EAN : 978B0CGGB6L7P
(22/08/2023)
4.39/5   18 notes
La vie n’a jamais été un long fleuve tranquille… Quand, après l’avoir croquée à pleines dents, celle-ci bascule et vous piège sans perspectives d’avenir, la fin est proche…

Et pourtant… Entourés de fleurs, enivrés par le parfum du lilas, tout peut changer.

D’un côté, Clément, mysophobe et agoraphobe de son état, n’est pas sorti de chez lui depuis plus de trois ans.

De l’autre, Tom, paysagiste, ne supporte pas de rester en... >Voir plus
Que lire après Une douce odeur de LilasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Clément, 29 ans, traducteur à domicile ne sort pas de chez lui. Jamais. Il supporte à peine d'ouvrir les fenêtres le temps des quinze minutes recommandées pour aérer les pièces. Si avant il adorait voyager, maintenant il se contente juste de regarder son jardin à travers les baies vitrées de sa grande maison. Ses troubles se finissent par "phobie", l'un des plus compliqué pour lui c'est la mysophobie, la peur des microbes et des saletés mais son agoraphobie n'est pas loin non plus du coup il n'a pas dépassé la porte d'entrée depuis plus de trois ans.
Ce n'est pas qu'il ne veuille pas guérir, d'ailleurs il se languit de sentir ses fleurs et toutes les odeurs que peuvent dégager tout ce qui vit dans son jardin, comme la douce odeur du lilas blanc tellement symbolique pour lui, c'est juste qu'il n'y arrive pas, tout comme il n'a laissé entrer personne chez lui depuis. Son thérapeute, il le voit en visio chaque semaine et il apprécie les échanges qu'il a avec lui. Ce psy c'est William, et il va proposer une méthode peu orthodoxe à Clément pour s'ouvrir au monde et sortir de sa zone de confort... Passer une annonce pour une colocation...

C'est Tom, 26 ans qui va y répondre. Lui qui cherchait justement un logement pour pouvoir commencer son nouveau travail est ravi de tomber sur l'annonce qui pourrait le sauver surtout qu'elle est atypique. Et c'est comme ça que les deux hommes vont se rencontrer... Et d'ailleurs peut-on tomber amoureux d'une voix ? En tout cas Tom va découvrir qu'il a des pulsions protectrices dès qu'il s'agit de Clément...

Une de mes madeleines de Proust est l'odeur du lilas. Elle me renvoie en enfance, quand la vie était légère et insouciante. Et bien Clément c'est son rêve de pouvoir ressentir cette odeur mais ses phobies l'en empêche. Cet homme c'est auto enfermé dans sa prison de verre pour se protéger du monde. On découvrira au fil de la lecture le pourquoi du comment et je trouve ça bien que l'auteure ai pris son temps pour nous laisser comprendre ce qui a pu changer sa vie aussi brusquement. On va apprivoiser ses peurs au rythme de Tom, découvrir l'ampleur de ses tocs quotidien qui lui permettent de calmer ses névroses.
Ces deux hommes vont apprendre doucement à se connaitre et vont s'équilibrer. L'un ermite l'autre ne respirant qu'avec l'ouverture sur la nature.
Avec patience, douceur et écoute ils vont se rapprocher et pas à pas tenter d'offrir à Clément la possibilité qu'un jour il pourra redécouvrir la douce odeur de lilas...

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire. Parfois j'ai eu une petite impression de longueurs mais atténuée par la plume de l'auteure qui nous met de la poésie dans ses phrases. J'ai aimé qu'elle parle de maladies invisibles, ça revient peu comme thèmes dans les livres et encore moins les phobies qui peuvent pourrir une vie quotidienne. Et ça a été fait avec douceur et compréhension. Car ce n'est pas parce que ça ne se voit pas que ça n'existe pas.
Les personnages principaux sont attachants et bienveillants, Clément va découvrir que quand on est bien épauler on peut surmonter beaucoup de choses. Et du côté des personnages secondaires y'a un beau potentiel. J'ai hâte d'en savoir plus sur William car si j'ai bien compris, y'a une histoire de Jasmin qui nous attend dans les mois à venir 😉

PS : Moi aussi je dis que c'est l'hôpital qui se moque de la charité et pour moi c'est pain au chocolat
Alors ne premier point je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour sa confiance et aussi pour avoir répondu à mes questions ( oui oui je suis super curieuse)

Parlons de ce roman qui dès le titre m'a transporté, je me suis toute suite imaginer la douceur que devait contenir cet ouvrage, et je me suis pas trompé car tout le long de la lecture on y a le droit.

L'histoire nous raconte la relation qui va se développer entre deux hommes, deux hommes que tout oppose mais que tout complète également. Plus les chapitres on avance, plus j'ai pu suivre l'évolution de la relation qui les unit et qui se construit, j'ai vraiment trouvé celà adorable. On peut le sentir ce lien, vous savez celui qui vous fait rencontrer une personne avec qui vous vous sentez directement à l'aise et bien, cette personne que vous connaissez que depuis quelques secondes pourtant on dirait que ça fait des années, cette personne qui vous accepte tel que vous être et fera tout pour vous aider vous même à accepter mais aussi à guérir petit à petit. C'est exactement ce qui va se passer entre nos deux protagonistes.

