres romans nous parle de l'enfance toujours maltraitée, toujours exploitée toujours incomprise. Ce roman fait une large place à la pédophilie et à l'inceste. Roman très sombre donc qui dénonce surtout celles et ceux qui ferment les yeux, se taisent, font avec et permettent ces horreurs et leurs répétitions.

Yrsa SIGURDARDOTTIR a aussi su créer des personnages attachants : leurs imperfections, leurs malheurs professionnels, leurs problèmes de communication les rendent crédibles, vivants, intéressants. On apprécie Huldar le policier, amoureux de Freyja mais la chair est si faible… Freyja, la psychologue pour enfants qui ne s'estime pas beaucoup, rejette férocement Huldar qui l'attire cependant… Et que dire d'Eldar, la cheffe qui sait cheffer, et qui a réussi à mettre son subordonné dans son lit… Et d'autres aux noms à peu près imprononçables. L'exposé de leur relationnel amoureux, de leurs liens souvent tendus est un réel plus pour la série créée par Yrsa SIGURDARDOTTIR.

J'attends avec impatience le prochain opus.

PS : je n'ai pas compris le titre. Si quelqu'un veut bien m'éclairer…
Un gros pavé qui se déguste ... enfin j'avoue que parfois, on lève les yeux, on referme le bouquin et ... on respire ... un coup ... deux coups ... dur, c'est très dur, sanglant, sanguinolent ... les cadavres se ramassent à la pelle et ils sont rarement en bon état.
Un roman policier qui ne nous apprend pas grand chose sur la vie en Islande, l'intrigue aurait pu se situer n'importe où.
Une histoire de pédophile qui nous fera remonter dans l'histoire d'une famille marquée par des ancêtres qui se croyaient tout permis même le pire car ils étaient les maîtres du jeu.
Ça se dévore, mais qu'en reste il ?
La morale est sauve !
Je retrouve la suite des aventures d'Huldar et Freyja après « ADN » dans ce deuxième volets « Succion ». L'histoire est prenante mais glaçante on y parle d'inceste et de crime pour le moins odieux, mais je ne m'attendais pas cette fin donc je suis contente d'avoir été surprise et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures…
J'ai découvert Yrsa Sigurdardottir avec "ADN" que j'ai adoré .
"Succion" permet de retrouver le policier Huldar et la psychologue pour enfants Freyja .
Cette fois , j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire ...
Beaucoup de personnages , une grande part faite aux relations de Huldar avec ses collègues et Freyja , un rythme moins soutenu et quelques longueurs ont fait que j'ai un peu moins accroché qu'avec "ADN" .
Avec une intrigue glaçante qui plonge le lecteur dans l'horreur , "Succion" n'en reste pas moins une bonne histoire , bien écrite .
Lire un roman scandinave est toujours une expérience particulière. Une fois accroché au rythme particulier du début du récit , une fois adopté les noms  et prénoms imprononçables pour tout francophone normalement constitué , vous êtes prêts pour plonger dans ces histoires où la rudesse des personnages n'a d'équivalent que la rigueur du climat islandais et la brutalité des actes commis .

Dans « Succion » nous suivons les enquêtes de l'inspecteur Huldar aidé de la psychologue pour enfants , Freyja . On ne peut pas dire que ça aille vraiment fort pour nos deux personnages principaux . Ils ont été dégradés par leur direction respective suite à une précédente affaire qui ne s'est pas terminée de la meilleure façon pour eux . Cette situation a eu également pour effet de refroidir leur relation sentimentale même si Huldar ne perd pas espoir de regagner le coeur de son amie .

L'affaire du moment qui les occupe concerne des dessins insérés dans un cylindre enfoui dans la terre , oeuvres réalisées par des enfants dans une école qui avait demandé de manière originale aux élèves de pronostiquer l'évolution future de leur pays dix ans plus tard .Ce qui a intrigué le directeur de l'établissement sur un des dessins déterré c'est qu'un des petits garçons y annonce des meurtres dont le nom des six personnes sont indiqués par des initiales . Il devient donc urgent de retrouver la trace du bambin d'alors , devenu un adulte dix ans plus tard .
Mais comme si une seule affaire ne suffisait pas , le duo va être confronté à une enquête beaucoup plus glauque qui commence par la découverte de deux mains coupées dans un jacuzzi . La tension et la pression va donc s'accroitre crescendo sur l'équipe de la brigade policière lancée dans une course contre la montre pour arrêter l'hémorragie et découvrir le meurtrier avant qu'il ne fasse de futures victimes .

Accrochez-vous car l'auteure islandaise ne fait pas dans la dentelle ! Les crimes qui s'enchainent ici vont vous glacer les sens comme le sang mais ne vous empêcherons pas de tenter d'élucider- comme Huldar et Freyja - ces affaires plus complexes qu'elles n'y paraissent au premier abord .Et le temps presse car les cadavres tombent comme à Gravelotte . Mais il faut pourtant raison garder pour nos deux protagonistes confrontés au pire de l'espèce humaine : des violeurs sans aucun remords , des victimes devenus des bourreaux de la pire espèce pour lesquels il est difficile de trouver des circonstances atténuantes . Yrsa Sigurdardóttir nous offre , via une écriture et un style détonant pourtant non dénué de sensibilité , un roman (très) noir qui démontre une nouvelle fois que la cruauté humaine n'a aucune limite .

Efficace et addictif ! Je vais aller de ce pas me procurer les autres romans de cette romancière .