Scrineo (25/02/2021)
3.99/5   118 notes
Inès rêve d'avoir son premier téléphone portable. Mais elle a beau supplier ses parents, ils refusent encore et toujours. Jusqu'au jour où elle découvre un téléphone dernier cri dans son sac de cours... Persuadée que quelqu'un s'est trompé de sac, elle décide de le garder en attendant que son propriétaire ne le réclame. Un nouveau monde rempli de jeux et d'applications s'ouvre à elle ! Mais lorsqu'elle commence à recevoir des SMS bizarres d'un numéro inconnu, Inès c... >Voir plus
Que lire après Le portable de mes rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

UN PORTABLE OU PAS ?

L'auteur de '' le portable de mes rêves » est Julien ARTIGUE. C'est un maître
d'école d'une classe de CM2 qui a toujours rêvé d'écrire des histoires pour
les enfants. C'est chose faite depuis quelques années et il a publié quelques
textes en presse (Bayard, Averbode) et livres, notamment :« Moi, une mini-
miss ? », et « le portable de mes rêves ». Il l'a sorti en 2021, le 25 février.

C'est l'histoire, d'Inès une collégienne désirant plus que tout son premier
téléphone. Cependant, ses parents ne veulent absolument pas lui en
acheter un. Un jour, elle trouve un téléphone dans son sac. Elle décide donc
d'attendre que le propriétaire vienne lui réclamer. Pendant ce temps elle va
en profiter : jeux, applications...Mais dès qu'elle reçoit de curieux messages,
Inès se lance dans une enquête complètement folle avec ses amis.
Réussira-t-elle à retrouver le propriétaire de ce portable tombé du ciel ?
Telle est la question !

J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est très intéressante. Cependant, à
part les textos qui illustrent le texte, il n'y a pas beaucoup d'images. J'aurais
aimé qu'il y en ait plus.
J'ai aussi aimé ce livre parce que je trouve qu'il apprend à être plus mature.
Il nous permet de prendre conscience des dangers et des inconvénients du
téléphone portable.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et qui rêvent d'avoir
leur premier téléphone.

Nina
*****
Un portable et plein d'ennuis
Julien Artigue est instituteur et écrivain pour la jeunesse. Sa passion de l'écriture lui est venue de ses élèves, source d'inspiration. Il a publié une vingtaine de textes pour enfants. « le portable de mes rêves » est son second roman aux éditions Scrineo. Il a gagné le prix ANCP&AF 2018 pour son roman « Journal d'un (presque) migrant ».

Inès est en CM2 et rêve d'avoir son premier téléphone portable mais ses parents ne sont pas d'accord pour mille raisons. Ses plans pour leur prouver qu'ils ont tort échouent. Un jour elle découvre un byphone 12 dans son sac. Elle veut à la fois en profiter mais aussi trouver son propriétaire. Pour elle c'est aussi le début des ennuis : tous ses copains la lâchent, elle reçoit des SMS étranges et des menaces, un élève veut la racketter et elle a peur tout le temps. Pourtant des indices étaient devant elle pour savoir d'où venait ce téléphone…

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est facile à lire, il y a du suspense et il parle d'une collégienne qui rêve de son premier téléphone portable, comme moi.

Je recommande ce livre pour son intrigue et parce qu'il permet de comprendre qu'un téléphone portable peut aussi causer des ennuis.
Marie

Clarisse : Inès veut un portable depuis longtemps mais ses parents refusent toujours. Un jour elle découvre le portable de ses rêves dans son sac à dos. Depuis elle découvre des SMS bizarres et même une photo de sa maison.

Je n'ai pas trop aimé car c'était long à lire et l'histoire se termine ne manière inintéressante.

Lindsay : C'est la rentrée de 6ème. et une jeune fille Inès rêve d'avoir un bon téléphone, mais elle a beau supplier ses parents à lui acheter le dernier modèle, ses parents ne veulent pas. "Non c'est non ! ". Inès est jalouse est jalouse des autres. Mais un jour dans son cartable elle trouve le portable de ses rêves. Mais ce téléphone lui porte malheur. dans ce portable il y a une malédiction.

