Beaucoup de critiques ont réduit cet ouvrage au spectacle d'un homme aspirant à se fondre dans la masse puis à vouloir parachever son existence par l'admission dans un club select lui permettant de se noyer dans une élite. Sans succès. Appréciant beaucoup Georges Simenon, devant la platitude évoquée par certains, j'ai voulu apprécier cet ouvrage par moi-même. Bien m'en a pris car j'ai découvert un ouvrage qui allait au-delà de cette approche. J'y ai découvert le portrait d'un homme tentant désespérément d'exister, d'accéder à un statut d'individu possédant ses propres richesses mais la la réalité d'être lui était refusée depuis l'enfance. le portrait d'un homme déchiré conscient d'un potentiel et qui, devant l'échec de son aspiration élitiste, porte pour la première fois un regard sur lui-même afin de comprendre. de se comprendre. de prendre conscience du fait que le bonheur ne passe peut-être pas par le regard bienveillant et admiratif de la société. Qu'il est parfois à sa porte pour peu que l'accepte d'en regarder la réalité. Même si cette naissance à soi-même impose de la douleur. Ce n'est pas un grand roman qui marquera la littérature mais j'ai apprécié le style de l'auteur pour décrire un chemin de Croix qui pour moi débouche sur l'Espoir.
Belle histoire
Très belle histoire Un homme fait la crise de la quarantaine pour une boule noire sans importance Mais dommage que la fin est inachevée on attend la suite ou alors c'est au lecteur de l'imaginer
Ce petit roman commence comme un roman noir en posant les prémices d'une histoire de vengeance : Walter Higgins est un citoyen parfait (du moins il s'y efforce) mais une blessure d'ego vient empoisonner son esprit , modifiant son regard sur sa communauté , sur sa famille et sur lui-même . Remarquable analyse psychologique et sociologique mais le final laisse le lecteur un peu sur sa faim (le lecteur veut du sang c'est bien connu…)
Etrange atmosphère que ce petit roman dans lequel une boule noire chasse le roman noir pour faire étalage des idées noires du personnage principal. Walter est parti de rien. D'un père absent et d'une mère alcoolique. Pourtant, aux Etats Unis, dans ce monde connu pour son ascenseur social indéfectible, Walter a gravi tous les échelons pour atteindre le niveau suprême : directeur d'un Supermarché Fairfax ! Mais on va voir combien l'origine de chacun colle à la peau comme un mauvais sparadrap…
Sa vie de couple est parfaitement accomplie, ses quatre enfants sont de merveilleux présages pour l'avenir, sa somptueuse maison en banlieue chic la preuve irréfutable de sa réussite sociale. Pourtant, il manque à Will une dernière consécration. L'accès au club privé et très huppé de la ville. C'est là qu'intervient cette fameuse boule noire, ce grain de sable qui va gripper toute la mécanique, bien aidée en cela par l'irruption imprévue de la maman de Will dans le cours paisible des choses.
Le roman raconte la complète remise en cause des valeurs auxquelles le personnage principal est attaché. Tout devient doute et incertitude à l'aube de ses quarante-cinq ans. Cet édifice complexe qu'il a peiné à construire autour d'un hypothétique bonheur vacille et n'est pas loin de sombrer dans le vide des apparences.
Loin des thèmes habituels de Simenon, cette sensible et délicate analyse psychologique apporte un éclairage nouveau sur les qualités d'écrivain de l'auteur. La relation de Will avec sa mère est un délice de précision.
La lecture est fluide mais les petites phrases sont chargées de sens. La critique d'une société basée sur la réussite est parfaitement décrite. le style Simenon est porté à son apogée. Je recommande sa lecture à tous ceux qui pensent comme moi que le roman ne se résume pas à une belle histoire, de somptueux paysages et des personnages stéréotypés. J'exprime là une vérité première. Quand un roman défie le temps, devient d'une certaine façon intemporel, alors il y a toute chance qu'on touche au domaine de l'artistique pur.

Michelangelo 29/05/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Ce qui est étonnant avec Simenon, c'est la modernité du propos, surtout quand on le replace dans le contexte littéraire de l'époque. Ici, nous sommes dans la période américaine de Simenon (1955) et nous sommes bien loin du classicisme des romans noirs de l'époque. le noeud dramatique qui déclenche l'histoire devrait donner lieu à vengeance (on y croit / "je vais les tuer, tous!") et peu à peu l'intrigue se déroule en effleurant son sujet et place le personnage dans des situations où il est moins acteur que spectateur...
Simenon, comme souvent excellent. Période américaine
Ce roman m'a plu car jusqu'à la fin on croit que Walter Higgins va commettre un crime ou même plusieurs. On pense qu'il devient fou alors qu'au contraire sa colère d'avoir été refuser déclenche chez lui une prise de conscience il se rend compte que les gens à qui il voulait ressembler et faire partie ne sont que des tricheurs. Il s'est battu toute sa vie pour accéder à la haute société et échapper à une mère qui lui disait qu'il ne sera jamais rien. C'est un employé modèle, il ne boit pas etc. Il parvient à la fin à faire partie de ses gens en ayant compris que ces gens sont loin d'être parfait, ils ont tous leur vice et en décidant de les imiter.