Carmen Silvera (25/10/2023)
4.36/5   14 notes
Nimrod n'a qu'un but : devenir prêtre. Sa formation au séminaire de New York désormais terminée, il attend patiemment son ordination. Cependant, un seul instant peut bouleverser toute une existence. Un soir, alors qu'il quitte l'église où il officie en tant que diacre, il vient en aide à un jeune homme égaré, en quête de sens.

Entre eux, la connexion est instantanée. Deux mondes en apparence inconciliables se heurtent et fusionnent alors : d'un côté N... >Voir plus
Que lire après Accords profanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nimrod, bientôt 30 ans s'apprête à devenir prêtre, son ordination n'est plus que dans quelques mois. Diacre à l'heure actuelle, dans ses moments de libres, il aime la photographie et observer la vie à travers l'objectif de son appareil. Portant un poids familial et ayant grandi avec des parents, pieux, stricts, peu démonstratifs et surtout qui l'on bridé, il aimerait vivre un peu et rayer des mentions de sa liste d'envie avant d'offrir son existence à Dieu.

Un soir, une rencontre providentielle va changer sa vie. S'il pense sauver Alvaro, pas de doute qu'Alvaro le sauvera à sa façon...

Coup de coeur pour moi et cette histoire. Et je ne partais pas confiante sachant que la musique dans les livres et la religion ne sont pas mes thèmes de prédilection. Pourtant le résumé m'a attiré et je me suis dit pourquoi pas, et j'ai bien fait. Alors autant dire que la religion est très présente, je dirais même que c'est autant un personnage principal que Nimrod ou Alvaro mais au fil de la lecture on comprend pourquoi. D'ailleurs ça correspond beaucoup à Nimrod qui est porteur d'une grande foi. Ça aurait pu être une lecture lourde surtout pour une personne athée comme moi, mais comme l'histoire est seulement du point de vue de Nimrod et qu'il a une dévotion et un sens du sacrifice c'est tout à fait cohérent.
Il a eu besoin de croire en quelque chose des années plus tôt et pour lui, son amour pour Dieu et réciproquement a été un cadeau.

Quant à Alvaro, c'est un homme passionné de musique avec une voix magnifique, rêveur et obeservateur, son groupe commence à connaitre un petit succès et ils sont très proches. Au fil de la lecture on s'attachera autant à lui qu'à ses amis. Si nous n'avons pas son point du vu (au début j'ai trouvé dommage d'ailleurs), l'auteure a su nous faire ressentir ses émotions et sa passion avec ses mots.
On pourrait croire qu'il est porteur d'ombres alors qu'au contraire il est lumineux. Comme le fait qu'il pense que Nimrod est son ange gardien alors qu'il l'est tout autant pour l'autre homme avec un soupçon de diablotin sur l'épaule.

Je n'ai pas été forcément ravie du choix de Nim de cacher ce qu'il était mais ça va lui permettre de gouter à la liberté qu'il n'a jamais connu. S'il essaie de se convaincre qu'il est en paix avec ses choix, que dis-je, Son choix vu que c'est ça qui dirige sa vie, on ressent ses dilemmes au fil de la lecture.

Je ne vous cache pas que j'ai passé une partie du livre à pleurer tellement prise dans l'histoire.
C'était une découverte de plume aussi et je l'ai trouvé très agréable et rythmée avec un discours en adéquation avec le thème, pas forcément poétique mais dans le cocoon spirituel, et apaisant sachant que les croyances de Nim sont importantes pour lui apporter la paix.
Pour finir je dirais que cette histoire a des maux forts (des sujets durs sont soulevés), des mots magnifiques (j'ai eu du mal à choisir mes citations dans la vingtaine relevée) et des émotions bouleversantes...
Un soir, lors d'une balade, Nimrod rencontre un jeune homme en plein doute.
Cette rencontre va transformer son statut d'homme bienveillant en ange gardien.
Mais surtout elle va ébranler les certitudes du jeune diacre…

Nimrod est diacre, il suit sa formation pour devenir prêtre. Son ordination arrive à grands pas. J'ai compris son envie de découverte du monde avant de ne vivre que pour Dieu. Il est attachant par ces doutes et j'ai ressenti toute la douleur qui le transperce.

