Critique de Senna

Senna
27 novembre 2021
Je n'ai pas lu « Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad qui est le roman dont s'est inspiré Robert Silverberg pour écrire « Les profondeurs de la terre ». Si ce livre doit se résumer en un mot, c'est “aventure” qui le qualifierait le mieux. Bien évidemment au sens propre grâce à une magnifique odyssée sur la planète Belzagor qui fut colonisé jadis par les terriens, avant qu'elle ne fût rendue à ses peuples, un parallèle intéressant avec l'Afrique. L'analogue ne s'arrête pas cet impérialisme de l'homme blanc, mais aussi avec la faune, puisque les deux êtres intelligents qui l'habitent sont semblables à des éléphants, ainsi que des singes. Ces deux dénominations sont bien plus simples à assimiler que ces noms barbares pour les nommer (tout comme leur identité). C'est pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cet univers.

À cela s'ajoute une quête mystique, d'abord floue, puis évoqué sous l'appellation de résurrection. Pour le personnage principal, il a aussi pour synonyme de rédemption. Robert Silverberg arrive avec beaucoup d'adresse à remettre en question la place de l'homme blanc dans la société, ses vices et son économie. Bien évidemment, il est aussi question de foi.

Tout est dans le contemplatif. On observe avec extase ce monde exotique, sa faune parfois inquiétante et sa flore. On prend le temps. J'ai pris plaisir à voyager sur ces terres étranges. Une excellente lecture.