Citations sur L'échiquier du mal, tome 3/4 (4)

Ils n'avaient marché qu'un peu plus d'un kilomètre, mais son chemisier de coton bleu lui collait à la peau et ses tennis étaient noirs de poussière. Les moustiques bourdonnaient à ses oreilles. L'unique réverbère des environs, éclairant un bar niché sur une colline, avait attiré tellement de papillons de nuit qu'on l'aurait dit assiégé par la neige.
Kay Ellen Sutter était une femme grande et maigre, qui ployait sous le poids de plusieurs couches de maquillage et de celui d'une coiffure qui semblait avoir été sculptée plusieurs années auparavant et jamais modifiée depuis lors.
- Oui, mais nos vies sont régies dans une certaine mesure par la foi en des conneries. Il y a un siècle, le sionisme était une connerie, mais aujourd'hui, notre frontière - la frontière d'Israël - est la seule limite purement politique qui soit visible depuis le ciel. Là où les arbres laissent la place au désert, là s'achève Israël.
Celui-ci a été très dur à Utiliser. Il était très fort. J’ai supprimé le souvenir du robinet de gaz dans sa mémoire. J’ai dû travailler deux bonnes heures sur lui. Puis je l’ai forcé à entrer dans la cuisine. Il a résisté un bon moment avant de prendre une allumette. — Tu aurais dû lui faire prendre son briquet, dit Nina. — Il ne fumait pas, gronda Willi. Il avait arrêté l’année dernière. — Oui, dit Nina en souriant. Je me souviens l’avoir entendu dire lors de l’émission de Johnny Carson. Je ne savais pas si elle plaisantait ou non.