Magnard (08/09/2017)
3.83/5   12 notes
Maël est un prince d'Irlande bon et juste. Mais le jour où le perfide Kasfaden trahit sa famille, il ne s'échappe qu'en subissant un sort qui le transforme en mouche. Le voilà sauvé : il redeviendra humain à la tombée de la nuit... s'il survit jusque là. Car, n'écoutant que son courage, Maël a juste le temps de débarrasser le château du traître en se glissant dans sa trachée, avant de se faire écraser sous une botte. Pourtant, ce n'est que le début de l'aventure pou... >Voir plus
Que lire après Le prince devenu moucheVoir plus

: Une bonne initiative que cette collection "Presto, Facile à lire", ados petits lecteurs et pour les autres également.

Des auteurs de qualités sur des titres courts, captivants et bien faits.

Ce titre-ci par exemple, un roman aux allures de conte, une histoire douce amère, touchante, une terrible malédiction qui séparera des coeurs très attachés.

L'aventure prend racine dans le pays d'Irlande et Maël y est un prince qui aime la nature, chasse avec respect et son enchanteur lui a même appris à communiquer avec les animaux sauvages.

Par trahison et déconvenue, le roi, la reine, le prince et l'enchanteur finiront déposséder du pouvoir et terrés au fond d'un cachot à cause de leur sage cupide Kasfaden.

Pour aider Maël à fuir de leur prison, l'enchanteur changea le prince en mouche.

Cela sera la lutte de David contre le Géant Goliath et la mouche réussira à terrasser le sage félon en se faisant avaler et en l'étouffant.

Il a fait mouche mais en paiera le prix.

Maël devait retrouver forme humaine avant le coucher du soleil SAUF si la mouche finissait écrasée.

Ce qui hélas arriva, cela ne déroge pas aux règles du destin de mouche.

Delà commence l'aventure et mésaventure de Maël condamné à se réincarner coups sur coups en poux, en tige de lin, en saumon, en grive et en cerf à chaque incident qui se manifeste.

L'auteur nous offre le plaisir d'une belle histoire racontée et de plusieurs destins variés en un.

A chaque saut dans la peau de l'un et l'autre, Maël nous livre un cadre naturel différent, rupestre, aquatique voire même celui des grands voyages. Que peut-être le destin d'une tige de lin?

Voué peut-être à être filée, pour une voile de bateau qui croisera des bateaux de pirates et dont la toile finira découpé en sac solide, puis déchiré et jeté au feu.

Ces jeux de rôles sont très originaux, étonnants à suivre. Maël se partage entre sa nature humaine et celle que lui suggère sa nouvelle nature sauvage.

Nous compatissons à la douleur des parents royaux qui survécurent et guettent le moindre signe d'une fleur ou d'un animal dans lequel ils pourraient reconnaître leur enfant perdu.

Certe Maël peut se faire comprendre de la trace d'une patte laissée sur le sol par exemple mais ne peut parler.

Les animaux des bois n'oublieront pas la générosité passé du jeune homme et se montreront bienveillant en le reconnaissant.

Nous ne sommes pas dans le caractère moralisateur des contes ici, plutôt sur le ton d'un conte de sagesse sur la patience. Exempt des bons sentiments assez caricaturaux imposés par le genre et cependant appréciés, l'histoire de Eric Simard apporte des petites touches délicates d'émotions qui couleront de source pour nous, car les transformations seront nombreuses et les années passent, le parcours est long.

Y aura t-il un magicien pour ramener Maël à son état de prince?

Y aura t-il une princesse pour panser son coeur blessé et nous apporter un happy end?

Maël finira roi, fort de ses expériences.

Et nous gagnerons une histoire plus forte qu'elle n'y paraissait au départ.
Maël devait devenir prince d'Irlande, il vivait tranquillement avec ses parents, le Roi et la Reine. Mais un sorcier va les enfermer eux et l'enchanteur du royaume. Ce dernier va alors changer Maël en mouche pour qu'il puisse sortir mais s'il se fait tuer avant la tombée du jour, il sera sans cesse réincarné. Maël va se venger du sorcier et le tuer mais il se fait aussi tuer et va donc être se transformer d'abord en cerf puis en lin, en poisson, en pou, en grive…
Coup de coeur pour ce petit roman bien écrit et captivant. L'histoire est bien construite avec des allures de conte, on est plongé dans cette ambiance irlandaise médiévale. L'auteur a eu beaucoup d'imagination pour les multiples réincarnations.
Tout d'abord, merci beaucoup à Magnard jeunesse de m'avoir envoyé ce roman pour me faire découvrir cette nouvelle collection !

La collection Presto Facile à lire ! est une nouvelle collection, qui comporte pour l'instant trois titres écrits par des auteurs reconnus. le but de cette collection est de proposer des textes courts pour les enfants de 10-12 ans. Il s'agit de récits écrits à la première personne et faciles à lire. Sur le site de l'éditeur, la version MP3 lue par l'auteur est disponible gratuitement, ainsi que des documents pédagogiques.

Le Prince devenu mouche est un récit d'aventure à la manière d'un conte. L'histoire commence alors que le prince et ses parents vivent heureux dans le château. le prince a tout pour lui : il est beau, il est intelligent, il est très fort dans de nombreux domaines. Son père le Roi souhaite qu'il ai le plus de connaissances possibles dans un maximum de domaines. Il embauche donc un magicien pour lui apprendre de nouvelles choses. Mais celui-ci les trahit et ils sont rapidement enfermés aux oubliettes avec un autre migicien, fidèle au Roi. Cet enchanteur le transfome en mouche afin qu'il s'échappe et puisse tuer le traître. Mais malgré la libération de ses parents, le prince Maël ne retrouve pas son apparence d'origine. Il devra passer par de multiples vies (différents animaux et végétaux) et chercher un magicien capable de le faire redevenir lui-même.

C'est effectivement un tout petit roman, que j'ai lu très vite. Il ne comporte pas de difficilté particulière et est très court, il sera donc facile à lire pour les plus faibles lecteurs. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était également très enfantin, il pourrait donc ne pas forcément plaire à n'importe quel collégien.

Je ne suis pas sure de mettre celui-là au CDI, à voir avec les autres titres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un roman fantastique qui se rapproche du conte avec du suspense, de l'émotion et une fin heureuse.
le jeune lecteur peut facilement s'identifier au prince Maël et le suivre dans ses multiples transformations, parfois très insolites (Le roseau) parfois repoussante (Le pou).
Une réflexion sans en avoir l'air sur la vie sous toutes ses formes.

Petit livre de la collection presto très bien fait pour de petits lecteurs.
On y découvre (avec plaisir et sans temps mort) les aventures du prince Maël qui, à cause du sort d'un enchanteur, deviendra mouche, cerf, lin, saumon, pou, etc. avant de renaître et de profiter de son expérience pour régner avec sagesse sur son peuple.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
C’est en outre une formidable et belle histoire d’amour filial et de courage que nous offre Eric Simard, qui a pris soin de parsemer son texte de merveilleux, afin de satisfaire au mieux la soif d’aventures et l’imagination foisonnante de ses lecteurs.