Ils sont trop vieux amis qui se réunissent une fois par an, pour le résultat de leur « jeu ». Ils sont trois créatures de forme humaine, mais qui peuvent contrôler le cerveau des humains et les obliger à faire tout ce qu'ils souhaitent.

Mais William meurt dans l'avion du retour, Mélanie se sent menacée par Nina qui essaye apparemment de les éliminer. Elle arrive à tuer Nina grâce à ses pions, mais doit fuir.

Saul Laski est un rescapé des camps de la mort. Là-bas, il a rencontré l'Oberst, qui a contrôlé son esprit, l'obligeant à participer à d'atroces jeux. Saul a réussi à s'échapper, mais depuis s'est juré de le retrouver et de révéler au monde qu'il existe des gens qui ont ce « Talent ». Il rencontre alors Natalie dont le père est mort dans les tueries impliquant les trois « amis » et Gentry, le shérif du comté, lui aussi intéressé par les meurtres.

Mais la partie ne s'arrête pas là, tout est lié et de nombreux personnages prendront part à cette partie d'échec où le mal lutte contre le mal et où le bien tente de comprendre et survivre.

Ce roman est donc complexe et difficile à expliquer. Mais on entre facilement dedans et on en ressort plus. Il exerce sur le lecteur une espèce de fascination horrifiée puisqu'on se retrouve selon les chapitres dans la tête de ceux qui ont le Talent et en usent sans scrupule, et ceux qui se font utiliser. le récit de Saul dans les camps durant la guerre est vraiment très prenant, mêlant la vérité historique avec le fantastique.

S'il est parfois délicat de se souvenir de tous les personnages secondaires qui gravitent autour des principaux (notamment dans le camp des « méchants » qui font parti du club), on s'attache facilement aux autres, et même à Mélanie ou Harod et sa secrétaire. Attention, on n'éprouve pas forcément de la compassion ou un attachement positif, mais une certaine fascination et l'écriture est telle qu'on a de toute manière envie de connaître la suite et de savoir ce qui va leur arriver.

Certains ont comparé l'attraction du roman sur le lecteur comme l'exercice du Talent sur une victime dans l'histoire. C'est assez bien vu, même si heureusement on a pas l'horrible impression d'être manipulé, forcé, voir violé de l'intérieur !

à ce propose, il y a d'ailleurs quelques scènes plutôt dures et crues, dans le début du roman, c'est un peu moins le cas par la suite, donc si vous craigniez mais êtes intéressés par le roman, dépassez ces passages, ce n'est pas comme ça tout le roman !

Bref, un coup de coeur pour ce premier tome, j'ai déjà attaqué la suite, qui d'après ce que je sais est tout aussi passionnante !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Le roman part d'une idée excellente: "des individus sont dotés d'un talent qui leur permet de manipuler les autres personnes pouvant ainsi se permettre toutes les perversités inimaginables".
Ce thème permet à Simmons de faire un thriller mêlant à la fois enquête policière et fantastique.
Certains passages sont excellentissimes, comme la description que l'auteur fait sur les camps de concentration, sa paranoïa sur ces individus qui posséderaient des capacités psychiques influençant de manière malsaine leur entourage. Ces individus qui seraient à l'origine de nombre d'horreur dans le monde.
La personnalité de Saul, le psychiatre est sans doute la seule que j'ai trouvé vraiment aboutie, développée et suscitant l'intérêt.
Certaines scènes de vampirisation d'autrui sont d'une horreur qui captive et ne laisse pas indifférent en même temps.
Non, ce roman n'est pas sans intérêt et loin de là, son problème est qu'il mêle du bon et du moins bon et que certains passages sont d'une longueur épouvantable et j'ai l'impression de jamais en sortir.
Certains passage sont vraiment lourdingues et l'auteur en fait des tonnes, c'est par moment une vrai ratatouille niçoise tant les flash backs sont nombreux, les poins de vues différents, les personnages si variés et dont certains ne sont qu'à peine évoquer.

Un peu mitigée sur ce livre.

J'ai récemment beaucoup lu de Dan Simmons, notamment Hypérion et Terror que j'ai adorés et du coup, je pense que j'attendais quelque chose avec plus d'ampleur philosophique ou fantastique.

L'idée de base est très séduisante puisqu'il s'agit de décrire l'emprise sur le monde de "vampires de l'esprit" capables de prendre tout simplement le contrôle sur d'autres humains et de les diriger à l'envi. S'en suivent évidemment toute une série d'horreurs : meurtres, viols, chantages,... Nos vampires ne sont pas des cadors d'empathie, cela va de soi.

J'ai trouvé dommage que l'aspect manipulation de masse ne soit pas davantage creusé, ainsi que des grands épisodes historiques qui pourraient être vus sous cet angle de manipulation mentale (c'est un peu cela que j'avais compris en lisant la quatrième de couverture).

Peut être que cet aspect sera développé dans le deuxième tome?

Celui-ci parle un peu des camps de concentration, présentant certains Nazis comme "jouant" avec les prisonniers dont ils ont pris le contrôle, mais l'aspect historique s'arrête là. A part ça, cette histoire est davantage un excellent livre d'action ou un polar à mes yeux : ça tire dans tous les sens, ça se poursuit en voiture, ça déglingue des hélicoptères, ça se surveille et ça infiltre le FBI.

En soi, c'est très bien écrit, c'est palpitant, mais j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose.
J'ai bien aimé ce premier tome, c'est dense, il y a beaucoup de personnages et j'ai été un peu perdue au début.
Mais une fois dedans on suit les différents personnages et on découvre ce qu'est concrètement le Talent.

Il y a de la politique et du racisme. Plus on avance et plus on sombre dans la noirceur de ses personnages. Lorsqu'on se dit que ça ne peut pas être pire et bah si...

Beaucoup d'action sur la fin qui donne envie de poursuivre avec la suite.
Magistral. Un des livres que j'emmènerai sur une île déserte, c'est certain. Dans les deux tomes de ce livre, il y a de quoi alimenter les thèses complotistes de tous poils : des êtres Talentueux ont le pouvoir d'imposer leur volonté aux êtres humains et, il se livreraient à une sorte de partie d'échec entre eux, partie dont nous, pauvres humains ne serions que les pions...
ma première lecture de Dan Simmons, et j'avoue que ce livre me laisse perplexe voire mitiger , je ne sais quoi penser de cette lecture , oui histoire unique " entrer dans la tête des gens et lire en eux comme un livre ouvert une capacité que j'aimerai bien posséder parfois ! mais malheureusement cette lecture ne m'a pas fais rêver ... je suis quand même un peu déçue, on m'a tellement fait les louanges de ce livre que je m'attendais à un chef d'oeuvre.
Abandonné à la moitié après une nouvelle scène de viol, ce livre m'a mise très mal à l'aise. La violence n'est pas seulement cruement rapportée comme chez Jean-Christophe Grangier par exemple (ma précédente lecture); ce qui m'a été insupportable est la manipulation perverse, la fausseté surtout du personnage de Harod. le talent de l'auteur, certainement, de nous faire ressentir dans les tripes une violence atroce, tout en douceur.
Une Histoire époustouflante!
Il ne faut pas se tromper, Dan Simmons est un auteur américain et j'ai le sentiment qu'il est imprégné par sa culture de l'entertainment.

L'échiquier du mal, 1 est un bon exemple, comme L'épée de Darwin et Flashback, que même s'il est classé science fiction, il est jalonné de ce qu'on peut appeler (en généralisant) d'actions. Il y a des courses poursuites, des flics et Dan Simmons ne rechigne pas à une fusillade.

C'est en ça que je trouve Dan Simmons, un auteur empreint de cette culture populaire, qui, si elle plaît pas à tout le monde, à au moins le mérite d'essayer de ne pas ennuyer le lecteur. Là où le cinéma se fourvoie dans une industrie devenue creuse mais incroyablement rentable, la littérature va dans l'action avec parcimonie.

L'échiquier du mal, 1 explore donc, avec exagération (ou extrapolation, la possibilité d'un monde dans lequel des êtres sont dotés d'un pouvoir de manipulation psychique.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-echiq..
Qu'est-ce qui est le plus terrifiant ? les camps d'extermination nazis, ou ces "vampires" qui peuvent contrôler les âmes humaine et en profiter pour les torturer, les violer, leur faire commettre tous les crimes ? entre un officier et une petite vieille femme aux cheveux bleus sur son lit d'hôpital ? C'est gore, effrayant, mais addictif.