Je viens de terminer ce roman et, bien que l'ayant beaucoup apprécié, je reste sur ma faim.
La Particularité de Muller m'a intriguée mais en règle générale, j'ai trouvé que tout n'était que survolé. • Comment vivent réellement les êtres humains à cette époque ?
• Qui dirige et décide des expéditions ? En effet, Broadman m'a semblé assez indépendant dans le sens où il avait proposé à Muller de partir chez les hydriens dans un cadre totalement informel.
• Qu'en est-il exactement de ces expéditions ? Qu'a réellement fait Muller chez les hydriens pendant tout ce temps ? de quelle manière vivaient-ils ? On ne sait pas. Il en est au final de même chez les extra-galactiques : Problème au centre des préoccupations des personnages du roman, la rencontre se fait sur deux pages et n'est que très peu détaillée.

En conclusion, si pour moi ce roman fut très intéressant, il est loin d'être assez détaillé pour permettre une lecture réellement en accord avec mes attentes.