EAN : 9782207179604
Denoël (25/10/2023)
3.86/5   11 notes
True love, c’est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier.
True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l’espace d’exposition où ... >Voir plus
Que lire après True love: Une romance graphiqueVoir plus
Après Art Spiegelman, Claire Bretécher, Franquin, Riad Sattouf, Catherine Meurisse et Chris Ware, la Bpi du Centre Pompidou continue d'honorer les arts graphiques avec l'exposition consacrée à Posy Simmonds (jusqu'au 1er avril), la reine du roman graphique, genre dont elle est incontestablement la pionnière par un heureux mélange de contraintes de mise en pages et d'amour de la littérature. C'est, en effet, à l'occasion de la parution dans le Gardian de la série Gemma Bovery qu'elle a dû se débrouiller pour caser dans un espace étroit et long dessins et textes. Comment pouvait-elle faire autrement, elle qui, dit-elle, "aime autant dessiner qu'écrire " ?

Le genre était lancé et a plu autant que décontenancé les amateurs de bandes dessinées peu habitués à cette mise en forme originale. Est-ce un roman, est-ce une bande dessinée, se demandaient certains.

C'est avec la lecture de Gemma Bevary, paru ensuite en album, que j'ai découvert Posy Simmonds et suis tombée littéralement in love de cette english lady.

Paris étant loin de moi, je suis venue à elle en me procurant cet ouvrage concocté en écho à cette exposition, décidée à lire tout ce qui concerne cette dessinatrice aux talents multiples. Et quel bonheur car il donne à découvrir son premier roman graphique True Love, pour la première fois traduit en français.

Si True Love est la première de ses oeuvres futures que sont Gemma Bovery, Tamara Drewe et Cassandra Darke, et donc moins abouti, on découvre déjà l'imagination graphique et le sens de la composition de Posy Simmonds. True Love retourne l'amour romantique comme un gant, joue des codes des romances de façon grinçante, ironique et féministe, en mettant en scène une histoire d'amour entre une jeune femme loin des clichés de la belle nana sexy et un vieux beau volage et cynique.

Car de l'ironie, de l'humour satirique et du féminisme, Posy Simmonds en a plein dans ses crayons, forgée en cela par ses années de dessinatrice de presse à une époque où les mâles dominaient le terrain. Son talent, le respect du Guardian envers elle et l'expérience qu'elle y a acquise ont fait qu'elle s'est doucement et sûrement imposée comme une artiste de premier ordre tout en restant étonnamment modeste. C'est ce qu'on découvre dans le très intéressant entretien de Posy Simmonds, appelé Autoportrait, qu'elle a accordé à Anne-Claire Norot et qui conclut ce catalogue.

Avant, on découvre les débuts prometteurs de Posy Simmonds avec un florilège de dessins sortis de ses cartons privés, des one pagers des années 80, un conte inspiré par le patrimoine des contes de fées , des extraits de ses albums pour enfants, etc.

Bref, plus je découvre Posy Simmonds plus j'aime ses dessins qui fourmillent de détails, les trognes qu'elle croque avec extrêmement de talent, la profondeur de ses textes, son amour de la littérature dont elle s'inspire.

Un tout petit bémol qui n'a cependant en rien retiré à mon plaisir, cet ouvrage aurait mérité un papier de qualité supérieure et surtout une couverture pelliculée. Celle choisie est très fragile et s'abîme à grande vitesse. Selon mon libraire, cette tendance à baisser la qualité du papier est de plus en plus fréquente, même chez les grandes maisons d'édition, alors qu'à contrario, le prix des livres augmente... Allez comprendre... Je me console en attendant avec impatience le prochain roman graphique dont elle nous fait la faveur de nous livrer des croquis préparatoires.

