AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 81 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le dernier Maigret avant la retraite ! Et après, c'est fini.

Certes, de nombreuses enquêtes paraîtront après, mais Simenon n'ayant pas écrit ses livres dans l'ordre chronologique, voilà déjà l'heure de poser sa plaque et de partir à Meung-sur-Loire. Et voilà pourquoi ce livre écrit en 1933 annonce la fin alors que la dernière enquête sera écrite en 1972. Pourtant, Madame Maigret est déjà dans les cartons !

Une enquête glauque dans un endroit qui aurait pu être sympa, en Haute-Marne, juste à côté de Paris au milieu des écluses.

Mais voilà, on s'y retrouve chez un odieux tyran domestique, qui loge sa maîtresse à l'étage, qui insulte sa femme et n'a de respect pour personne. Un riche parvenu à la force de ses bras, bien malheureux au milieu de ses possessions et qui ne vit qu'en écrasant ceux qui l'entourent.

Une écluse N°1 pénible et laborieuse

Lien : https://www.noid.ch/lecluse-..
Commenter  J’apprécie          82
Pfff ! Que c'est alambiqué ! Je ne suis même pas sur de tout avoir saisi...
Pourtant, le décor était bien planté : Émile Ducrau, riche armateur fluvial, était retrouvé quasi mort après avoir été poignardé et jeté à l'eau.
Autour de Ducrau gravite un petit monde plein de secrets, de non-dits que Maigret va devoir mettre à jour (trop lentement hélas) pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
En dehors de l'ambiance particulière aux Maigret, on peut aussi considérer que cet épisode est un bon moyen de prendre connaissance du monde des mariniers de l'époque en se promenant d'écluse en écluse ...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}