Citations sur Le cycle d'Hypérion, tome 4 : L'éveil d'Endymion (26)

Le mort nu semblait pâle et vulnérable – gorge déchirée, poitrine balafrée, longs doigts blancs, ventre blême, organes génitaux flasques, jambes décharnée. La mort – fût-ce en cet âge de résurrection – laisse peu de dignité même à ceux qui ont conservé leur maîtrise de soi durant toute leur vie.
C'était Grandam qui m'avait fait remarqué que les prêtres de paroisse des différents villages des confins de la lande, sur Hypérion, avaient tendance à rester quelque peu enfants : traités avec déférence par leurs paroissiens, trop choyés par les ménagères et les femmes de tous âges, jamais en véritable compétition avec les autres adultes mâles.
Les humains ont toujours attendu que Jésus, Jéhovah et E.T. viennent leur sauver le cul, avant même qu'ils couvrent ce cul de peaux de bêtes et sortent de leurs cavernes. Il faudra qu'ils continuent à attendre. C'est notre affaire... notre guerre... et nous devrons nous en tirer tout seuls.
— Mais peut-être Ikkyu veut-il dire qu'il n'y a pas de pécheurs. Qu'il n'y a pas de péché. Que "notre" vie ne nous appartient pas, mais appartient à l'univers. Et nos actes, bons et mauvais, sont aussi la propriété de l'univers.
— Une jolie phrase, Votre Sainteté, mais peut-être trop abstraite. Sans Dieu, l'univers ne peut-être qu'une machine... dépourvue de pensée, d'amour, de sentiment.
— Pourquoi?
— Je vous demande pardon, Votre Sainteté?
— Pourquoi l'univers sans Dieu, tel que vous le définissez, doit-il être dépourvu de pensée, d'amour, de sentiment?
— Qu'est-ce qu'il faut changer? Le but vers lequel tend l'évolution?
— Non. Notre idée que l'évolution tend vers quelque chose.
Piloter un aéronef par propulsion Hawking, c'était comme de faire avancer un vaisseau sur l'océan en déclenchant une série d'explosions à la poupe et en chevauchant les vagues. Grossièrement efficace, mais follement inefficace.
J'examine le Jésuite âgé. Je m'étais trouvé en présence de tant de personnages légendaires que cela ne me faisait plus frissonner, même si celui-ci était au centre des Cantos. Comme toujours lorsque vous découvrez l'être véritable derrière la célébrité ou la légende, ce qu'il y a d'humain dans cet homme ou cette femme rend les choses moins mythiques. Dans ce cas, ce furent les touffes de poil gris qui poussaient dans les grandes oreilles du prêtre.
Je m'aperçus que les nuages s'étaient élevés au-dessus de la ligne de crète et effaçaient les étoiles comme un chiffon mouillé sur un tableau noir.

P.551
- Je dis que je ne vois pas l'avenir. Je m'en souviens en partie.
- Quelle différence cela fait-il ?
[...]
- Voir c'est une sorte de clarté, et se souvenir c'est....

P.107
Le Centre sait ce que Teilhard de Chardin et d'autres sentimentaux refusaient de reconnaître : que l'évolution n'est pas un progrès, qu'elle n'a pas de"but" ou de direction. L'évolution, c'est le changement. L'évolution "réussit " si ce changement adapte mieux une feuille ou une branche de son arbre de vie aux conditions de l'univers.

P.541