AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 72 notes
BARRE Anne Frank et le Loup d' Amsterdam

L'histoire est intéressante , avec des personnages attachants et hauts en couleurs . Certains passages sont plutôt compliqués à lire mais l'histoire n'en reste pas moins captivante . Certains moments sont glauque , pourtant ils restent très importants dans l'histoire .Il y a beaucoup d'histoires d'amour pour un livre sur la guerre mais l'action est tout de même au rendez-vous . le roman est gros mais reste rapide à lire .

Certains méchant jouent bien leur rôle et ont l'air cruels et exécrables comme dans beaucoup de bons livres . La personnage principale a un fort caractère qui pimente les discussions entre elle et les autres personnages .

Luna

L' atmosphère pesante de la guerre se sent dans chaque page du livre , même dans les moments les plus calme . Malheureusement , on peut difficilement s' imaginer certains décors de l' histoire à cause du peu d'information a ce sujet .

Globalement , c'est un bon livre même si il est légèrement complexe à comprendre .
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre sur lequel je suis tombée au hasard même si je lis pas mal de choses sur la 2nde Guerre Mondiale en ce moment. C'est une fiction avec des éléments réels, et c'est bien repris. J'ai pris beaucoup " de plaisir " à le lire. J'avais envie de connaître la suite, pour savoir si elle différait de la réalité ou non. J'ai trouvé que c'était bien écrit, et j'ai fait rapidement le lien entre les personnages " inventés " du côté des SS et les personnes réelles. Cette lecture, même si elle est jeunesse, est touchante et parfois éprouvante. Je la recommanderais facilement à des personnes qui s'intéressent au sujet de la Shoah et de la traque des juifs pendant la 2nde Guerre Mondiale. J'ai déjà eu l'occasion de lire le journal d'Anne Frank, et j'ai trouvé que le caractère des personnages collaient réellement à ce que j'avais lu dans le témoignage.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas pu le finir; j'étais déçue par tant de clichés. Ce méchant sadique et cette ado embêtante ont empêché toute identification possible avec les personnages. La partie documentaire n'ajoute rien et sert juste comme une sorte de justificative pour ce plat réchauffé, servi presque comme un hommage à trois influences majeurs. Dommage, j'aime bien cet auteur, pourtant ...
Commenter  J’apprécie          00
Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu Le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.

L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.

En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer L Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...

C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.
Commenter  J’apprécie          5611
A Amsterdam, la vie est difficile pour Anne Frank, 13 ans. En effet, elle est juive et recherchée par les nazis et Sigmund Pabst, surnommé le " Loup d'Amsterdam"... le livre d'Eric Simard se lit assez vite et est détaillé. Il y a du suspense. On voit le point de vue des Frank et celui des nazis. Mais le fait que cela soit raconté à la troisième personne ne m'a pas permis de rentrer complètement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Eleve 1 :

Ce livre raconte l'histoire vraie d'Anne Franck, une adolescente juive qui s'est cachée pendant la seconde guerre mondiale pour ne pas se faire tuer. Ce livre suit deux destinées parallèles : celle d‘Anne Franck et celle d'un SS surnommé le loup d'Amsterdam pour son efficacité et sa cruauté à traquer les familles juives, surtout celle des Franck.

D'un côté, Anne Franck et le loup d'Amsterdam raconte la vie d'Anne et notamment l'amour qui naît entre elle et Peter van Pels, un adolescent juif caché dans le même endroit qu'elle. Au début, les deux adolescents se détestent : Peter va même la qualifier de “peste”. Au fur et à mesure de l'histoire, Anne et Peter vont apprendre à mieux se connaître. Ils ont en fait plein de points communs : ils aiment rire, en ont assez d'être enfermés et adorent les livres. le franc parler d'Anne m'a conquis : “Je ne reculerai devant aucune vérité, quelle qu'elle soit, car plus on tardera à la dire, plus elle sera dure à entendre”. Anne raconte tout ce qu'elle vit dans un journal intime, qui sera retrouvé à la fin de la seconde guerre mondiale. L'auteur, Éric Simard, s'est inspiré du journal pour écrire ce livre.

D'un autre côté, j'ai trouvé ce livre trop violent. Il parle de viols, de meurtres horribles, de l'horreur des camps de concentration. Cela m'a choqué de voir que la vie d'Anne a basculé du jour au lendemain. Elle est passé d'une vie paisible à une vie où elle doit se cacher des nazis. Pour couronner le tout, le loup d'Amsterdam est une personne quasiment dénuée de sentiments. Il est prêt à tout pour dénicher les juifs et n'est satisfait que quand il les trouve.

J'ai aimé le contraste entre la vie d'Anne et la traque des juifs et la guerre. Ce livre m'a fait ressentir un sentiment d'hostilité envers le loup d'Amsterdam et le régime nazi. J'ai aussi aimé l'aspect historique du livre. L'auteur rajoute beaucoup d'éléments réels dans l'épilogue.







