AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1534 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C'est l'un des livres qui m'a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c'est sous la forme audio que j'ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons.
C'est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m'aérer les neurones, j'ai mis un point d'honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l'écoute d'Hyperion.
Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n'étant pas sure d'être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l'air bien dense et compliquée.
La sauce a pris quasi tout de suite…j'ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n'avais qu'une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers….
Ces sept pèlerins, clefs de voute de cette histoire, et qui petit à petit vont nous révéler ce qui se trame derrière cette mission bien spéciale. Une mention particulière à Saul Weintraub et à sa fille Rachel, qui sont clairement mes personnages préférés.
Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et son talent de conteur, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin.
Je ne vais pas tarder à commencer le tome suivant…Le plus dur, maintenant que ma vie sociale est en pleine période de rattrapage, est de trouver du temps pour marcher et en plus sans qu'il ne pleuve….



Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          554
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Pocket pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Dans Simmons me tentait depuis un moment déjà, et je ne savais pas par quel livre commencer. Alors, lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans une nouvelle édition regroupant les deux premiers tomes, je me suis positionné, et par chance, j'ai été sélectionné.

Avec Hyperion, nous sommes plongé dans un univers où la Terre n'est plus. Les humains se sont donc dispersés pour partir à la conquête de ce vaste univers. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement dans ce livre c'est le Gritche une entité vivante et destructrice qui est sur le point de se réveiller.

L'Hégémonie réuni 7 aventuriers, enfin 7 pèlerins qui doivent se rendre dans les Tombeaux du Temps afin de le stopper. La narration est très bonne bien qu'un peu lourde par moment. Dans la première partie du livre, on découvre que les 7 pèlerins n'ont pas été choisis au hasard, et chacun raconte son histoire pour se rendre compte qu'ils sont tous liés à ce fameux Gritche, de près ou de loin.

Je vais être honnête, il y a des moments où il faut s'accrocher, ce n'est pas accessible comme lecture. Mais en se faisant violence, ça passe assez bien et l'on parvient à comprendre les termes que l'auteur à inventé de toute pièce. Mais en même temps, c'est ce genre de termes qui fait la force de Dan Simmons car ça donne plus de poids au monde qu'il a inventé.

Je ne connaissais pas du tout Dan Simmons avant cette lecture, mais il est à classer dans les maitres du genre, comme par exemple Frank Herbert avec Dune ou Isaac Asimov et son cycle des robots. Merci encore à Babelio, pour nous offrir toujours de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          472
Aux yeux de l'Hégémonie, la situation est grave. Les Tombeaux du Temps, présents depuis des millénaires sur Hypérion, s'apprêtent à ouvrir leurs portes et à libérer le très redouté gritche, cette créature légendaire dont la terrible puissance pourrait bien mettre un terme à la paix fragile de l'Hégémonie. Parallèlement à cette situation de crise, des vaisseaux extros, ces barbares interstellaires sans foi ni loi, menacent d'atterrir sur Hypérion et d'envahir la planète…


Afin d'empêcher le pire, la présidente du Sénat, Meina Gladstone, est chargée par l'Hégémonie de recruter sept pèlerins et de les envoyer sur Hypérion afin d'aller aux devants du gritche. Sept hommes et femme qui ne se connaissent pas, mais dont le destin est intimement lié à cette petite planète longtemps négligée par les autorités au pouvoir. Ils sont chargés d'empêcher la guerre interstellaire qui s'annonce, mais leurs motivations personnelles pourraient bien mettre en échec leur mission… le pèlerinage arrivera-t-il à temps pour percer les secrets du gritche et empêcher l'ouverture des Tombeaux ? L'espion au service des Extros, qui s'est glissé parmi eux sera-t-il démasqué ? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur la première intégrale des Cantos d'Hypérion !