Alvaro a un passé qui m'a fait éclater le coeur, j'ai été impressionné par sa capacité à se reconstruire et à rebondir à chaque épreuve.
Il fait partie d'un groupe où les membres forment une famille. J'ai aimé leur capacité à se soutenir quelque soit les événements.
C'est un homme en harmonie avec la musique. Elle est l'oxygène qui lui permet de respirer jusqu'à sa rencontre avec Nimrod.

J'ai apprécié que l'auteure malgré le décompte laisse du temps à la relation se construire. J'ai tout de suite ressenti la connexion qui les unit.

Il y a une belle opposition entre la bonté du père Thomas et la jalousie qui ronge Marc.

Les parents de Nimrod, en quelques mots, m'ont énervé et je les ai rapidement détestés. Leur réaction m'a été insupportable et incompréhensible.

Le décompte avant l'ordination crée une sensation d'urgence et de temps compté.
J'ai eu la sensation que les chapitres s'égrènent à toute allure.
La plume fluide rend la lecture facile même quand les sujets abordés sont durs et lourds.

J'ai été happé par cette histoire, les personnages ont un pouvoir magnétique et hypnotisant.
L'auteure a su créer une atmosphère particulière où nos héros peuvent évoluer à leur rythme.
J'ai été à plusieurs reprises submergée par mes émotions.

Ce livre est un coup de coeur ❤ qui a su me bouleverser.
Musique et religion ne sont pas tout à fait des thèmes que j'apprécie dans les livres. La tentation était trop grande.

De fait, musique et religion, il y a. le titre est fortement évocateur mais, étrangement, je me suis attaché à la foi de Nimrod et aux quelques moments musicaux de ce roman.

Cette histoire est incroyable. Elle m'a prise par les sentiments assez vite au point que j'étais infiniment inquiète pour Nimrod. Et pour Alvaro par extension.

J'ai aimé que Carmen Silvera plante si bien l'esprit religieux de son personnage. Nimrod est profondément lié à Dieu et ferait un prêtre bienveillant et sincère pour tous ceux qui en auraient besoin.

J'ai adoré qu'Alvaro soit capable de provoquer et de remuer le monde de Nimrod et de le faire de la bonne manière bien malgré lui.

Leurs moments, leurs échanges sont chargés en électricité et en émotions. Étonnant d'ailleurs que ma réceptivité ait pu être à ce point élevée sans jamais entendre la voix d'Alvaro. Elle ne manque pas. Elle est indirecte et parfaitement rapportée par Nimrod. Cela est suffisant.

Si la religion vous hérisse, n'y allez pas mais si vous êtes un peu curieux, foncez sans hésiter. Je n'ai pas ressenti d'oppression religieuse dans ce livre et ça fait un bien fou de se laisser porter par Nimrod et ses convictions.

Ce livre contient quelques passages difficiles. J'ai détesté découvrir la famille de Nimrod et leurs agissements, par exemple. S'il y a des moments complexes et tristes, c'est bien ce passage qui a bouleversé ma lecture pour la magnifier après ça.

En bref, une romance interdite à savourer pleinement, sans tenir compte d'éventuels préjugés parce que Nimrod est un personnage qui vaut le détour et qui porte sa foi avec justesse.
Une véritable force tranquille !

Accords profanes suit les pas de Nimrod, diacre de 29 ans, qui, à quelques mois de prononcer ses voeux, rencontre Alvaro, un musicien de rock qui arpentait les toits de son église. Tout commence avec une main qui se tend. Puis Alvaro va décider d'accepter une première invitation, inquiet qu'Alvaro ne fasse ce qu'il n'a pas pu finir sur ce toit. de fil en aiguille, un début d'amitié timide prend place, l'un proposant à l'autre de réaliser une liste de choses à faire avant "qu'il ne soit trop tard".

