L'échiquier du mal (Denoël) tome 3 sur 4
EAN : 9782207600528
Denoël (21/04/1995)
4.25/5   121 notes
Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux à une guerre sans merci, selon des règles emprunt... >Voir plus
Que lire après L'échiquier du mal, tome 3/4Voir plus
L'heure de la revanche a-t-elle sonné pour les petits, les sans-grades ? Pour les faibles ?
Natalie et Saul sont revenus de tout : des pires dangers, des pires horreurs, de la peur panique, et du scepticisme absolu des autres. Autour d'eux, c'est un cimetière. Celles et ceux qui les ont écoutés, aidés, aimés, sont morts, tués d'un simple clignement d'yeux par ces vampires psychiques qui ont tout l'air de participer à la gouvernance de notre chère petite planète.
Précisément parce qu'ils sont revenus de tout, Natalie et Saul semblent invulnérables quand il se rapprochent dangereusement des repaires de ceux qui ont ce Talent de pénétrer dans les esprits des autres pour les dominer et en faire leurs marionnettes. Et les risques qu'ils prennent sont incommensurables.
Ceux-là sont trop hauts, trop puissants, trop riches, trop protégés pour s'inquiéter de ces deux espèces de zigotos en train de brasser de l'air. Peut-être ont-ils tort ? L'histoire nous le dira.
Parlons-en de ces vampires psychiques ! Une vraie ménagerie de fous furieux. Vieillards haineux et dépravés qui vivent dans la stratosphère, qui sont tout proche des grands de ce monde quand les grands de ce monde ne sont pas comme eux. Une bande de crapuleux et de débauchés qui se livrent une guerre sans merci en empruntant les règles du jeu d'échec.
La description de l'antre de l'un de ces vampires, la bien nommée Mélanie Fuller, est un vrai morceau d'anthologie. Une pure merveille d'horreur et de dégoût.
Et toujours en creux cette critique acerbe et désabusée de l'élite américaine des époques Carter et Reagan.
Un troisième tome bien supérieur au second. le dernier devrait finir par un véritable feu d'artifice. du moins, je l'espère !
J'ai lu en commun ce livre avec mon amie Isabelle (Siabelle). Nous avons été impressionnés par ce récit qui mène tambour battant nos deux petits et fragiles héros au coeur de l'univers clinquant des vampires psychiques. On se demande de quelles manières Natalie et Saul vont s'en sortir ?
Je vous invite à lire son billet.

Je continue de lire avec mon ami Eric, l'auteur Dan Simmons me conquit
une nouvelle fois. C'est un incroyable coup de coeur, on dévore notre roman, il fait partie de mes écrivains que j'affectionne beaucoup.

On poursuit alors l'aventure, on revoit nos protagonistes préférés Saul et Nathalie. On suit Mélanie ainsi que les autres clans. L'action est toujours
au rendez-vous ainsi que l'atmosphère est toujours bien décrite selon les circonstances. L'auteur Dan Simmons sait maintenir notre attention et on n'est plus capable de lâcher notre livre, il pourrait même en faire un film. C'est tellement bien détaillé qu'on s'y croit nous aussi comme si on serait sur les lieux.

« Ce sont eux les vampires et c'est nous qui devons sortir la nuit. Ce n'est pas juste ».

L'auteur Dan Simmons suit très bien sa trajectoire, il nous amène dans un tourbillon d'événements, on adore aussi retrouve Saul et Nathalie car ils vont mettre en place leur plan. On ressent que le danger est présent, on découvre les intentions de Mélanie ainsi que les autres clans. Il évoque
bien ce qu'est le Talent, il sait bien aborder les enjeux, il est capable de nous projeter instantanément dans son décor, il possède une plume très puissante, que même nous le lecteur nous sommes vivement interpellés.

Je suis toujours admirative, il sait toujours très bien nous raconter, il nous offre un côté plus terre à terre, la psychologie est toujours bien travaillée,
il manie très bien son style, tu t'attaches beaucoup à tes personnages, il te
tient toujours en haleine, tu es toujours très curieuse de voir ce que l'auteur Dan Simmons nous réserve.

« Elle m'a touchée... Je l'ai senti... c'était pire que lorsque Harold... c'était glacial, Saul, aussi glacial et aussi visqueux que... je ne sais pas... que quelque chose qui sort de son tombeau ».

C'est une très belle lecture commune, c'est toujours intéressant avec toi
Eric nos partages. J'invite donc à aller voir son très beau billet.

La magie est toujours là, les pages se tournent très vite, c'est une lecture inoubliable à mes yeux. La finale nous attend, c'est toujours un immense plaisir lorsqu'on plonge dans l'échiquier du mal.

Siabelle
Ce retour se réfère à la version intégrale de L'échiquier du mal. Je l'ajoute sur les divers tomes, parce qu'aucune critique n'y apparaît et j'ai trouvé ça dommage.
Thriller psychologique par excellence, ce livre est un chef-d'oeuvre et la plume de Dan Simmons a le pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.
Dans ce troisième tome de la saga la lutte continue entre les vampires psychiques et leurs adversaires ( le shérif a disparu , ils ne sont plus que deux) . de l'autre côté la puissance ne cesse de croître , puissance personnelle chez l'horrible Mélanie Fuller , puissance collective et personnelle chez le groupe qui infeste les plus hauts sommets de la politique et du pouvoir (on y rencontre un nouveau et répugnant personnage de télévangéliste ) . le combat est démesurément inégal (David et Goliath c'et de la gnognotte) mais grace à des alliés de circonstance et à des hasards miraculeux (merci l'auteur) sans compter les failles internes de l'ennemi (folie de Mélanie Fuller, affrontement d'égo pour être calife à la place du calife chez les autres) les "bons"arrivent à tenir la dragée haute aux "méchants" . Les péripéties deviennent de plus en plus tirées par les cheveux et le sadisme est toujours présent.

Ils n'avaient marché qu'un peu plus d'un kilomètre, mais son chemisier de coton bleu lui collait à la peau et ses tennis étaient noirs de poussière. Les moustiques bourdonnaient à ses oreilles. L'unique réverbère des environs, éclairant un bar niché sur une colline, avait attiré tellement de papillons de nuit qu'on l'aurait dit assiégé par la neige.
- Oui, mais nos vies sont régies dans une certaine mesure par la foi en des conneries. Il y a un siècle, le sionisme était une connerie, mais aujourd'hui, notre frontière - la frontière d'Israël - est la seule limite purement politique qui soit visible depuis le ciel. Là où les arbres laissent la place au désert, là s'achève Israël.
Kay Ellen Sutter était une femme grande et maigre, qui ployait sous le poids de plusieurs couches de maquillage et de celui d'une coiffure qui semblait avoir été sculptée plusieurs années auparavant et jamais modifiée depuis lors.
Celui-ci a été très dur à Utiliser. Il était très fort. J’ai supprimé le souvenir du robinet de gaz dans sa mémoire. J’ai dû travailler deux bonnes heures sur lui. Puis je l’ai forcé à entrer dans la cuisine. Il a résisté un bon moment avant de prendre une allumette. — Tu aurais dû lui faire prendre son briquet, dit Nina. — Il ne fumait pas, gronda Willi. Il avait arrêté l’année dernière. — Oui, dit Nina en souriant. Je me souviens l’avoir entendu dire lors de l’émission de Johnny Carson. Je ne savais pas si elle plaisantait ou non.