Plutôt amatrice de fantasy que de science-fiction, ma première réaction à la lecture des «Cantos d'Hypérion » a été un sentiment de découragement, l'impression de ne rien comprendre à ce vocabulaire pour le moins spécifique et obscur pour les non-initiés. Mais en lectrice persévérante et acharnée, je me suis entêtée jusqu'à me retrouver complètement emportée par l'histoire et à ne plus pouvoir la lâcher ! Une fois le décor posé et les sept pèlerins réunis, Dan Simmons s'éloigne de l'histoire en cours pour nous plonger dans l'histoire personnelle de chaque protagoniste. A partir de là, le récit prend un réel intérêt, nous permettant d'entrevoir quel est le lien entre Hypérion et chaque personnage et d'en découvrir plus concernant le mythe qui entoure le gritche… Intrigues politiques, complots, vengeances personnelles, quête pour contrer le destin, chacun, à travers son histoire, révèle les motivations qui l'ont poussé à accepter cette mission suicide…


Au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire s'intensifie et s'enrichit de chaque témoignage et nous ouvre les portes d'une nouvelle humanité, plus évoluée, qui a su s'adapter, mais toujours aussi belliqueuse et cruelle… A travers ce récit de science-fiction, Dan Simmons a su créer un monde d'une incroyable complexité et à nous plonger dans les rouages qui le composent. le récit quant à lui, en dépit de quelques longueurs, est bien rythmé, porté par une langue particulièrement travaillée, précise, avec laquelle il est nécessaire de se familiariser mais qui enchante une fois qu'elle est maîtrisée. Un roman ambitieux, au suspens de plus en plus intenable et qui laisse le lecteur frustré et avide d'avoir la suite ! Bref, une lecture prenante, de qualité, dont je comprends mieux l'immense succès !


Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Pocket pour cette passionnante découverte et pour cette édition sous forme d'intégrale !
Commenter  J’apprécie          371
Ce roman commence lentement. A chaque cycle, il faut entrer dans l'univers d'Hyperion et de la confédération qui l'entoure.
Lorsque nous sommes dans cet univers singulier et futuriste, nous suivons l'aventure de ces pèlerins ou ces sortes de pèlerins.
Il commencent le récit de leur vie et nous mettent en condition pour rencontrer le Gritche dans un autre tome.
J'ai suivi avec plaisir leurs aventure dans cet univers à la fois imaginaire et futuriste.
Commenter  J’apprécie          160
La colonisation des mondes à travers l'univers ? de redoutables hommes d'affaires en parlent comme la seule issue pour notre espèce et notre berceau naturel, la Terre en danger ? Qu'en disent les écrivains de science-fiction ?
Parmi eux, s'en distingue, un Dan Simmons et sa série "Hypérion". « Hypérion » est le premier roman de cette série, qui a ... mon âge !une analyse et une critique de ce roman :
Sept pèlerins voyagent vers la planète Hypérion pour rendre hommage au Gritche, une mystérieuse entité. Chacun des pèlerins raconte son histoire personnelle qui s'entrelace les unes aux autres.
Il s'en dégage un tableau riche et complexe du monde et de la société, créant ainsi les fondations dignes d'un vaste space opera. On découvre les enjeux politiques, sociaux, voire personnels, qui les ont conduits à entreprendre le voyage.
Se dessine un univers imaginatif, avec des cultures spécifiques, des technologies différentes et donc des mondes variés.
Ce type de structure narrative à fragmentations aborde, avec profondeur, des questions philosophiques là aussi variées : la technologie, l'amour, la guerre, la politique, la religion et la nature humaine.
Le lecteur veut découvrir comment tout se relie. L'intérêt se maintient tout au long de la narration, et j'ai apprécié cette expérience littéraire, qui stimule, à foison, la réflexion.
Et… de retrouver ma chère planète !
Commenter  J’apprécie          100
À la suite des avis élogieux publiés sur Babelio, j'ai entamé la lecture du premier tome de Hypérion dans le cadre du challenge Duo d'auteurs SFFF2023 (Laurent GenefortDan Simmons - Prix Locus).
Le roman commence au départ massif des habitants de Hypérion qui prennent la fuite avant l'arrivée des Extros.
Sept pèlerins sont désignés afin se rendre sur l'Hégémonie et rencontrer le Gritche, un monstre qui fait l'objet d'un culte.
Ces envoyés n'ont pas grand-chose en commun et ont des raisons personnelles d'accepter cette mission. Pour passer le temps, les voyageurs décident de se raconter chacun à leur tour.
Ce premier tome reprend donc l'histoire d'un prêtre maladif, Lenar Hoyt, celle de Fedman Kassad, un militaire mi-héros, mi-boucher, et enfin celle de Martin Silenus, une sorte de poète maudit.
J'espérais beaucoup de ce roman. Il ne correspond pas vraiment au type de science-fiction que j'apprécie. Chaque histoire est étonnante, révèle un protagoniste qu'on ne va pas forcément adorer mais qui a une personnalité tranchée. Les mondes dont il est question sont décrits avec beaucoup de soin et de détails et il en émane une ambiance particulière, parfois lourde. On ne s'ennuie pas et, grosse qualité à mes yeux, je me suis laissée portée sans anticiper la suite des événements.
Néanmoins, arrivée à la fin de ce premier tome, certains concepts ne sont pas tout à fait clairs pour moi. Je garde une impression de flou, de désordre.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages ni investie émotionnellement. L'univers que j'ai perçu est assez masculin et manque de nuances.
Concernant le suspense et les péripéties, la partie consacrée au prêtre m'a convaincue et la dernière partie, celle du poète, était suffisamment déjantée pour compenser l'histoire du militaire que j'ai trouvée assez convenue.
Je ne suis donc pas convaincue à 100%, mais suffisamment intriguée pour lire la suite et donner une bonne note.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes à l'orée du XXVIIIe siècle au sein du Retz, un immense empire galactique s'étendant sur des milliers de mondes, et sept pèlerins sont en marche. Ils se rendent sur Hypérion, planète aux mille secrets où se dressent les mystérieux Tombeaux du Temps et où rôde le mythique Gritche, divinité sanguinaire qui déchire de ses griffes métalliques les fidèles assez imprudents pour s'aventurer jusqu'à son domaine. Rien ne rassemble ces sept pèlerins, ni le rang, ni l'âge, ni la position sociale, mais de leur périple dépend l'avenir du Retz tout entier (ou du moins est-ce ce que semble penser l'Eglise gritchienne qui les a conviés à cette dangereuse quête). Un seul point commun semble les réunir : tous se sont rendus sur Hypérion à un moment donné de leur existence – eux ou une personne proche – et ce voyage a transformé leurs vies à jamais.

