Geste (20/02/2013)
Juin 1940, en France, c'est la débâcle des troupes française et l’exode de milliers de français sur les routes. Poitiers devient une ville d’accueil de nombreux réfugiés. Peu de temps après, les troupes allemandes entrent dans Poitiers et le 16 septembre 1940, l’interdiction de faire des photographies en plein air est promulguée.
Que lire après Poitiers occupé, Poitiers bombardéVoir plus
Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, la ville de Poitiers est bombardée : 131 morts et des quartiers entiers dévastés. C'est cette chronique que retracent Gérard Simmat et Jean-Marie Augustin dans Poitiers occupé, Poitiers bombardé.

Amoureux de cette ville, passionné d'Histoire et amateur de beaux livres, je me suis laissé happer par cet ouvrage émaillé de témoignages poignants et de photographies inédites récupérées dans les archives familiales d'anciens soldats allemands.

Désormais lors de mes pérégrinations dans la cité poitevine, je ne la vois plus du tout du même oeil.