Je n'ai pas aimé ce livre car je ne le trouve pas intéressant. Je pense que l'histoire pouvait être mieux que ça. Voila !

Lola : C'est une fille de sixième qui s'appelle Inès qui veut un téléphone. Ses parents ne peuvent pas lui en offrir un. Un jour elle trouve dans son sac le dernier modèle, elle est contente.

J'ai bien aimé car moi aussi je veux un nouveau téléphone. J'ai adoré.

Nathan : Inès rêve d'un portable mais ses parents ne veulent pas. Une fois à l'école, le mystère et l'énigme commence en ayant une surprenante découverte.

J'ai adoré ce livre, il y a du suspens et c'est une belle histoire.

Sarah : Un jour, la jeune fille pendant l'étude trouve le tout nouveau Byphone 12 mais elle croit que sans le faire exprès, le propriétaire c'est trompé de sac. Avec son ami Baptiste, ils vont mener l'enquête.

J'ai aimé ce livre car on rentre facilement dans l'histoire et elle voulait absolument rendre le Byphone 12.

Manon : C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve d'avoir un téléphone mais ses parents ne veulent pas. Un jour, elle est en heure de colle et dans son sac elle trouve un téléphone, le plus cher. A la fin elle découvre la vérité sur ce mystérieux téléphone.

Je n'ai pas de critique sur le livre car je l'ai vraiment aimé.

Enzo F. : C'est l'histoire d'une fille qui rentre en sixième et elle rêve d'avoir un téléphone. Elle demande à ses parents un téléphone mais ils refusent. Un jour elle trouve dans son sac un téléphone et elle le garde. Elle peur que le propriétaire vienne le reprendre. Un jour, elle va s'évanouir et retourner chez elle. Elle va découvrir la vérité sur son téléphone.

Le livre était cool mais trop tourné autour du téléphone.

Pierre-Maxime : Une fille en CM veut un téléphone mais ses parents ne sont pas d'accord. Ils lui disent qu'elle en aura un en 6ème. Une fois en 6ème ses parents lui offrent un téléphone mais ce n'est pas celui qu'elle voulait. Un jour dans soc elle trouve un téléphone dans son sac.
Un livre à faire peur

Julien Artigue est l'auteur du roman le portable de mes rêves.
Une fille nommée Inès essaie de convaincre ses parents d'avoir un portable mais malgré tous ses arguments, ses parents ne veulent pas.
Elle décide donc de préparer un plan pour convaincre ses parents d'avoir un portable. La première étape est d'inviter ses amis pour l'aider à convaincre ses parents. le plan va mal tourner car les amis d'Inès vont rester sur leur portable toute la soirée. Cela conforte les parents d'Inès dans leur idée à ne pas lui acheter de portable. Or, un jour, Inès se retrouve toute seule en permanence et alors qu, elle cherche un livre dans son sac, elle y trouve un portable un « byphone 12 » le tout dernier. À qui est-il ? Elle décide de le garder. Quelques jours plus tard, après avoir réussi à charger le téléphone, elle reçoit un message bizarre lui demandant si son nouveau téléphone lui plaît sans savoir qui était l'auteur de ce message… Inès commence à s'inquiéter.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense jusqu'à la fin.

Matthéo

***********

Un téléphone à tout prix !!