Le pèlerinage jusqu'aux Tombeaux du Temps durera sept jours. Afin d'être davantage à même d'affronter le Gritche, les sept pèlerins décident de conter chaque soir après dîner leurs histoires respectives. C'est le père Hoyt, prêtre catholique à la foi brisée, qui débutera. Il sera suivi du colonel Kassad, ancien héros du Retz et criminel de guerre, puis de Martin Silenus, le poète trois fois centenaire, de Sol Weintraub « le juif errant », de Brawne Lamia, la belle et redoutable détective privée… Histoire d'amour, histoire familial, récit policier, intrigues politiques – les récits des voyageurs sont aussi variés et différents que les origines de leurs narrateurs, mais au-dessus de toutes ces histoires planent l'ombre angoissante du Gritche et les même inquiétantes questions : pourquoi ont-ils été choisis ? Qu'est exactement le Gritche ? Et que se passera-t-il quand les portes des Tombeaux du Temps s'ouvriront à leur arrivée, conformément à la mythologie de l'Eglise gritchienne ?

Il m'a fallu un certain temps pour m'attaquer à « Hypérion », pourtant considéré comme le chef-d'oeuvre de Dan Simmons et accessoirement comme un pilier de la littérature de science-fiction, et ceci pour une raison très simple : la science-fiction me gonfle. N'y voyez là aucune critique contre le genre en général et seulement une réaction tout à fait subjective : les voyages multidimensionnels m'indifférent, les délires high-tech m'ennuient à mourir et les séances de surf dans le cyber-espace me tapent sur les nerfs, tout simplement. Il existe, bien entendu, quelques exceptions à cette indifférence, comme la très plaisante saga « Vorkosigan » de McMaster Bujold et les « Fondation » d'Asimov, mais elles sont peu nombreuses.

