J'ai découvert Simmons avec Hypérion avant de lire ses autres oeuvres (horreur, policier etc ...). L'histoire des 7 pèlerins partis à la découverte / rencontre du Grichte m'a passionné, les différents récits décrivant un monde complexe, passionnant. Mais j'avoue avoir encore préféré les aventures d'Endymion qui ont suivi, avec l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Je me souvient d'une lecture un peu difficile, car les chapitres s'entrelacent, et que certains personnages nous touchent plus que d'autres, que certaines situations décrites sont vraiment atroces.
Mais ça donne tellement de profondeur !

La suite, Endymion, est plus convenue, plus facile, plus reposante aussi.
Quelle lacune... d'avoir tant attendu pour avaler Hypérion de Dan Simmons qui traînait dans ma biblothèque.
Violente autant que poétique, une lecture addictive aussi forte que Dune ou Fondation, avec des combats dantesque avec un personnage des plus cruel de toute la littérature le Gritche et son arbre métallique.
Ce premier tome prend son temps pour présenter l'origine de chaque voyageur à destination de la planète Hypérion. La série Game Of Thrones n'a pas tout inventé. Un des plus grands romans assurément!
Super livre, quelle imagination de son auteur ! Les histoires des pèlerins sont prenantes et le suspense concernant les secrets d'Hyperion est là. Je trouve ça super bien écrit et je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Deux mots pour décrire ce livre : Wow et indescriptible.
Ce sera tout pour moi, merci, au revoir.

Je suis une vraie rigolote.

J'avais déjà adoré Hyperion. Si en général les seconds tomes n'arrivent que rarement à la hauteur des premiers … Celui-ci est l'exception à la règle. The Fall of Hyperion est épique. Magistral. Grandiose. Nous avions laissé nos sept pèlerins face à leur destin, devant les Time Tombs, avec les Ousters (une différente branche de l'humanité) prête à envahir les mondes appartenant au Web. Nous replongeons directement dans l'action ici, entre batailles rageuses, personnages très bien développés, et histoires à briser le coeur.

Il fait parti des livres que l'on ne peut décemment pas décrire, car il se vit. le style de Dan Simmons est sans aucun doute un des meilleurs, pour moi, dans la sci-fi moderne, et Hyperion Cantos se hisse parmi mes livres préférés, toute catégories confondues, pour ses idées brillantes, sa mise en place, ses personnages, ses retournements de situation, bref, pour tout ce qu'il est. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C'est l'un des livres qui m'a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c'est sous la forme audio que j'ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons.
C'est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m'aérer les neurones, j'ai mis un point d'honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l'écoute d'Hyperion.
Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n'étant pas sure d'être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l'air bien dense et compliquée.
La sauce a pris quasi tout de suite…j'ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n'avais qu'une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers….
Ces sept pèlerins, clefs de voute de cette histoire, et qui petit à petit vont nous révéler ce qui se trame derrière cette mission bien spéciale. Une mention particulière à Saul Weintraub et à sa fille Rachel, qui sont clairement mes personnages préférés.
Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et son talent de conteur, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin.
Je ne vais pas tarder à commencer le tome suivant…Le plus dur, maintenant que ma vie sociale est en pleine période de rattrapage, est de trouver du temps pour marcher et en plus sans qu'il ne pleuve….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge séries 2021
Le chef d'oeuvre absolu de la science-fiction. Un des rares livres pour lequel je mettrais 6 étoiles. Un des rares livres que j'ai relus.

Un parcours initiatique de pèlerins dans un monde extraordinaire, de merveilleuses inventions et des images qui nous parlent directement dans toutes nos cultures et nos liens à la religion, l'humanité et tant d'autres choses.

Les trouvailles sont incroyables et chacun des personnages laissera au lecteur plus ou moins d'empathie et il y en a pour tout le monde. Certaines sous-histoires sont ahurissantes de bonheur.

Et puis la peur de cette créature, le Gritche, le jeu avec le temps... tous les ingrédients sont présents pour nous faire dévorer ce pavé et lire la suite.