Tout au long de la lecture que j'ai littéralement dévoré ( au point de m'empêcher de dormir tant que je n'avais pas fini le roman). Je suis passé par plusieurs émotions, et oui j'ai ri , souri avec tendresse, j'ai aussi eu peur mais surtout j'ai pu ressentir par les mots tout l'amour et l'amitié qui unit les personnages que ce soit Tom et Clément mais aussi avec leurs amis et familles.

En parlant des personnages, ils sont vraiment tous adorables à leur façon ( si, si même Liam). Clément qui est attendrissant, pour qui ont à de la peine mais aussi énormément de fierté. Tom, ce rayon de soleil qui illumine la vie des personnes autour de lui et qui hésite pas à aider autrui. Puis y a le Dr William aussi imprévisible que marrant.
Cedric, Spencer et Valention, des personnages qui sont plus que prometteurs et j'ai vraiment envie de découvrir leurs histoires, alors je vais patiemment attendre les prochains romans.

La couverture représente parfaitement le contenu, je la trouve très belle et elle attire vraiment l'oeil.

Vous pourrez voir des notes en fin de pages et des citations au début de chapitres, j'ai pu apprendre certaines choses et découvrir des mots qui m'ont touchés.

La plume de l'auteure est délicieuse, agréable à lire et d'une douceur. J'ai aussi pu constater qu'elle ne prend pas à la légère les effets des maladies qu'elle évoque et nous en apprend un peu plus sur celles- ci.

Je pourrais encore vous donner plein de raisons d'aller lire cette histoire, comme cet amour qui se crée petit à petit sur la compréhension, l'écoute et la confiance. Mais je pense que le mieux c'est que vous allez le lire vous même, en tout cas pour moi c'est mon coup de coeur du mois de Septembre.

La couverture représente bien l'ambiance du livre.

Clément vit replié sur lui-même, il n'a quasiment plus de relation avec le monde extérieur si ce n'est internet et les visioconférences. Pourtant cette solitude lui pèse et va le pousser à prendre des décisions qui vont lui permettre de rencontrer Tom;
qui n'est pas insensible aux charmes de Clément et de son jardin…

Clément est un jeune homme qui s'est coupé du monde, il est en admiration devant son jardin même s'il n'arrive même plus visiter.
Il souffre de sa condition mais ne peut pas faire tout évoluer en un instant.

Tom a décidé de prendre en main sa vie et la vue de ce jardin va l'attirer.
C'est un esprit ouvert sur qui on peut compter.
J'ai aimé sa capacité à être à l'écoute de l'autre et faire passer ses besoins personnels en seconds.

La relation des deux hommes est basée sur l'écoute et la compréhension. J'ai apprécié que l'auteure leur laisse du temps, pour se connaître, se découvrir et accepter l'autre malgré ses différences.

Une mention spéciale au Dr William pour son humour, son originalité et son côté pince-sans rire. Il m'a donné le smile avec ces répliques.

Les personnages sont attachants, j'ai aimé être en leur compagnie �t j'ai eu beaucoup de mal à les laisser. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont complexes et bien développés.

L'auteure a su me faire ressentir toutes les émotions qui transperce nos protagonistes.
Sa plume est un délice à lire, elle est fluide, douce et saupoudrée d'un brin d'humour.

En quelques mots, j'ai basculé dans ce récit, au coeur de cette maison qui offre un superbe écrin à cette romance et ce jardin qui m'a conquise. Pour moi, c' est un personnage secondaire.
Plus d'une fois, je me suis sentie comme happée par lui, j'avais envie de m'allonger sous un arbre et écouter les oiseaux.

L'intrigue est prenante et touchante.
Ce récit est fort en émotions tout en étant plein de douceur.

Il me tarde de retrouver une autre histoire de cette auteure.

J'ai adoré ma lecture et c'est un coup de coeur ♥.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romancemm #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram #mysophobe #agoraphobe
De l'entraide, de la douceur, de l'amour...voilà le bouquet que nous présente @s_shade_auteure dans le 1er tome de cette saga fleurie 🏵

Les phobies sont des plaies.
Moi même j'ai celle des guêpes/abeilles/frelons 🐝
Et cela m'empêche de vaquer à des occupations extérieures l'été.
Vous ne me verrez donc jamais dans un jardin pour lire un livre sur un transat 🥹
J'ai des moustiquaires à toutes les fenêtres et il m'est très difficile de manger en extérieur 😭
Donc je me suis beaucoup retrouvée en CLEMENT.
Traducteur, la trentaine, prisonnier dans sa belle demeure, le pauvre ne peut même pas ouvrir ses fenêtres tellement les microbes l'effrayent.

