3,9

Ce livre a le mérite de dépeindre à travers le personnage de Sigmund Pabst la déshumanisation et l'endoctrinement des SS. Cependant, je trouve que les faits rapportés sont trop noirs, abjects et je ne sais pas si les élèves de 5e 4e arriveront à suivre ... D'un autre côté, on se replonge, de manière romancé dans le Journal d'Anne Frank, c'est une autre manière d'appréhender l'histoire ... j'ai vraiment un avis mitigé sur ce roman dont certains passages m'ont vraiment dérangé même si la dureté du nazisme et ses situations ont réellement existées ... pourquoi mettre en scène l'exécution par des femmes nazis de certains juifs, comme une simple chasse aux lapins ?
J'attends d'avoir l'avis de mes jeunes lecteurs ...
Le roman se déroule pendant
la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'Anne Frank une jeune fille ordinaire âgée de seulement 13 ans.

Elle respire la vie à plein nez, elle fait rire ses proches, les agaces
aussi parfois par son franc-parler et aime par dessus tout écrire.
Elle et ses proches vivent une vie paisible jusqu'au jour ou tout
va basculer...Notre héroïne vivait avec sa famille en Allemagne
mais ils vont se réfugier aux Pays Bas, à cause des mesures
antisémites qu'imposent Hitler. Ils vont ensuite vivre à
Amsterdam et devoir se cacher pour échapper aux SS qui traquent les
juifs sans relâche. Cette communauté subit des persécutions
dégradantes … Il y a deux protagonistes dans cet ouvrage ...
Du côté des Nazis, un sanguinaire lieutenant, Niemens, « le Loup
d'Amsterdam », va chercher à mettre la main sur les Frank et
il serait prêt à tout pour arriver à ses fins...

L'histoire est assez décevante compte tenu des situations dramatiques décrites.
Elle est cependant émouvante, elle contextualise des événements
historiques, et nous aide à comprendre ce qu'il s'est passé
pendant la seconde guerre mondiale. Il est important de comprendre
afin que ces horribles situations ne se reproduisent plus.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment les histoires
tristes, les faits historiques romancés, et qui aiment s'émouvoir
de façon positive ou négative y compris lire de grandes
descriptions.
Je suis dubitative au sujet de ce livre, je le pensais plus intéressant,
avec plus de rebondissements.

Je n'ai pas trop d'avis sur la construction du livre, même si je
trouve que les persécutions juives sont trop décrites avec une
certaine ironie.
J'ai
trouvé le livre lassant, il y avait beaucoup trop de descriptions et
de détails.
Je
pensais ne jamais le terminer (une impression de sans fin).
C'est dommage car l'histoire d'Anne Frank en elle même est très
touchante...
J'ai bien aimé ce livre qui raconte la vie d' Anne Franck et de Sigmund Pabst qui est surnommé" le loup d'Amsterdam". Dans ce livre on peu trouver de l'amour, vde l'action, de la peur et du suspense. C'est un livre très complet qui peut plaire aux adolescends comme aux adultes. Ce livre raconte le confinement des Franck et d'autres habitants qui sont traqués par Sigmund Pabst.
LATAPIE--KASEK PAUL

J'attends d'avoir l'avis de mes jeunes lecteurs ...
C. Soubic
Ce roman narre la trajectoire de vie d'Anne Frank en la mettant en parallèle avec le portrait de Sigmund Pabst qui traque les Juifs et plus particulièrement la famille Frank.
Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre qui m'a mise très mal à l'aise. Je ne perçois pas bien quel est l'intérêt de romancer l'histoire d'Anne car cela enlève la force du témoignage de son journal. de plus le portrait cruel et pervers de Pabst me laisse dubitative. Est-il besoin de mettre l'accent dessus alors que la force du journal original est de mettre en avant l'extrême humanité d'Anne et en cela rend insupportable son destin sans qu'il soit besoin d'insister sur l'inhumanité du sort qui lui a été réservé par des personnes aux motivations obscures ou sombres c'est selon.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
J'ai aimé ce livre car il montre les points de vue, les pensées et les sentiments, de plusieurs personnages et pas seulement ceux d'Anne Frank et de Pabst Sigmund. J'ai trouvé intéressant d'essayer de comprendre comment on devenait un Nazi, comment les "méchants" réagissaient de leur côté. Je n'ai pas beaucoup apprécié le fait que l'on ne parle pas plus précisément des personnages clés, comme celui d'Anne Frank. Par exemple, dans le livre "Le journal d'Anne Frank", Anne explique qu'elle a très peur alors que dans ce livre, elle ne livre pas du tout ce genre de sentiments. En fait, selon moi, le personnage d'Anne Frank n'est pas suffisamment approfondi.
Ma note est de 3/5 Suzanne
Anne Frank est une jeune fille juive qui se cache dans une annexe, ce livre décrit leur vie au quotidien, on peut aussi se mettre à la place des lieutenants
sanguinaires, qui poursuivent les juifs dans tout Amsterdam. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu long.
Les nazis veulent exterminer tous les Juifs d'Amsterdam. Otto Frank est le père d'Anne. Toute la famille, effrayée, décide de déménager dans une annexe de son usine, pendant 2 ans. Malheureusement, les SS cherchent des indices pour trouver la famille Frank. Vont-ils réussir ?

J'ai bien aimé le livre, surtout la relation entre Anne et Peter qui me touche beaucoup, avec une fin bien contruite. Malheureusement le livre est extrêmement long et stagnant. Par contre j'aime beaucoup l'époque historique. le livre reflète parfaitement la vie des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Torno Toyana
Guerre effrayante:

C'est une fille, elle s'appelle Anne Frank, elle a 13 ans, elle est courageuse et effrayée. C'était pendant la seconde guerre mondiale et c'est à Amsterdam.Anne Frank et sa famille vient heureux mais ils se cachent à cause des allemands qui tuent des juifs.
C'est un roman historique.

Ce livre ne m'a pas plu car c'était violent, triste et effrayant.
Il est facile à comprendre.

Je recommande pour ceux qui aiment les histoires tristes et les histoires d'amour.

C.E