Georges, 15 ans, est atteint d'une grave leucémie. Il est hospitalisé à la Salpêtrière, d'où il entend les annonces d'accueil de la gare d'Austerlitz qui jouxte l'hôpital. Alors parfois, pour s'évader de son univers confiné, Georges se rend chez cette voisine. Au gré de ses escapades, il a même sympathisé avec le personnel de la gare (Jean-Charles et Bambi.) Un jour, Georges observe avec envie un groupe d'enfants qui part en vacances. Sa décision est prise aussi vite qu'elle est non préméditée : il va prendre le train et aller découvrir cette grotte aux peintures rupestres dont Jean-Charles lui a parlé et qui le fascine d'avance.
Un beau petit roman qui se lit très vite, sur le besoin de s'évader lorsque notre quotidien devient difficile à supporter. Cette subite envie de liberté n'est évidemment pas sans risque : quand on est malade et surveillé à chaque instant, ce n'est pas pour rien. Mais on comprend que cela peut devenir une nécessité quand on sent qu'on suffoque et qu'on éprouve le besoin d'oublier pendant une courte parenthèse tous ses soucis.
Pas facile de trouver les mots pour écrire une critique de ce livre… mince… il m'a pourtant bien plu, j'ai même regretté qu'il soit si court mais en même temps il aurait été difficile de le faire plus long, vu la santé du héros. Bon je me lance…

Plus habituée aux romans jeunesses historiques, Anne-Sophie Silvestre livre ici un récit tout en finesse, en délicatesse sur le désir de vivre. Vivre devrait être un acte naturel pour tous; mais quand on a quinze ans et que l'on passe son temps enfermé dans un hôpital à subir des traitements et examens bien lourds, vivre peut devenir un fardeau dont l'issue la plus simple serait la mort.

La train c'est la vie, il faut savoir choisir le bon, partir à l'aventure, raccrocher les wagons, trouver la force de continuer, d'avancer, de rester tout simplement vivant!

Un récit très touchant qui surfe sur le genre initiatique façon rail-trip (pour reprendre le terme de l'auteure).
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Georges est un adolescent de 15 ans et 1 mois. Il est important de le préciser parce que jusqu'à 15 ans et 6 mois, il est encore considéré comme un enfant au service d'oncologie de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Oncologie, c' est le mot gentiment utilisé pour cancérologie. Cela paraît plus acceptable, on pense moins au cancer quand on entend cet autre mot. Mais Georges a la leucémie et avec tous les médicaments qu'on lui administre par jour, il serait difficile de l'oublier. Heureusement, juste à côté de sa chambre d'hôpital se trouve la gare d'Austerlitz qui invite au voyage et à la rêverie.

Ma gare d'Austerlitz est un roman émouvant sur la difficulté de grandir avec la maladie. Georges est attachant, il est fort, c'est un combattant. le texte bouleverse, serre le coeur jusqu'aux dernières lignes. le récit est sincère et vrai. Il se lit très rapidement et nous empoigne, nous réveille. Oui, Georges est malade, il va peut-être mourir mais il se bat, tout le monde se bat avec lui. Chacun y met de sa force personnelle pour le prendre par la main et l'aider à se relever. Ce roman ne nous parle pas de la maladie mais de la force de la combattre et il nous envoie cette force violemment jusqu'aux entrailles. A la fin du roman, on se sent à la fois lourd et léger. Aussi lourd que notre coeur contracté par une trop forte tension au fil des pages. Léger comme une plume soufflée par un train lancé à une vitesse folle. Un train qui quitte la gare d'Austerlitz. Fiona, Yakalire

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Georges est un adolescent de 15 ans. Il est atteint d'une leucémie et passe donc tout son temps à l'hôpital. A côté de l'hôpital, se trouve la gare d'Austerlitz. Il entend les annonces de voyage et de liberté à longueur de journée. Ça donne forcément envie...
Georges est un garçon avec un fort caractère. La maladie est son quotidien, l'hôpital sa maison, les infirmières et les médecins sa famille.Mais ce quotidien est parfois dur quand on ne voit toujours que les quatre murs de sa chambre. Georges rêve de s'échapper pour une journée, d'oublier la maladie un instant pour se sentir adolescent.
Un beau roman, touchant, mais très court.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..