Un pur bonheur. J'ai longtemps espéré que Dan Simmons écrirait un autre roman de ce genre, des années plus tard, mais il faut bien se faire une raison : il n'est pas possible d'espérer revivre la découverte d'Hypérion. Donc bienheureux celui qui ne l'a jamais lu, il lui reste au moins un moment de plaisir à vivre !
/!\ WARNING /!\ Ce livre va changer ma vie de lecteur. Vraiment.

Wow. Je ne sais pas comment aborder cette sublime lecture, ce coup de cœur énorme, cette découverte incroyable.
Je suis dans un "mood" très sf depuis 1 mois, et j'ai enfin eu envie de me confronter à un immense classique du genre, la saga "Hypérion". Cette tétralogie (+ 2 nouvelles), me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais il fallait que j'ai du temps pour enchaîner la saga, et m'immerger totalement dans cet univers. Ce temps est venu.
A préciser aussi qu'avant ce premier tome, je n'avais jamais lu de classiques, de grosses sagas, ni de romans de plus de 400 pages de sf.

Et quelle claque ! Ce roman est riche, mêlant scènes épiques, univers dense, personnages aboutis, et je n'ai pas pu le lâcher. le seul avertissement que je donne, c'est que ce livre demande un certain investissement et pas mal de temps de lecture, afin de s'accrocher à l'univers complexe, et aux multiples intrigues. Ceci dit, tout le reste n'est que pur plaisir. Chaque élément de ce récit ne fait que parfaire l'ensemble.

L'univers, tout d'abord, est d'une telle richesse et d'une telle densité, que l'on ne peut-être que 1) impressionner par les recherches et le savoir sous-jacent de l'auteur 2) plonger à 10000 % dans un univers certes peu accessible, mais cohérent sur toute la longueur. Dan Simmons insiste vraiment sur les détails scientifiques et historiques de son univers fictionnels, et même si l'on peut-être un peu perdu par la richesse de tant d'informations, j'ai trouvé que cela créait un cadre parfaitement maîtrisé, et j'adorais en apprendre plus sur l'Hégémonie, le Retz, et suivre les différentes intrigues qui s'y déroulait.

La narration, et la construction de ce roman, est pour moi ce qui en fait sa véritable force et sa magie. On y suit 7 pèlerins, qui vont entamer un voyage en l'honneur du gritche, une créature légendaire qui aurait pour dessein de détruire l'humanité. Les 7 pèlerins vont tour à tour raconter leur histoire durant ce voyage, et ainsi, on en apprend plus sur les différents mondes, sur les enjeux de ceux-ci, sur les technologies, sur l'histoire...Bref ces différents récits permettent de créer un cadre génial.

Ce cadre met en scène des personnages bien bâtis, puissants, et très souvent attachants. Ils sont extrêmement variés, de même que les histoires racontées : on passe d'une intrigue avec des combats de vaisseaux spatiaux, à une intrigue plus dans l'émotion et l'amour, à une autre policière, tout ça dans le même roman. C'est ce mélange des genres qui m'a retourné, car tout est maîtrisé, et rien ne dépasse.

Et si je dois mettre en valeur quelque chose au dessus du reste dans ce livre, c'est l'auteur. En mélangeant les genres, en inventant un univers dense, en contant des histoires émotionnellement profondes, Dan Simmon a bien créé là un grand classique de la SF.
Ce premier tome pose les bases de l'univers et des personnages, mais dévoile aussi énormément de mystères non résolus à la fin de celui-ci. En refermant ce livre, on sait qu'on n'a pas fini entendre parler d'Hypérion, et que la quête promet d'être longue avant que toutes les clefs de l'univers ne nous soient données.

J'ai vécu une aventure magistrale lors de la lecture de ce roman, et je ne saurais que vous recommander celui-ci. C'est une immense claque, une des plus belles lectures que j'ai pu faire cette année, bref, employons les bons termes : UN CHEF D'OEUVRE (en toute subjectivité évidemment). Je cours déjà vers le deuxième tome, car je ne peux absolument pas quitter l'univers que l'auteur a créé. de toute manière, même lorsque j'aurais terminé la saga, Dan Simmons est un auteur que je suivrais de très près, c'est sûr.
Grand moment de littérature que ce premier tome du cycle d'Hypérion. Sept personnages désignés par l'autorité interplanétaire en route vers la mystérieuse planète d'Hypérion pour y accomplir une sorte de pèlerinage de la dernière chance... La guerre contre les Extros est inévitable et le salut du monde civilisé repose peut-être dans ce pèlerinage et la rencontre prévue avec le mythique Gritche.