C'est une romance MxM qui invite à l'amour sous toutes ses formes, mais aussi à la paix. Pendant que je lisais, j'ai vraiment eu la sensation d'être en sécurité. Incapable de le lâcher une fois que j'ai commencé, j'ai dévoré leur histoire avec satisfaction. On se glisse très bien dans cette fausse tranquillité que ressent Nimrod, et quand enfin ses émotions éclatent, on le suit tout autant.

Je dois avouer que le résumé ne rend, à mon sens, pas justice à l'histoire. Celle-ci est bien meilleure que je ne le prévoyais et pourtant elle m'attirait déjà beaucoup. Alvaro et Nimrod sont des personnages matures, déjà marqués par la vie et les rencontres. le slow burn est amené incroyablement avec une grande délicatesse, et la plume est d'une douceur qui caractérise extrêmement bien l'histoire.

Une playlist est disponible, et des notes sont ajoutées pour mieux comprendre les termes appliqués au domaine de la religion, mais aussi pour traduire certains passages.

Je le recommande à tous ceux qui ont envie de ressentir cette chaude émotion qu'est l'amour et qui désirent ressentir la bienveillance qui se dégage de ses pages.
"Accords profanes" est l'histoire de Nimrod, diacre sur le point d'être ordonné (et donc devenir prêtre), qui rencontre un soir Alvaro, chanteur dans un groupe de rock qui commence à connaître un certain succès. de leur première rencontre découle une deuxième, puis une troisième, et ainsi de suite. Une forme d'amitié va se développer entre les deux hommes, mais de l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas… Résisteront-ils ? Céderont-ils à la tentation ?

J'ai beaucoup aimé les deux personnages, il est difficile de savoir lequel j'ai préféré. L'histoire se déroule du point de vue de Nimrod, ce qui aide à comprendre ses réactions car on connaît sa vie, complexe. Pour autant, Alvaro l'est aussi et les deux se complètent plutôt bien. Il reste des parts de mystère chez chacun d'eux, que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. J'ai été prise dans l'histoire dès le début et je l'ai dévorée d'une traite ! On se demande ce qu'il va se passer jusqu'à ce qu'ils prennent une décision, et j'ai trouvé que certains passages tenaient vraiment en haleine. Il y a aussi quelques rebondissements ! Leur histoire m'a touchée jusqu'à la dernière page, j'ai particulièrement aimé l'épilogue.

La plume de l'autrice est simple mais magnifiquement maniée et j'ai aimé en apprendre plus sur l'univers religieux grâce aux notes de bas de page. Je recommande pour une belle histoire !

-J'aimerais vivre avant de... Avant de ne plus pouvoir le faire.
-Tu es mourant ?
-Non, dis-je avec un sourire triste.
Si, répond mon âme endormie. Enterrer ses rêves, c'est comme mourir.
-J'ai passé beaucoup de temps à faire mes études et j'aimerais profiter d'un peu de liberté avant de m'engager pleinement dans mon métier.
J'ai envie d'écraser mon poing sur l'écran, mais à la place, je souris. Avec douceur. Comme j'ai appris à le faire. Le sourire de celui qui en sait plus, qui ne connait plus la douleur et qui a réponse à tout. Trois mensonges odieux.
Je ne suis jamais en colère. J'ai tué l'enfant en moi il y a longtemps. Ou plutôt mes parents l'ont fait. Ils ont désiré accueillir un enfant de Dieu, pas un enfant de la Terre, pas un enfant de la Vie. Ils ont voulu un ange.
Son empreinte demeure. Elle a traversé mon épiderme et s'est gravée sur mes os. Et quand il ne restera plus de moi qu'un squelette, je sais qu'on pourra y lire à quel point je l'aime.
Depuis que j'ai fait sa rencontre, je n'ai jamais autant souri ; mon visage se tend à m'en faire souffrir à chaque fois, victime du peu de joie que j'exprime au quotidien.