J'ignorais que Posy Simmonds, l'auteure de Gemma Bovery récemment adapté au cinéma, écrivait aussi pour les enfants. En réalité, ses premiers livres jeunesse datent de 1984, mais n'ont pas tous été traduits.
On retrouve ici ses dessins caractéristiques si facilement identifiables, plus adoucis dans les traits, mieux adaptés aux enfants et si agréables à contempler.
Fred est un gros vieux chat. Enfin, était, car il vient de rendre son dernier souffle, et ses deux petits maîtres, frère et soeur, veulent lui rendre hommage en laissant une épitaphe sur sa tombe. Dur dur, quand seule sa paresse légendaire le caractérise...
La nuit même, les deux enfants se réveillent, entendent des bruits, sortent dans la rue, et découvrent un attroupement de chats, que dis-je, une foule immense en deuil de Fred, la célèbre star! Les enfants ne veulent pas y croire: lui? Célèbre? Lui qui passait ses journées entières à dormir? -Oui, mais la nuit, hein? d'après vous, que faisait-il? leur rétorque-t'on.
C'est ainsi que les enfants, en écoutant le récit de tous ces chats tristes de la mort de leur star, découvrent la Fabuleuse Vie Secrète de Fred!

J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et humoristique, raconté avec délicatesse et fantaisie. Je le recommande aux fans de Posy Simmonds, à ceux qui veulent la découvrir et à tous les autres!
Un album plein de délicatesse qui nous parle du deuil de l'animal familier. Ça aurait pu être triste mais l'auteure réussit à distiller fantaisie, tendresse et humour décalé. le dessin de Posy Simmonds est très identifiable avec des bouilles rondes au trait très adouci.
Coup de coeur pour ma part.
Mi-album, mi-bd, une jolie histoire pour aborder de façon inventive et fantaisiste le deuil. Fred, gros matou pépère, cachait bien son jeu ! il a eu une longue vie bien remplie...
Un album rigolo, eh oui, c'est possible !
La fabuleuse vie secrète de FRED aux éditions Sarbacane raconte cet évènement douloureux. Sophie et Nico sont très malheureux depuis que Fred leur chat est mort: "Il était vieux, il est tombé malade, il a eu la grippe des chats".

Maintenant il ne leur reste plus que les souvenirs. Les enfants se rappellent de ce bon vieux Fred, en train de dormir, manger, puis dormir. Apparemment sa vie était faite de très longues siestes.

Mais Fred n'était pas que ce gros chat paresseux, car voyez-vous pendant que vous dormez les chats ont une vie fabuleuse et secrète. C'est ce que nous raconte Posy Simmond avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Ça déménage, ça swingue, il y a de l'ambiance, c'est drôle.

J'ai tout de suite reconnu dans les dessins, le style de l'auteur. J'avais adoré son roman graphique Tamara Drewe (et j'ai très envie de lire Gemma Bovery)
C'est un album "pansement" qui peut aider des enfants à surmonter la perte de leur animal de compagnie.
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Paresseux le jour, rockstar la nuit: chat-pristi, il a mené la belle vie, Fred !

Chat-crebleu ! Sophie et son frère Nico se réveillent très chat-grinés. Leur bien-aimé Fred s'en est allé au paradis des chats : il était vieux, malade et il a eu la grippe des chats. La nuit suivante, à peine sont-ils tombés dans les bras de Morphée, qu'un long miaulement se fait entendre dans le jardin ! Il s'agit de Rouquin, le chat de Madame Lalie. Vêtu d'un costume noir et affublé d'un chapeau haut-de-forme, il apprend à Sophie et Nico qu'une cérémonie se prépare pour rendre hommage au chat le plus célèbre du monde !

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Posy Simmonds avec cette fois un album pour enfants chat-crément touchant : La fabuleuse vie secrète de Fred ! L'autrice britannique aborde avec tendresse et malice le deuil d'un animal de compagnie et son acceptation par les plus jeunes : ainsi succède à la tristesse la surprise d'apprendre la double vie menée la nuit par ce chat-rmeur de Fred, le chanteur des Chats hurlants !

Le dessin expressif, coloré et chat-leureux met en valeur la délicieuse inventivité de Posy Simmonds qui insère toujours dans ses scénarios comico-dramatiques une bonne dose d'humour ! Mention spéciale à la truculente double planche du chant d'adieu repris en choeur par tous les minous du quartier.

Mon mini-regret : que le passé du plus célèbre félin soit résumé en trois images, chat-perlipopette ! Gageons que cela fera l'objet d'un prochain album, qui sait ?

Un album qui fera chat-virer tous ceux qui aiment les chats, chat c'est sûr  !

→ BD empruntée à la médiathèque de Caen

📚 Vous aimerez aussi : Cassandra Darke