Une lecture surprenante, dans le sens où quand j'ai ouvert le livre je n'attendais pas du tout à ce type de contenu. En 2300 et des poussières pour survivre à l'explosion démographique de la terre un nouveau mode de vie a été créé et perfectionné. Des tours immenses, où s'entasse de véritable ville verticale. Evidemment pour éviter des conflits qui pourrai être destructeur dans un tel mode de vie, des règles très spéciales sont mises en place. Une tour est séparé verticalement en différente "ville" qui ont toute un nom, plus on est haut, plus on est élevé dans l'échelle social. Aucune action anti-sociale, agressive, ou tout simplement qui porterai atteinte à une personne, pourrai la frustrer, n'est accepté. Il est bien vu d'avoir des enfants, le plus possible, comme un symbole du triomphe de l'homme contre les limites de la terre qu'elle a vaincu. Et il est encouragé de faire l'amour avec le plus de personne possible, principalement durant la nuit, en allant chez des voisins pour s'occuper avec leur femme, qui l'accepte avec plaisir. Tout ça dans le but de ne frustrer personne, et d'un plaisir constant. Les personnes ayant de mauvaises pensés ou pire ayant fait de mauvais acte sont au mieux "conditionnés", au pire ils dévalent "la chute". Voilà en gros le contexte du livre.

Alors dit comme ça on s'attend à une dystopie classique, une version plus actuel du "Meilleur des Mondes", mais pas du tout. Ce livre est un recueil de nouvelle toute basé dans la Monade Urbaine 116, les histoires changent donc au gré des personnages que l'on suit. En sachant que les personnages sont récurrents, on les voit tous dans plusieurs nouvelle en tant soit que que personnage principale, soit secondaire, soit juste cité. Ce qui est une très bonne chose pour l'immersion. Les histoires sont très différentes au final, si la première nouvelle sert surtout d'introduction au contexte du livre, les suivantes partent dans des directions parfois surprenantes. La psychologie des personnages est la base du livre, qu'ils soient des musiciens qui cherchent l'émotion ultime, des personnages qui possèdes des émotion banni comme la jalousie, des personnes qui ne rêvent que de sortir et voir la mer, où qui ont bien du mal psychologiquement à accepter une montée sociale aussi élevé et rapide que la leur.. Etc, etc. Et toutes ces histoires ont un grain philosophique très intéressant, on est loin du très classique rebelle qui va se révolter contre un système qu'il n'accepte pas. Aucune nouvelle ne va dans ce sens d'ailleurs. La liberté de ton est aussi une bonne chose, même si parfois dérangeante. Dérangeante car tellement naturel pour tous les personnages, et tellement différente de notre monde sur certains aspect. le sexe tient une place importante dans cette société, et donc dans le livre. On se marie et fait des enfants très tôt (12/14ans), on peut changer de partenaire tous les soirs au gré des "ballades nocturnes". Une nouvelle, celle sur la jalousie, part par moment vers de l'érotisme pur, mais dans un contexte qui peut déranger un homme de notre société. Je préviens.

L'attrait principale du livre pour moi aura été son style d'écriture. C'est vraiment du bel ouvrage. Même sur des passages qui m'ont moins intéressé en terme d'histoire je n'ai pas décroché car l'écriture te fait rentrer de plein pied dans ces histoires, cet univers si crédible. Une écriture fine, agréable, subtil, de ce coté là c'est carton plein. Et il ne fait pas de doute que je lirai d'autre livre de cet auteur.

Donc pour conclure un livre au contenu inattendu, une surprise, mais une bonne surprise. Que je recommande à tous fan de beau écrit, et qui ne seront pas gênés par un contexte "SF" parfois dérangeant.
Livre qui n'est à mon gout pas interessant, avec une histoire completement loufoque.
je le déconseille.dav
Idéal pour une initiation des plus rétifs à la SF.
Une vision terrifiante mais hélas vraisemblable de l'avenir...
Une vision du développement de l'humanité très typique des années 70.