EAN : 9782035996701
Larousse (07/10/2020)
4.64/5   11 notes
Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée "Les Enfants de la résistance", les enfants de 9 à 12 ans comprendront mieux la sombre période de la Seconde Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Résistants et de l'horreur de cette guerre.
Que lire après Les enfants de la résistance : Le journal de 1940 à 1943Voir plus
Le journal des enfants de la résistance est un livre documentaire où on retrouve nos trois héros Eusèbe, François et Lisa. Il est très bien conçu il se centre sur les évènements qui ont agité la France occupée entre 1940 et 1943. Il est très bien documenté et explique de manière concise et simple chaque thématique. Il peut même être apprécié par les adultes.
Cet ouvrage est conçu comme le journal des « enfants de la résistance », une série de BD où on suit 3 jeunes adolescents rentrés petit à petit dans les actions de résistance.
Ici, le livre se présente comme un mélange de journal intime du trio (Avec des vignettes issus des albums pour illustrer les pages) mais surtout un livre d'histoire qui revient sur 3 ans de guerre sur le territoire français principalement.
Les vignettes qui illustrent le livre sont complétées par des photos d'époque.
C'est une manière très intéressante de parler de la Seconde Guerre mondiale avec des textes courts, bien organisés, richement illustrés, abordables même pour les plus jeunes. On retrouve la force des dossiers qui complète habituellement chaque album de la série dans un livre beau et de qualité (pages épaisses, papier soigné et couverture brillante).
Un livre parfait pour comprendre la guerre de l'intérieur en France.
Voici un livre documentaire sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance. On reconnaît aisément la bande-dessinée Les Enfants de la Résistance qui est la base de cet ouvrage.

Le livre est conçu comme un documentaire avec un thème par double-page et des illustrations issues de la BD ainsi que des images de l'époque. Des petits textes courts permettent d'expliquer chaque thème.

Ce documentaire est vraiment bien conçu ! Il touchera à la fois les élèves cherchant des informations sur la guerre ainsi que des lecteurs de la BD qui auraient envie de prolonger le plaisir. Il est très complet (128 pages !) et l'iconographie est impressionnante.

C'est vraiment un livre à avoir dans les CDI de collège !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Adulte désormais, j'ai dévoré une bonne vingtaine d'ouvrages sur le sujet mais celui-ci est tellement accessible et "vivant" que c'est un ouvrage qui devrait être mis entre toutes les mains des collégiens. BRAVO monsieur Avezou pour tout ce travail, exemplaire, essentiel

L’exclusion des Juifs
C’est comme si les Allemands avaient d’abord dit aux juifs : « Vous ne pouvez plus vivre comme nous » ; ce qui a donné l’étoile jaune, l’interdiction d’exercer de nombreux métiers et de fréquenter les lieux publics. Ensuite, ils leur ont dit : « Vous ne pouvez plus vivre avec nous », et c’est pour ça qu’ils ont organisé des ghettos, des quartiers réservés aux Juifs, surtout en Pologne. Qu’est-ce qu’ils vont leur dire, maintenant : « Vous ne pouvez plus vivre du tout » ?
À bas les stukas !
Ce dont tout le monde a peur, c’est des stukas, les bombardiers allemands. Armés de bombes et de mitrailleuses, ils attaquent en piqué avec un bruit de sirène terrifiant et ils n’épargnent personne, pas même les familles avec de jeunes enfants ! Les réfugiés que nous croisons nous racontent que, quand les stukas apparaissent, il faut se jeter dans le fossé le plus proche.

Videos de Laurent Avezou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Avezou
Le Beau Livre de l?Antiquité Laurent Avezou De la première écriture à la chute de Rome, ce livre retrace la grandeur de l?Antiquité en 180 chefs-d?oeuvre qui ont marqué l?histoire de l?humanité. - Un voyage extraordinaire dans le passé à travers cinq continents. - 180 images exceptionnelles de personnages, d?événements, d?objets et de lieux mythiques sont décrites et expliquées. Plongez dans ce livre, lisez-le d?une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les merveilles de l?histoire antique.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/beau-livre-antiquite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus