Florent Silloray nous entraîne sur les traces de son grand-père, prisonnier de guerre au cours de la seconde guerre mondiale. Au décès de son aïeul, Florent récupère un carnet rédigé par son grand-père. C'est un petit carnet en moleskine, rédigé à la mine de plomb. Roger raconte sa drôle de de guerre et sa captivité, en France et en Allemagne.

Roger était maraîcher près De Nantes. Il est mobilisé au début en septembre 1939 et rejoint son régiment. Il va nous raconter ses classes, ses occupations. Roger note tout ce qui concerne son quotidien. Quand il partira au front, il fera de même. C'est une véritable mine que son carnet, on y trouve le quotidien des soldats, leurs occupations, leurs loisirs, leur nourriture, leur boisson.

Florent Silloray part sur les traces de son grand-père à la recherche du passé de celui-ci, à la recherche de ce passé dont il a très peu parlé. Mais pourquoi parler quand on a tout écrit ? Grâce au carnet de Roger, aux notes de celui-ci, grâce à ses descriptions, grâce aux photos qui accompagnent ce petit carnet, Florent est en quête. Il va chercher les lieux en France mais aussi en Allemagne.

Roger parle de ses conditions de détention. Il n'épargne aucun détail sans faire du misérabilisme. Il décrit ses relations avec ses camarades et avec ses geôliers. Roger explique ce qu'il vit, ce qu'il ressent mais jamais sans se plaindre.

Florent Silloray nous permet de revisiter la période de la drôle de guerre avec les états d'âme des soldats mais aussi de la population. Il nous entraîne sur les routes de l'exode. Florent nous invite dans l'univers de l'armée française en déroute, dans ce qu'ont vécu nos soldats défaits et leurs conditions de détention.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs choisi par Florent Silloray pour évoquer le parcours de Roger : ces couleurs sépia font un peu penser à des photos d'autrefois. Comme beaucoup d'auteurs et d"illustrateurs qui alternent entre des temps passés et des temps présents, Florent Silloray met en couleurs son parcours sur les lieux parcourus par Roger. J'ai trouvé le graphisme de Florent Silloray très "humain" : le carnet de Roger est un reportage et l'album de son petit-fils est un reportage hommage.

J'ai trouvé cette BD très sensible et très intéressant car évoquant un aspect de la seconde guerre mondiale peu ou pas traité. Ce n'est pas la première fois que je lis une BD ou un roman où un petit-fils part sur les traces du passé de sa famille. C'est parfois une nécessité pour comprendre d'où l'on vient. C'est aussi symptomatique d'une époque où nous ne sommes pas toujours assez à l'écoute des anciens. Certains ont beaucoup de pudeur à parler de leur vie, de leur parcours. Parfois au décès d'un grand-père ou d'une grand-mère, quand on découvre certains documents, on découvre des pans d'histoires oubliées. On découvre des secrets de famille.

Il ne faut pas oublier de s'attacher aux témoignages de nos anciens. Né au Mali, surnommé "Le Sage de l'Afrique", Amadou Hampâté Bâ est l'auteur du célèbre proverbe : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. » Ne l'oublions pas.

Merci à Florent Silloray de nous avoir permis de partager le destin de soldat vaincu de Roger.

J'ai trouvé cet album passionnant et émouvant. Un homme vient de perdre son grand-père et au moment de trier des affaires en famille, on retrouve un carnet de moleskine dans lequel est consigné le témoignage de Roger pendant la deuxième guerre mondiale, d'abord en tant que soldat puis en tant que prisonnier en Allemagne.

L'histoire est séparée en deux : sur un fond "kraft" avec des traits noirs et blancs, la vie de Roger telle qu'elle est racontée avec ses propres mots dans le carnet et en alternance, des pages aux couleurs assez douces, nous ramènent à notre époque pour raconter les démarches de Florian, le petit fils et l'auteur, pour aller à la découverte du passé de son grand-père à l'aide du fameux carnet.

Les deux parties sont très touchantes et pleine d'émotions.

C'est un album à la fois historique et familial mais surtout très humain. J'ai beaucoup aimé le fond et la forme, le dessin, les ambiances...

Je vous le recommande vraiment!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Voilà un très bel album découvert en 2012 dont je tenais à parler.
On suit ici donc 2 parcours en parallèle : La guerre vue par les yeux de Roger et son carnet, la quête de Florent son petit-fils 63 ans plus tard sur les lieux de passage de son grand-père.
J'ai lu plusieurs fois cet album et je ressens toujours autant d‘émotions. Il y a bien sûr l'aspect historique et témoignage qui est très intéressant mais il y a aussi et surtout ce lien que Florent Silloray tente de renouer avec son grand-père en suivant ses traces.
Ce double intérêt est très bien exploité graphiquement. Les planches qui suivent Roger sont superbes, dans les tons Terre et gris… alors que les planches qui suivent Florent sont plus classiques en couleurs.
J'avoue ne pas avoir trop suivi le parcours de Florent Silloray et je le regrette. Mais je reste marqué par cet album beau, tendre et riche !
L'auteur raconte à partir de carnets retrouvés après la mort de son grand-père, le vécu de son aïeul soldat de l'armée française en 1939, puis prisonnier de guerre en Allemagne jusqu'à la libération. Un témoignage poignant servi par des dessins réalistes qui alternent entre les tons sépia pour le passé, et les couleurs pastels pour le temps présent qui rend compte des recherches menées par Florent Silloray sur les traces de son grand-père.
Génial témoignage ! La seconde guerre mondiale vue sous l'angle d'un prisonnier de guerre dont les carnets ont été retrouvés 60 plus tard par son petit-fils. Il illustre alors le carnet de bord, tout en racontant son enquête personnelle sur les lieux de captivité de son grand-père.

Les amateurs du "Photographe", de la "guerre d'Allan", ou de "Raus" se régaleront.
Le témoignage, d'un prisonnier français dans des camps de travail en Allemagne, d'une grande humanité.
L'hommage, que lui rend son petit fils, des plus touchant.
Le tout, en fait un album d'une lecture passionnante, de belles illustrations, et surtout plein d'émotion.
Les illustrations sépia en alternance avec les illustrations couleurs permettent de voyager dans le temps. J'ai aimé le rythme donné par cette quête, le retour sur les pas du grand père pour comprendre, pour revivre.

Roger était un peu aussi mon grand père qui ne racontait rien ce qu'il a vécu dans ces camps de prisonniers et c'est sans doute ce qui m'a particulièrement émue dans cet album.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Florent Silloray a réalisé un vrai travail de recherche et d'enquête pour déchiffrer le carnet de son grand-père et en faire une magnifique bande dessinée. C'est un très beau travail, efficace, émouvant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..