Critique de Sara2a

Date: 1994
Nombre de pages : 329
ISBN: 2.226.06905-4

Quatrième de couverture :

« J'ai adoré L'homme nu. C'est un authentique chef-d'oeuvre. Personne ne sait mieux que Dan Simmons mêler le réel et l'imaginaire.
Pour vous donner une idée de ce roman, pensez à un thriller qui aurait été écrit en collaboration par Thomas Harris et Pete Dexter
L'homme nu est un roman absolument sidérant. Vous ne le lâcherez pas «

Stephen King.

Mon avis:

Jeremy et Gail s'aiment d'un amour passionnel, fusionnel. Une osmose portée à l'extrême par une faculté commune de télépathie.
Lorsque Gail meurt subitement, Jeremy Bremann se retrouve confronté à une solitude extrême, un déni de la perte incommensurable de l'être aimé et cette neuro-rumeur qui le poursuit . Qu'est-ce que la neuro-rumeur ? Ce sont toutes les pensées de l'ensemble des personnes que Jeremy trouve sur son passage, des pensées souvent abjectes qui l'assaillent comme une nuée d'insectes carnassiers qui lui dévorent le cerveau.
Abattu par la perte de sa femme, malmené par ce don qu'il ne peut pas contrôler, Jeremy va partir à la recherche de l'oubli , à la recherche d'une autre vérité.

Jonglant avec différents genres comme l'amour, l'anticipation, le thriller sombre et l'essai métaphysique, Dan Simmons parvient à créer une histoire hors du commun où le réel et le rêve se croisent tout en finesse.

J'ai retrouvé l'écriture cinglante de l'auteur et sa vision si particulière de l'âme humaine et d'un monde sombre.

Je me suis retrouvée délicatement plongée dans ce roman, suivant le narrateur qui passe du présent au passé et à l'écoute d'une mystérieuse voix. Certains passages évoquent les mathématiques et les sciences ,des domaines dont je ne suis pas particulièrement passionnée, et qui m'ont parfois rendu la lecture un peu difficile me laissant davantage dans le flou le plus total, mais ces moments étaient suffisamment courts pour ne pas me gâcher la lecture.

La fin du roman vient éclairer d'une belle note d'optimisme cette histoire à l'atmosphère sombre .

Dans la partie remerciements qui vient clore le roman, Dan Simmons cite son entourage familiale, ses amis mais aussi de grands noms comme Dante Alighieri, John Ciardi, T.S. Eliot, Joseph Conrad et Thomas d'Aquin louant leurs oeuvres dont le thème commun lui a inspiré ce roman , thème qu'il qualifie d'obsessionnel en ce qui le concerne et qu'il résume avec cette très belle phrase :

Errer entre deux mondes, l'un mort,
L'autre impuissant à naître.

J'aime beaucoup cette phrase, elle reflète L'homme nu, elle le résumerait presque, elle interpelle, elle pose un questionnement qui semble traverser les époques.

En résumé un très bon roman d'un très bon auteur , juste un peu trop court .