Lieutenant Eve Dallas tome 16 sur 61

Nicole Hibert (Traducteur)
J'ai lu (14/03/2006)
4.24/5   27 notes
Eve Dallas comptait prendre des vacances, mais voilà qu'une affaire sordide la rattrape : on vient de découvrir dans une poubelle le corps d'une étudiante de Columbia ! L'auteur de ce crime atroce a photographié sa victime et envoyé les clichés à une journaliste. Il s'agit pour sûr de l'oeuvre d'un maniaque, probablement sur le point de sévir à nouveau. Une traque sous haute pression commence alors pour le lieutenant, doublée d'une course contre la montre. Car l'ass... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 16 : Portrait du crimeVoir plus
Trois semaines sans Summerset ! Eve Dallas a du mal à dissimuler son allégresse. L'horrible majordome de Connors a enfin accepté de prendre des vacances et va donc libérer la place.

Malheureusement, juste avant de partir, il s'étale dans l'escalier et se fracture la jambe.

Mais d'autres problèmes plus graves attendent Eve. Entre la découverte , du corps d'une étudiante dans une poubelle et Connors qui reçoit une information sur son passé qui le bouleverse...

Une nouvelle enquête plutôt bien ficelée occupe Eve tandis que suite à une nouvelle information sur son passé, Connors décide de repartir régler ses comptes en Irlande !

Très bon tome, que je conseille !

Poussé par ce sixième sens propre aux félins dès qu'il s'agit de se régaler, le chat Galahad surgit soudain de nulle part pour sauter sur les coussins, à côté d'Ève, et fixer son assiette de ses pupilles étrécies.

- Pas touche, grommela-t-elle, la bouche pleine. Connors se laisse peut-être attendrir, mon vieux, mais pas moi. D'ailleurs, je parie que tu as déjà mangé. Tu devais être dans la cuisine à l'aube, en train de faire des mamours à Summerset.

Elle se pencha vers lui, frôlant presque le nez du matou.

- Eh bien, pendant trois fabuleuses semaines, tu pourras te brosser ! Et tu sais pourquoi ? Hein, tu sais pourquoi ?

Dans sa joie, elle céda un bout de pancake à son interlocuteur,

- Parce que ce vieux corbeau squelettique part en vacances ! À l'autre bout du monde !

Pour un peu, elle aurait chanté, à l'idée que le majordome de Connors, son ennemi intime, ne serait pas là pour l'exaspérer, ni ce soir ni les suivants.

- J'ai vingt et un jours de liberté devant moi, sans Summerset ! Youpi !
- Je ne suis pas sûr que le chat partage ta jubilation, lança soudain Connors.

Appuyé au chambranle de la porte de communication, il observait son épouse.

- Bien sûr que si, répliqua-t-elle, seulement il joue l'indifférent. Je croyais que tu avais une conférence intergalactique, ce matin.

- C'est fait.

Il s'avança, pour le plus grand plaisir d'Ève qui aimait par-dessus tout le regarder bouger, svelte et pourtant athlétique, les jambes longues, il possédait une grâce qui était l'essence même de la virilité.
Un dangereux félin, songea-t-elle, qui aurait pu donner des leçons au chat. Elle lui sourit.
Toutes les femmes du monde auraient été ravies d'avoir cette splendeur devant elles au moment du petit déjeuner.

Son visage était un pur chef-d'oeuvre, que Dieu avait dû sculpter un jour de particulière bienveillance — les pommettes saillantes, une bouche ferme et voluptueuse, des cheveux d'un noir brillant, et des yeux d'Irlandais d'un bleu inouï.
Quant au reste de sa personne, ce n'était pas mal non plus. Tout en nerfs et en muscles.

- Viens là, mon mignon, dit-elle en l'agrippant par le devant de sa chemise.

Elle l'obligea à se courber, lui mordit avec gourmandise la lèvre inférieure.

- Tu as meilleur goût que les pancakes.
Où allons-nous maintenant, lieutenant ?

- A l'université.
- Chouette ! Les étudiants sont souvent beaux gosses.

Peabody courba l'échiné sous le regard noir d'Ève.

- Ce n'est pas parce que McNab et moi avons une relation amoureuse adulte et...
- Je ne veux rien entendre sur votre relation amoureuse adulte ! coupa Ève. Ça me file la chairde poule.
- Ce n'est donc pas pour ça, poursuivit obstinément Peabody, que je n'ai pas le droit de regarder d'autres hommes. Une femme qui n'est pas aveugle regarde forcément les hommes. Enfin... excepté vous.
- Je vous rappelle que nous enquêtons sur un homicide, vous n'êtes pas censée reluquer les individus de sexe mâle.
- J'aime bien faire plusieurs choses à la fois quand c'est possible. A ce propos, si on achetait de quoi manger? Comme ça, on pourrait enquêter, nourrir le corps, et reluquer.
- Reluquer est formellement interdit au cours d'une investigation.

Peabody eut une moue contrariée.

- Vous êtes vraiment méchante comme la gale, aujourd'hui.
- Eh oui, absolument. Et j'en suis ravie, conclut Ève avec un sourire réjoui.
- Dois-je comprendre que nous aurons des tacos pour notre déjeuner?
- Au lieu de saliver, contactez Feeney, je veux savoir où en est la DDE concernant la transmission des images et du message à Nadine.
- Hier soir à vingt-deux heures, ils avaient éliminé trente pour cent des machines du cyberclub. Ils espèrent repérer celle qu'a utilisée l'assassin vers midi.
- Et comment se fait-il que mon assistante ait connaissance avant moi de cette information ?
- Oh... mettez ça sur le compte des confidences sur l'oreiller. Pour McNab, cette affaire est sa priorité numéro un.

Comme Ève gardait un silence menaçant, Peabody toussota.

- Faut-il que j'appelle Feeney ?
- À ce stade, lui et moi sommes apparemment superflus. McNab et vous, vous nous préviendrez quand vous le jugerez utile.

Ève décocha à son assistante un regard faussement amène.

-Ce n'est peut-être même pas la peine que j'aille au labo. Vous avez aussi une liaison avec Dickie ?
- Quelle horreur !
- Ah, je retrouve un peu de ma foi en vous !
- Vous allez dans les cyberclubs, McNab ?
- Non, pas souvent. On s'y ennuie. Ça m'arrivait quand j'ai débarqué en ville. Je m'imaginais que les nanas seraient épatées par mon talent littéralement magique en matière d'informatique.
- Et c'était le cas ?
- Oui, répondit-il avec un sourire canaille. Mais c'était avant Peabody.
- Qu'est-ce qu'elle fichait là, McNab ?
- Je... Peabody?
- Rachel, soupira-t-elle en poussant le portrait vers lui. Que cherchait-elle dans ce club ?
— Et les flics qu’il avait dans la poche ne l’ont évidemment pas embêté avec ces broutilles. Il ne s’agissait que d’une jeune femme battue à mort et jetée à l’eau.