Noir sur blanc (08/03/2012)
Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt.
Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille.... >Voir plus
Que lire après La terre est l'oreille de l'oursVoir plus
La suprême Simplicité a beau se diviser, le rituel lui conserve quelque temps son caractère sacré. Ensuite ? Les hommes cessent de se souvenir d'où tout procède. D'où tout provient. Des totems et objets rituels, on passe aux « ustensiles investis », puis à l'artisanat et, pour finir, à la reproduction fonctionnelle — en série.

Video de Jil Silberstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jil Silberstein
Jil Silberstein parle de Tan Bogoraz, écrivain et exilé tsariste à la Kolyma devenu ethnologue et auteur des Récits de la Perdition (Editions des Syrtes, 2022)