Tour à tour, chaque pèlerin nous raconte ce qui l'a conduit dans cette entreprise sans retour et son lien à la planète vers laquelle ils font route. Chaque histoire est différente et la variété des thèmes abordés est très agréable. Il en ressort une richesse rare. A travers ces histoires, Dan Simmons dépeint un monde laissant place à la fois à la science la plus dure (IA, moteurs à fusion, etc.) ainsi qu'à un imaginaire beaucoup plus onirique (vaisseaux arbres, télépathie...). Les deux aspects se mélangeant à la perfection, sans choquer ni créer d'incohérence.

Puisque j'en viens à parler d'incohérence, les auteurs de SF se retrouvent vite confrontés au problème d'écoulement du temps quand il s'agit de voyages spatiaux. Si beaucoup piochent allègrement dans la spéculation en imaginant des voyages quasi instantanés, Dan Simmons est beaucoup plus pragmatique et soumet effectivement ses personnages à des contraintes temporelles fortes. Cet aspect prend d'ailleurs une part importante dans le récit. J'ai trouvé l'idée géniale et elle est chaque fois amenée avec justesse et simplicité.

L'auteur a réussi le tour de force d'adopter un style d'écriture différent pour chaque personnage qui raconte son histoire. le tour de force se transforme selon moi en coup de génie car malgré cet exercice périlleux il évite les écueils que peuvent être la surenchère ou la caricature pour marquer les différences. le récit n'en devient pas lourd ou difficile pour autant, bien au contraire. J'ai eu par moment l'impression de lire plusieurs livres en un. Certains passages ne sont pas dénués d'humour et j'ai franchement ri à plusieurs reprises.

Je n'ai ressenti aucune longueur durant les presque 500 pages de ce premier tome, par contre l'énorme "cliffhanger" de la fin rend la lecture de la suite indispensable... et c'est tant mieux!!!
Trente ans après sa parution, je découvre enfin une des plus fameuses oeuvres de science-fiction, avec ce premier tome de la série dite des Cantos d'Hypérion, composée de quatre livres (et deux nouvelles). Et c'est peut-être pas plus mal d'avoir tardé, sans quoi j'aurais sans doute été souvent moins enthousiasmé par mes lectures SF depuis mon adolescence ! C'est en effet le chef-d'oeuvre annoncé, par son univers, son ambition ou encore sa narration.

C'est ce dernier élément qui m'a le plus étonné, dérouté au début puis rapidement conquis : sur la trame du voyage de sept pèlerins vers la planète Hypérion, connue pour son culte d'une créature terrifiante appelée Gritche, chaque personnage va faire le récit des raisons de sa venue… chacun de ces récits s'étalant sur près de 100 pages ! C'est donc presque un recueil de nouvelles que l'on a ici, avec des histoires et des styles très différents. Ainsi, le commandant Kassad nous livre un récit de guerre alors que la détective privée Lamia nous plonge dans une enquête policière et le prêtre Hoyt dans une aventure horrifique. Quant au style, chacun a sa façon de raconter, la plus marquante étant sans doute celle du poète Silenus avec son langage fleuri.

Si cette succession de récits nécessite un effort d'immersion à chaque fois, on est rapidement happé par ces histoires, presque toutes palpitantes. En plus de nous faire découvrir le narrateur et ses liens avec Hypérion, Dan Simmons permet au lecteur de comprendre petit à petit l'organisation de cet univers, ses populations et leurs relations, plutôt que de nous assommer avec des descriptions interminables. Et quel univers ! On n'en a qu'un aperçu dans ce premier tome, mais je suppose que toute sa richesse apparaîtra pleinement dans les suites. Suites que je vais lire sans trop tarder, le récit principal (le voyage des pèlerins jusqu'aux tombeaux du temps qui abritent le Gritche) se terminant par un gros cliffhanger.

Un premier tome passionnant et d'une grande richesse mais très lisible, qui mérite amplement ses nombreuses récompenses littéraires. J'espère que la suite parviendra à garder le même niveau.