Désespéré pour lui, son sexy psychologue M. Wright va lui faire une proposition originale qui est celle de prendre un colocataire.

Dépité lui même de sa condition, Clément va accepter le deal.
Il ne supporte plus l'état de son parc naturel laissé à l'abandon et espère que le futur colloc en question acceptera peut être de jardiner un peu pour lui.

Ça tombe bien, Tom un paysagiste s'exilant à Lille cherche un logement et va finir par trouver l'annonce de Clément en ligne.

Dès les 1ers échanges, on sent l'alchimie entre ces 2 là.
Clément est drôle, rayonnant, plein d'humour, et Tom va se laisser charmer.
On ressent la raissonnance de leurs âmes et nous laissons porter par la brise de leur rencontre.
La cohabitation sera sous le signe de l'entre-aide, la joie et Tom n'hésitera pas à se moquer gentiment de Clément qui ne se démontrera jamais, ayant lui même une plaisante répartie.

Leur attachement l'un envers l'autre va se peindre sur une toile printanière, au son des oiseaux et aux couleurs chaudes de l'amour.
Leurs discussions sont très plaisantes, que ce soit face à face, par SMS, ou même au téléphone.

Clément rêve de sa vie passée, et Tom rêve de la lui rendre.
Le désir qui naîtra entre eux sera perçu à travers leurs fantasmes sexy et voyeuristes.
Juste ce qu'il faut de chaleur.

La puissance de l'amour pour vaincre la maladie est mise à l'honneur.
Une douce odeur de Lilas est un roman remplie d'espoir et de bienveillance ❤️

Dans cette histoire, on retrouve de l'amour, mais également de belles amitiés.

Clément est un homme qui autrefois profitait de la vie à fond. Il voyageait, découvrait, explorait.Jusqu'au jour où un malheureux incident lui cause un traumatisme important.

Aujourd'hui étant devenu mysophobe suite à son incident, ça fait trois ans qu'il n'a pas mis un pied en dehors de chez lui, ces seuls contacts avec les gens sont via son ordinateur comme pour ces rencontres avec le Dr.Willam ( qui soit dit en passant est un personnage que j'ai adoré ) qui un beau jour lui propose une thérapie qui sort de l'ordinaire.

Tom lui au contraire est un homme qui peut passer ces journées complètes à l'extérieur, paysagiste de métier, l'extérieur et la nature sont essentiels pour lui.S'étant fait proposer un poste de directeur paysagiste pour la ville de Lille, il doit trouver un logement pour y déménager rapidement.

C'est alors que le destin le conduira jusqu'à Clément.

J'ai adoré cette histoire, malgré les thèmes plus complexes, l'auteur les aborde avec grande facilité et réussit à nous immerger auprès des personnages.N'ayant jamais vécu quelque chose de semblable, je n'ai pu qu'imaginer l'angoisse de Clément que sa mysophobie peut lui faire vivre au quotidien, j'ai beaucoup aimé son évolution et son courage au fil de l'histoire.

Et pour Tom, je suis tombée amoureuse de sa bienveillance envers Clément. Dès sa rencontre, on sent à quel point il a envie de l'aider dans son cheminement , il est doux , patient , et à l'écoute .

Pour les personnages secondaires, j'ai littéralement adoré le personnage du Dr. William et j'ai été très contente d'apprendre qu'il aurait une suite avec son histoire. J'ai beaucoup aimé aussi qu'un des personnages secondaires ait également un trouble de santé mentale et j'ai adoré comment l'auteur l'apporte dans l'histoire.

Et le jardin, l'auteur le décrit tellement bien que j'avais envie d'y être également 🤞 Bref, c'est un roman que je recommande si vous avez envie d'une lecture douce et pleine d'émotions

Chaque jour, j'en apprends davantage sur lui, pendant nos moments volés au reste du monde. Ces quelques minutes, loin de tout, cette parenthèse dans notre quotidien. Lui dehors, moi dedans, oubliant cette vitre qui nous sépare. Durant cet instant, j'annihile mes peurs, je découvre l'extérieur par ses mots, à travers ses yeux. Je me sens libre...
L’important n’est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. Albert Camus
- Vous passez vos journées à regarder dehors et pourtant vous ne sortez jamais de chez vous. Si au contraire vous ne faisiez que fuir les fenêtres, je saurais où aller. Mais vous, c'est bien l'inverse. Votre cœur vous souffle d'y aller, mais votre corps refuse de l'écouter.
Alors que je devrais m'inquiéter et m'enfermer dans ma chambre, je ne peux empêcher mon coeur de faire des loopings dans ma poitrine. D'abord avec ses gestes et maintenant avec ses mots, il a rallumé en moi ce feu que je pensais éteint à jamais
J'ai envie de sentir le souffle du vent sur ma peau, sentir les fleurs de mon jardin, l'odeur de l'herbe fraichement coupée et celle de la pluie avant l'orage, un soir d'été.