Et pourtant… Et pourtant, force est de reconnaître que certains livres dépassent les genres et séduisent malgré tous les aprioris du monde. « Hypérion » fait indubitablement partie de ces romans d'exception : grâce à sa construction originale et à ses personnages nuancés, il est parvenu à me plaire et même à m'émouvoir malgré toutes mes réticences. La pluralité des récits permet à l'auteur d'aborder de nombreuses thématiques – religieuses, politiques et même poétiques, si si ! – et apporte beaucoup de richesse et d'originalité au récit, lui évitant de tomber dans les poncifs de la science-fiction classique. Preuve, s'il en est besoin, qu'il ne faut bouder aucun genre littéraire, sous peine de passer à côté de plaisantes surprises. Avis donc aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert Simmons avec Hypérion avant de lire ses autres oeuvres (horreur, policier etc ...). L'histoire des 7 pèlerins partis à la découverte / rencontre du Grichte m'a passionné, les différents récits décrivant un monde complexe, passionnant. Mais j'avoue avoir encore préféré les aventures d'Endymion qui ont suivi, avec l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          80
Cela faisait bien longtemps que je voulais lire Hyperion, je l'avais commencé il y a quelques années et j'avais calé, mais tout le bien qu'on m'en a dit et le fait que j'aime beaucoup les autres romans de Dan Simmons m'ont convaincu de retenter ma chance.

Cette fois-ci cela a bien fonctionné, tellement que, si initialement j'avais prévu de lire seulement la première partie d'Hyperion, finalement je me suis procuré le tome complet et je l'ai lu en entier. Il faut dire que cela aurait été dommage de m'arrêter dans ma lancée, car la fin de la première partie n'a vraiment rien d'une fin, et le tout a été pensé pour ne former qu'un seul tome.

Je suis passé par différents stades lors de ma lecture, parfois un peu d'ennui, de l'incompréhension, mais souvent un regain d'intérêt juste après, ce qui m'a poussé à aller jusqu'au bout. Je suis certain de n'avoir pas tout compris, car il faut dire que c'est tout de même bien complexe.

J'ai aimé la forme, avec ces récits de pèlerins qui se succèdent, certains m'ont plu plus (Sol Weintraub et Rachel !) que d'autres, là encore je n'ai pas tout compris, mais je crois que cela ne m'a pas tant gêné que ça. Globalement, tout ce qui avait trait au Gritche, les Tombeaux du temps, l'Église de l'Expiation Finale, m'a beaucoup plu.

Je suis très curieux de savoir ce qu'il se passera par la suite car pour le moment, la majeure partie du récit était constituée des différentes histoires des pèlerins. de quoi va-donc parler les prochains tomes ? Suspense.
Commenter  J’apprécie          60
Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons est une oeuvre de Science-fiction magistralement intimiste tout en étant extraordinairement ouverte.
Je dévorais ces romans au moment où je réinterroger ma pratique du jeu de rôle en tant que MJ (maitre de jeu).
Les questions, les réponses qui se construisent au fur et à mesure suscitant de nouvel question et de nouveaux ajustements. Je parcourais le livre en tenant de parcourir le geste de l'écrivain. Comment un écrivain construit ce type d'histoire ? À quelle moment il est possédé par ses personnages et que ceux-ci impose leur volonté ?
Quel rapport entretien-t-il avec ses amis, sa famille lorsqu'il est dans la naissance de son roman ?
Quel énergie, d'où vient-elle ?
Les questions que je me suis posé la premier fois devant une exposition du peintre Mark Rothko ? Surtout devant ses gigantesques monochromes noirs. Des portes galactiques permettant de faire couler un même fleuve de planètes en planètes ! de la poésie !
Et c'est ce roman qui m'interrogea sur la création en générale.
Nos histoires avec les romans sont bien étranges !
Sont-ce seulement de bonnes histoires ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4626) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}