Silvana (25/05/2020)
Le photographe genevois Fred Boissonnas, célèbre pour son travail de portraitiste, a également approfondi sa technique en parcourant les côtes méditerranéennes au début du XXe siècle. De la Grèce au mont Sinaï, ses clichés mêlent science et imaginaire pour réinterpréter les paysages.
Que lire après Fred Boissonnas et la MéditerranéeVoir plus
Fred Boisonnas est il connu surtout des photographes ? En tous cas, j'avoue que je n'avais jamais entendu son nom. Pourtant lorsque j'ai ouvert au hasard le beau livre qu'Estelle Sohier lui consacre, j'ai été frappée par la beauté de ses photos, paysages comme portrait, par la façon dont il joue avec la lumière, les cadrages et le mouvement.
Si son nom est associé dans le titre à la méditerranée, c'est parce qu'un voyage qu'il effectue en Grèce en 1903 imprime un tournant majeur dans sa pratique. Son oeuvre vaste et multiforme est classée en 2012 patrimoine inaliénable de l'Etat grec.
Après sa période grecque, l'ouvrage met en lumière un autre de ses voyages, lorsqu'il part sur les traces de façon systématiquement des lieux qui ont inspiré les aventures d'Ulysse dans l'Iliade et l'Odyssée autour de la Méditerranée.

De tout le livre, les photos prises à Naples et à Corfou sont celles qui m'ont le plus ébloui.
En 1930, Fred Boissonnas est chargé par le roi d'Egypte de photographier le pays dans sa diversité comme il l'a fait avec la Grèce.

Dans ce beau livre, on découvre ainsi des photos du Caire, une photo du Sphinx capturé en contre plongée au petit matin (ce qui lui donne un air un peu effrayant) mais aussi des lieux culturels comme les oasis et des portraits.
Au bout de 3 années de travail, Fred Boissonnas livra un livre monumental comprenant plus de 280 photos !
Fred Boissonnas et la méditerranée est ainsi l'histoire de la vie d'un photographe, un recueil de photos mais aussi un livre de voyage en méditerranée ensorcelant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..