Posy Simmonds, connue pour ses romans graphiques Tamara Drewe, Gemma Bovery ou encore Cassandra Darke, a aussi écrit des livres pour enfants. Fred est l'un de ceux-là.
Deux gamins, Sophie et Nico, viennent de perdre leur chat adoré, Fred, dont l'activité principale consistait à dormir tout au long de la journée. Ils l'enterrent dans leur jardin et, le soir venu, ils s'endorment, attristés d'avoir perdu leur animal chéri. Ils sont réveillés par un bruit : une cérémonie d'adieu se prépare chez la gent féline pour évoquer le souvenir du plus grand chat chanteur du monde.
Tout en rondeur, émaillé de couleurs tendres aux tons assourdis, le dessin de Posy Simmonds fait merveille et les petits auront plaisir à découvrir une palette de minets, de mistigris, de matous et autres chatounets. Mais j'ai trouvé l'histoire faible, peu inventive sur un thème pourtant fort, la perte d'un compagnon à quatre pattes. le livre n'aborde pas, selon moi, toute la complexité du sujet, en misant sur une sarabande joyeuse plutôt qu'en explorant le désarroi lié à la disparition d'un être familier.
Un peu déçue par Fred ... J'ai beau savoir que c'est un album pour enfant, je suis restée sur ma faim. Un peu court, j'avais envie d'en découvrir plus sur la vie secrète du chat, tout est déjà dans le résumé, c'est dommage.
Au delà de ça, Posy Simmonds sait décidément bien raconter les histoires ! Elle aborde ici la question du deuil auprès des enfants, avec un belle pointe d'humour et sans que ça devienne larmoyant.
Comment évoquer le deuil d'un animal de compagnie auprès des enfants? le sujet est assez peu évoqué dans la littérature et dans la presse spécialisée. Posy Simmons a trouvé la réponse avec un outil pédagogique très intelligemment : une bd. Les personnages principaux sont deux enfants ce qui permet aux jeunes lecteurs de pouvoir s'identifier. En plus, elle a fait le choix de mettre une fille et un garçon ainsi tous peuvent se reconnaître. En général, la première fois qu'un enfant perd un être cher cela commence par le chien ou le chat à la maison. Au lieu de lui dire que tout le monde finit par mourir, on peut lui dire autre chose. Là est le génie de la scénariste. Ce chat à l'apparence patapouf était quelqu'un d'extraordinaire. le fait de partager ce moment douloureux avec d'autres personnes en se remémorant les bons souvenirs change tout. La tristesse laisse la place aux sourires. le défunt prend un autre visage et échanger sur lui réchauffe le coeur.  Une dédramatisation pleine de tendresse et d'humour qui saura parler aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-96t
Fred, le chat est mort. Les enfants qui l'aimaient beaucoup sont très tristes et ne savent pas comment lui rendre hommage.
Entre album et bande dessinée, on s'attache à la question du deuil à travers la mort d'un animal de compagnie. C'est touchant.
le passage de la nuit avec tous les chats qui viennent rendre hommage est joli mais j'ai trouvé que c'était un peu trop.
Comme en plus, je n'ai pas trop apprécié les illustrations, je n'ai pas été emballée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
De Posy Simmonds. BD pour petits. Sarbacane 2014. Traduit. Sympa. Trai un peu "gros nez". Frère soeur perdent leur chat. Ils croyaient le connaître. Il passait son temps à dormir. Une nuit magique, ils assistent à ses "obsèques" suivies par des hordes de chat qui le décrivent comme un rocker star. Humour british, expérience de la mort et humanisme. 13/20 Médiathèque Melville.