Guy Saint-Jean (20/03/2018)
4.39/5   14 notes
Simplicité. Douceur. Calme. Invitez-les dans votre quotidien. Dans Vivre simplement, Elisabeth Simard nous guide avec bienveillance sur le chemin du minimalisme pratique, une démarche accessible et moderne qui concorde parfaitement avec l'idée grandissante qu'une vie épurée contribue non seulement à protéger l'environnement, mais aussi à inventer son propre bonheur et à veiller au bien-être de ses enfants. Fruit d'un cheminement réfléchi, l'approche de l'auteure a n... >Voir plus
Que lire après Vivre simplement sortir du chaos moderne et s'offrir une vie plus douceVoir plus
Une lecture toute en douceur.
Le livre est beau avec les jolies aquarelles et ses photos.

Le texte s'adresse principalement à une future famille ou une famille souhaitant ralentir leur mode de vie. Comme je n'ai pas le désir d'avoir des enfants, je ne peux pas vraiment essayer les conseils de l'auteur. Par contre, elle m'a vraiment réconcilié avec la parentalité. Les médias nous montrent toujours des familles débordées et des couples qui n'en sont plus. On peut faire autrement et c'est exactement ce dont ce livre parle.

L'auteur a une magnifique vision de la famille. J'ai beaucoup aimé son approche plus minimaliste de la maison. Less is more. Mais c'est aussi moins de ménage et plus de temps pour soi. Dépenser moins signifie avoir moins à travailler.

Un beau livre que je conseille à toutes les familles.
Mais elle se fait du bourrage de crâne avec les livres zéro déchets et vie plus simple allez vous dire !

Oui et non.
Je les cumulent en effet en ce moment car l'envie de moins, mieux et de sérénité se fait violence en moi.

Comme une bonne partie des livres de ce genre, j'en prends et j'en laisse car je n'en suis qu'au début et le cumul des lectures, des façons différentes d'aborder tel ou tel changement simple m'incite à allez vers.

Celui ci par exemple traite beaucoup du sujet des enfants. Comment les amener dès le plus jeune âge à comprendre pourquoi et comment on peut simplifier et apprécier au mieux ce que l'on possède. Bon pour ma part, j'ai du boulot puisque mon aîné a 18 ans et le benjamin 8 ans dans 3 jours...

De plus, ce livre me donne envie de cuisiner plus (alors que c'est abordé dans tous les livres de ce thème). Oui oui, à peine rentrée du travail j'ai, avec un grand plaisir, cuisiné des cookies 🤤🤭

Pour finir, je voudrais ajouter que durant la lecture de ce livre et des autres cités plus haut, j'éprouve un apaisement, de la compréhension sur moi-même et mon fonctionnement en tant que mère de 3 ans, un conjoint routier absent la semaine et maitresse de maison. J'ai la sensation de trouver les mots et "ma place", que ce chemin vers moins et mieux me correspond.

Quand mes enfants sont un peu trop désorientés à la maison et que le bruit commence à m’atteindre, je ramasse le panier de petites voitures, une pile de livres pour enfants et j’invite mes garçons à venir avec moi dans ma chambre. On s’installe tous ensemble sur mon lit, près les uns des autres, pour une période de silence, de jeux paisibles et de lecture. Je ne leur dis pas spécifiquement que je désire le silence mais bien du calme. J’en profite pour lire un bon livre, moi aussi. L’effet est immédiat sur nous tous. Parfois, c’est tout ce dont nous avons besoin. Durant ces moments silencieux ensemble, tous mes sens maternels sont en éveil, je me sens profondément proche d’eux.
Depuis que je suis maman, je me fais confiance comme jamais, même si j’ai grandement évolué depuis mon premier enfant et que je ne suis plus du tout en accord avec plusieurs avenues empruntées à ma première grossesse. Je n’ai jamais eu confiance en moi avant d’être mère, c’est aussi bête que ça.
Saviez-vous qu'une maison de taille moyenne au Canada contient environ 300000 objets?
Dans ma tête, les tâches monotones et répétitives créent une zone d’introspection.
N’ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou croyez magnifique.
William Morris