«Le portable de mes rêve » est un roman écrit par Julien Artigue.
C'est la rentrée en 6ème et Inès rêve d'avoir son premier téléphone portable. Mais elle a beau supplier ses parents c'est toujours la même réponse : « NON ». Elle prévoit plusieurs plans pour convaincre ses parents mais aucun ne fonctionne. Un jour, Inès est dans la permanence toute seule, elle cherche un livre dans son sac et elle tombe sur un « byphone 12 » ! C'est le tout dernier téléphone. Inès décide de le garder tout le week-end, mais elle reçoit un message étrange comme si quelqu'un savait qu'elle avait ce téléphone. C'est ce jour-là que Inès commence à s'inquiéter. Mais que va-t-il se passer ?
J'ai apprécié cette histoire car il y a beaucoup de suspens, beaucoup d'actions et on pouvait toujours s'attendre à des surprises. de plus, ce livre montre qu'il ne faut pas avoir un téléphone trop tôt.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'action et le suspens, ceux qui aiment l'aventure et les petits curieux.

Lévie
**********

Sur un thème très actuel un bon petit roman plein d'humour.

Inès rêve (évidemment) d'avoir un téléphone portable, et si possible le tout dernier Byphone. Trop jeune, trop cher, et surtout, ses parents sont contre l'usage immodéré de cet appareil.
Quand elle passe en 6e, elle espère avoir gagné la partie, et oui, ses parents se décident, mais ... en lui donnant le vieux téléphone de sa grand-mère.
Que faire d'un appareil qui ne vous permet ni de prendre des photos, ni de surfer sur Internet, ni même de communiquer avec les copains ? Et qui en plus vous met la honte si vous le sortez devant les autres. Juste permettre aux parents de rester en contact, seulement le mauvais côté pour Inès. Des parents qui ne semblent pas se douter de l'impact de l'avis des autres au collège.

Jusqu'au jour où elle découvre l'objet de ses rêves, curieusement installé subrepticement dans son cartable. D'où peut-il provenir ? le rendre est la solution la plus évidente, mais à qui ? Et puis, il est si chouette.

De méprise en malentendu, sa vie frôle l'enfer, le rêve se transforme en cauchemar.

Quelques invraisemblances, mais en plus d'un tableau très réaliste de la 6e, une bonne réflexion sur l'impact de cet appareil, indispensable à tout collégien. Inès est une gamine plutôt responsable, et malgré quelques idées parfois saugrenues pour arriver à ses fins, son bon sens l'emporte souvent.

On s'amuse bien avec cette lecture, et c'est une jolie peinture du collège et des jeunes collégiens. Je pense que ça va bien leur plaire, les amuser, et les faire aussi un peu réfléchir.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Lylou : Inès rêve d'avoir un téléphone mais ses parents ne sont pas d'accord. Un vendredi soir elle trouve dans son sac un téléphone , un byphone 14, le tout dernier modèle. Elle compte bien profiter avant de le rendre à son propriétaire. Mais elle commence à recevoir des messages bizarres.
Ce livre est trop trop bien ! Je crois que je vais carrément l'acheter ! J'ai trop aimé quand ses parents lui ont dit que c'était eux qui lui avaient mis dans son sac, le téléphone. en fait je crois que si on me demande de faire une critique avec des points négatifs, je ne saurai pas quoi dire car je n'en ai pas. Dans ce livre, il a tout que j'aime (le suspens, les énigme,...)

Anaïs : Une fille, Inès rêve d'avoir un téléphone, mais quoi qu'elle fasse ses parents lui disent toujours NON ! Un vendredi soir Inès retrouve sans son sac un téléphone tout neuf. Elle compte en profiter mais elle va commencer à recevoir des messages d'un inconnu qui sait qu'elle a ce téléphone.
Ce livre es bien intéressant et donne une leçon comme quoi il faut toujours rendre ce qui n'est pas à soi. Mais il reste quand même ennuyant par moment.

Cassy : Ce livre parle de Inès, une sixième qui rêve d'avoir un téléphone sauf que ses parents sont contres. Mais un jour elle rentre du collège et trouve un téléphone dans son sac. Elle se dit que le propriétaire a dû se tromper, qu'il y a beaucoup de possibilités. Alors elle commence à installer des jeux, réseaux sociaux, appels,... Mais quelques jours plus tard elle reçoit des sms de quelqu'un, comme si cette personne savait qu'elle avait le téléphone.
L'histoire est bien surtout les idées d'Inès pour avoir un téléphone. le livre va assez vite à lire.