50 ans de carrière, une exposition au Centre Pompidou du 22 novembre au 1er avril 2024... Un événement et une auteure, Posy Simmonds, que Denoël fête dignement avec cet album qui offre un menu en 3 étapes: livret de l'expo, histoires inédites dont "True love" et un long entretien.
La première partie nous offre les plus belles pièces de l'exposition, tout droit sorties des cartons de l'artiste. qui balaient plus de 50 années: des dessins de jeunesse, des illustrations de presse, des extraits de ses contes pour enfants puis de ses romans graphiques, mais aussi quelques photos accompagnées de textes de Paul Gravett, commissaire de l'exposition.
Viennent ensuite quatre histoires inédites, savoureuses et malicieuses, dont la très réussie True love qui démontre que dès 1981, Posy Simmonds posait un regard acéré sur les relations homme-femme, sur le patriarcat et le machisme... dans un style qui annonce bien les romans graphiques à venir : Gemma Bovery en 1999, Tamara Drew en 2007 et Cassandra Darke en 2018.
La dernière partie est donc un entretien sous forme d'autoportrait qui s'avère passionnant, et qui, à l'image de l'auteure, porte un regard amusé, distancié, sur son parcours, son oeuvre, ses influences....
Le tout donne un beau livre hommage que j'ai trouvé particulièrement réussi. J'aimais déjà beaucoup l'univers de l'anglaise et son humour très british et ce recueil n'a fait que renforcer ce sentiment. Vive Posy !
Pour ceux et celles qui désirent connaître davantage la lauréate du Grand prix de la ville d'Angoulême 2024, ce livre est une bénédiction ! La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou et les éditions Denöel se lient le temps d'une publication pour présenter l'exposition en cours à Paris «Dessiner la littérature» sur Posy Simmonds. Avec 78 années derrière le béret, la grande dame du crayon aura touché les quatre coins du 9e art. Dessins de presse, albums jeunesse, romans graphiques et adaptations scénaristiques, Simmonds est au sommet de la technique. C'est pétillant, satirique et brillamment féministe! «True Love» est sa première bande dessinée et la voici rééditée au sein de cette anthologie biographique. La dessinatrice anglaise, spirituellement proche de Claire Bretécher ou de Tomi Ungerer, mérite entièrement les lauriers qu'Angoulême dépose royalement sur sa tête.
Album composite qui reprend une biographie de l'autrice, Posy Simmonds, un entretien, les oeuvres exposés au Centre Pompidou, condensés de son parcours (enfance, dessinatrice de presse, ses grands romans) et quelques inédits dont True Love qui donne son titre à ce bel album. L'histoire d'une Jeune femme, Janice, qui tombe amoureuse d'un de son patron, quadragénaire volage, qui ne la voit pas, qui ne traite pas très bien les femmes et se fait un peu manipuler par sa dernière conquête. Une intrigue ironique sur des personnages ambigus à la recherche d'un certain bonheur, qui s'y prenne assez mal finalement. Joli parcours que celui de Janice, fleur bleue mais réaliste, qui fantasme sa vie tout en ayant un recul certain. Un condensé de la vie de bureau...
Ce n'est pas sa meilleure intrigue mais c'est charmant!

Posy Simmonds : Quand je faisais des livres pour enfants, on me demandait quand j'allais m'attaquer à mon prochain livre pour adultes, comme si les livres pour enfants ne comptaient pas. Alors que c'est primordial de faire lire les enfants ! Mais quand vous écrivez des livres pour enfants, vous êtes vu comme un auteur de seconde classe On demande même aux auteurs jeunesse qui vendent des milliers d'exemplaires à quel moment ils vont se décider à écrire un livre sérieux. Et on imagine qu'ils aimeraient passer du côté adulte ! C'est pareil pour les cartoons. Les gens pensent que ça doit être super amusant à faire, ils nous disent : "Moi aussi, j'ai toujours voulu faire ça, je n'ai juste pas le temps". Comme si c'était facile. C'est tellement méprisant !

Lire un extrait
Videos de Posy Simmonds (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posy Simmonds
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.