Critique de treblam

Un roman sublime qui se démarque par son originalité et ses idées brillantes. de mon point de vue, c'est une oeuvre que je qualifierais d'intégrale car elle concentre en 800 pages tout ce que j'aime :
# de la fiction "planet opera", mais pas soap pour autant, de la bonne SF bourrée de trouvailles fichtrement bien inspirées.
# de la Science, parfois pointue, mais rendue soluble et accessible grâce à l'habilité de Simmons. On valse entre le pont Eisntein-Rosen (trou de vers), les nanotechnologies, les branes, les savants fous qui bricolent de l'ADN (les ARNistes), ou des champs quantiques qui s'affolent. Quand on est friand de vulgarisation scientifique, on apprécie.
# de la littérature, et là Simmons nous sert de la friandise :
* du Homère avec L'Iliade qu'il revisite et réussit à rendre digeste, un vrai coup de maître.
* du Shakespeare à travers ses sonnets ou la Tempête. Si on aime cet auteur, ce qui est mon cas, on est plus que servi.
* du Proust, Simmons semble avoir lu notre Marcel national, rien que pour ça, il mérite ma gratitude.
* Une palanquée de références diverses telles Wells (The Time Machine) ou les Romantiques (anglais) que Simmons affectionne.
* Une touche de grec ancien, Simmons s'est fait plaisir, on aime.

Ce qui frappe surtout, c'est l'imagination foisonnante de l'auteur qui éparpille au vent une ribambelle d'idées percutantes et séduisantes : Les scholiastes qui bossent pour des post humains déifiés goinfrés aux nanotechnos; Les moravecs avec Mahnmut "le petit robot" ou son acolyte Orphu "le crabe"; le turin, une sorte de casque VR avant l'heure; Les Eloi, cette humanité décervelée qui s'épanouit dans le luxe et le stupre (rappelle un peu le "Brave New World" de Huxley)

En somme, un livre insolite, d'une originalité exemplaire, qui ratisse large pour notre plus grand bonheur. A lire absolument.