Nolan : Une fille marche sur le trottoir trouve un sac, l'ouvre et trouve un téléphone. Elle le prend et rentre chez elle. Un anonyme lui envoie des messages.

J'aurais aimé en savoir plus sur ses parents et grand-parents, que la personne anonyme se montre plus rapidement. J'aurais aimé des images.

Je n'aime pas trop les personnages. Il n'y a pas beaucoup d'actions et la lecture était trop petite à lire.

Quand ses grands-parents lui ont dit non pour le téléphone, c'était marrant avec la tête qu'elle a fait. Et aussi quand elle trouve le sac et elle a volé le téléphone en courant aussi vite que possible.

OUI, ça y est, j'avais trouvé ! c'était ça mon idée géniale !

C'est comme ça qu'un soir, j'ai raté le bus du collège pour rentrer à la maison...
Pardon, je veux dire, c'est comme ça qu'un soir, j'ai volontairement raté le bus.
Hé oui, exprès !
Le portable de mes rêves !

Résumé :
Ce livre est l’histoire d’une fille appelée Ines qui est en 6ème .
Un jour elle trouve un téléphone dans son sac en permanence elle ne savait pas qui avait pu le mettre là ni pourquoi il était là .
Elle pensait que quelqu’un s’était trompé et avait pris son sac pour le sien .
Elle a donc cherché à comprendre à qui il appartenait , chaque jour elle recevait un nouveau message du fameux propriétaire secret jusqu’à découvrir que c’était ses parents .

Ce que j’ai aimé :
Il y avait beaucoup de suspense le faite qu’elle ne savent pas a qui il appartient et se stresse qu’elle ressentait chaque fois que elle devait ramener le téléphone chez elle était vraiment palpitent .
Voilà, il me semble que j’ai bien travaillé à l’école depuis le début de l’année. J’ai eu quatre 20 sur 20 et des tas de 19. Alors, comme Noël approche, j’ai pensé que vous pourriez m’offrir un téléphone portable cette année. Allez, dis oui… s’il te plaît, papa ! Et vous savez comment mon père a réagi ?
Peut-être même fermer l’œil mais j’ai à peine eu le temps de m’installer que j’ai senti ma poche vibrer. Je venais de recevoir un troisième message. Bien qu’anxieux, j’ai immédiatement sorti le portable pour le consulter. Grosse erreur ! Dès que le téléphone a été à l’air libre, une main me l’a dérobé ! Barbotas ! Il était sur le siège de derrière ! Je me suis demandé comment il avait fait pour monter dans le bus derrière moi et me dépasser sans que ça se voit. (page 111)

Citation choisie par Loup Garou
Le vieux hangar tenait debout depuis des décennies, il attendrait bien que je sois repartie chez moi pour s’écouler, non ?

Je me suis assise sur un vestige de voiture et j’ai extirpé mon portable de mon anorak. En lisant le contenu du message la première fois, j’avais failli avoir une attaque cardiaque. Seule, sans le spectre de l’infâme Barbotas pesant sur moi, mon cœur battait toujours aussi fort.

Alors, tu m’as trouvé ?

Est-ce que je devais répondre ? Quoi ?

Non ?

Evidemment, si je ne l’avais pas trouvé, je ne pouvais pas avoir connaissance du message ni y répondre …

Oui ?

Et alors, qu’est-ce qui allait se passer ensuite ? Il allait me demander mon adresse pour venir le rechercher ?

Si au moins cette andouille m’avait téléphoné. J’aurais décroché et j’aurais entendu le son de sa voix. Il aurait eu l’air plutôt sympa. Il m’aurait dit son nom, qu’il était soulagé que j’ai trouvé son Byphone.

p. 94-95