Eleve 2:

Anne Frank et le loup d'Amsterdam, écrit par Éric Simard, est un roman basé que des faits historiques. Ce livre parle d'une famille qui fuit le service de renseignements de la commune qui traque les Juifs.

L'histoire est émouvante, palpitante mais j'ai ressenti de la tristesse car c'est une période horrible qui a vraiment existé. La période de la Seconde Guerre Mondiale s'est en effet déroulée de 1939 à 1945. Il y a eu environ 60 millions de personnes qui ont perdu la vie et de 13 à 20 millions de personnes malades ou encore souffrant de famine. La famille de Anne Frank souffrait de famine.

Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'histoire palpitante et pleine d'amour. Anne Frank fait la rencontre d'un garçon nommé Peter van Pels. J'ai trouvé cela beau de montrer que même en temps de guerre, nous pouvons trouver l'amour et avoir encore de l'espoir. Ce livre, bien écrit, est un livre impossible à lâcher. Il nous fait ressentir pleins d'émotions : la tristesse quand on voit ce qu'il se passait à cette époque-là, la joie quand la famille réussit à fuir sans se faire attraper mais aussi du suspense. Plus on lit, moins on veut le refermer.

Ce livre nous replonge dans le passé. Il nous montre la vie d'une jeune fille et sa famille en période de guerre. Il montre comment ils s'en sortent au fur et à mesure. le livre montre aussi plusieurs aspects de cette période. Nous pouvons être heureux avec ses proches mais la vie en dehors n'est pas aussi joyeuse. La Deuxième Guerre Mondiale était dure pour tout le monde, qui vivait dans la crainte perpétuelle de perdre les êtres chers.

Les Juifs fuyaient sans cesse mais dans ce livre, nous avons pu voir qu'au fur et à mesure, une lueur d'espoir naissait de jour en jour...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman qui est très bien écrit et qui témoigne de la souffrance des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Ce livre reste donc tout de même triste. J'ai bien aimé comment le livre a été écrit car à chaque chapitre, le livre change de point de vue. A un chapitre c'est Anne Frank qui parle, et au chapitre suivant, c'est Sigmund Pabst (le Loup d'Amsterdam).
Depuis que sa soeur ainée Margot a reçu une convocation de l'armée Allemande, la famille Frank et une autre famille se cache pendant deux ans à Amsterdam. Sigmund Pabst, de son côté arrête des centaines de Juifs et s'arrache les cheveux à trouver la famille Frank qui est si bien cachée.
J'ai été très attaché à Anne Frank ; et à la fin, même si je connaissais déjà comment finissais le livre, j'espérais qu'Anne réussirais à survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Anne Frank est une jeune fille juive qui est obligée de se cacher pendant la seconde guerre mondiale, quand les juifs sont traqués sans relâche, comme des bêtes sauvages. Elle aime écrire son journal, c'est une jeune fille normale. Avec sa famille, un dentiste et une autre famille, ils trouvent une planque sûre mais en ce temps-là, personne n'est vraiment en sécurité... et si les SS les retrouvaient ? Sigmund Pabst est un nazi sanguinaire bien décidé à leur mettre la main dessus. Qui gagnera, les Juifs terrés dans une annexe ou le lieutenant nazi déterminé ?

J'ai aimé ce livre car il donne deux points de vue différents, il nous montre que chacun pense avoir raison. Il nous dévoile aussi, même si ce n'est qu'une infime partie, l'horreur de la guerre, la cruauté que peuvent avoir certaines personnes. Il nous fait repenser à l'absurdité et à l'horreur de cette deuxième guerre mondiale. Enfin, il est bien écrit et comporte de l'aventure, de l'action et des sentiments.

Klara
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré Anne Frank et le loup d'Amsterdam Ce livre est très triste mais il y a aussi de bons moments. Anne est juive elle doit fuir sa maison et se cacher dans l'annexe située juste derrière l'entrepôt où travaillait son père. Anne, Margot (sa soeur), sa mère, son père, la famille van Pels et M. Pfeffer vont se terrer dans l'annexe pendant deux longues années puis, dénoncés par un cambrioleur, ils vont être retrouvés et arrêtés. Je vous conseille ce livre si vous ne connaissez pas encore très bien l'histoire d'Anne Frank
Lien : https://0594401n.esidoc.fr/d..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a été captivant du début à la fin. C'est une histoire réelle à passages fictifs et le fait de savoir que les personnages ont réellement existés donne un suspens plus important pour le lecteur. C'est un livre assez cultivant car son récit est autant historique que romantique (dans le sens du livre).
L'histoire est très intéressante ainsi que les personnages qui ont des personnalités bien distinctes et propres à eux même.
Pour moi c'est le meilleur livre de la sélection.
Merci pour ce chef d'oeuvre.
C.B
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}